Figurant parmi les premiers propriétaires de la Dacia Spring en France, Alexandra nous livre ses impressions au volant de la citadine électrique low cost.

Présentée il y a un peu plus d’un an dans sa version définitive, la première voiture électrique de Dacia a entamé ses livraisons dans l’Hexagone il y a quelques semaines. Livrée le 13 octobre dernier, Alexandra a déjà parcouru 1 500 km au volant de la citadine électrique de Dacia.

« Nous l’utilisons exclusivement pour des usages quotidiens. Aller au travail, emmener les enfants à l’école à la crèche. Je la prends la journée et mon mari l’utilise la nuit pour aller travailler », explique Alexandra. Seconde voiture du foyer, la petite Spring vient compléter un SUV thermique, un Peugeot 3008.

Pourquoi avoir choisi la Spring ? « Pour le prix abordable ! Je ne voulais pas non plus d’une grande voiture », répond notre interlocutrice. « Avant, j’avais une Twingo, mais elle consommait beaucoup. Du coup et aussi en rapport avec la hausse du carburant et le côté écologique, on a choisi l’électrique. On a pris la finition Confort Plus, car il n’y avait pas beaucoup de différence sur le prix », poursuit Alexandra qui a en revanche laissé passer l’option charge rapide, facturée 500 €. « Nous n’en avons pas forcément entendu du bien et on a préféré la base », justifie notre interlocutrice.

Une électrique simple et pratique à conduire

Outre le silence de fonctionnement de l’électrique, Alexandra a été séduite par le volet pratique de sa petite voiture.

« On n’embraye pas tout le temps, il n’y a plus de levier de vitesses et c’est plus facile à conduire. Au début on a tendance à chercher l’embrayage, mais on s’y fait très vite. C’est plus compliqué de reprendre le thermique après. Par rapport à mon ancienne Twingo, la Spring est aussi plus simple à garer grâce à sa caméra de recul », note-t-elle.

Les défauts de la Spring

Outre l’absence de système de dégivrage au niveau des rétroviseurs, et l’impossibilité pour le conducteur de commander l’ouverture et la fermeture des vitres à l’arrière, c’est le manque d’espace à bord que met en avant Alexandra.

« Quand ma fille de deux ans monte à l’arrière, il faut complètement avancer le siège passager à l’avant sinon elle n’a pas de place », note Alexandra qui regrette également le volume réduit du coffre. « Il est un peu trop petit quand vous avez des enfants et qu’il faut prendre un sac d’école ou des sacs à langer, une poussette plus les câbles », regrette Alexandra qui a toutefois trouvé une astuce pour obtenir davantage de capacité de chargement. « On a vu sur un site autrichien qu’il existait des coffres – en fait un bac en plastique – à placer au niveau du compartiment moteur. On pourrait y ranger tous les câbles, le triangle et le gilet de sécurité, ce qui nous laisserait plus de place à l’arrière ».

Le silence de fonctionnement est aussi considéré comme un problème. « Les piétons ne nous entendent pas », explique Alexandra. Pneumatiques, bruits d’air, essuie-glaces… couverts par le moteur sur un véhicule thermique, les bruits de l’environnement sont aussi plus présents.

Une voiture électrique qui répond aux besoins du quotidien

Malgré ses quelques défauts, Alexandra ne regrette pas l’achat de sa Dacia Spring qu’elle utilise pour aller travailler à 20 minutes de chez elle. « Je la recharge tous les deux jours sur une prise domestique », indique-t-elle. « Pour une charge complète, on est à 13 heures, soit une nuit », chiffre-t-elle.

Côté consommation, l’ordinateur indique une moyenne de 13,8 kWh/100 km. Rapporté à la capacité de la batterie, 27 kWh, cela donne une autonomie réelle de 190 à 200 km. Des valeurs proches des 230 km WLTP annoncés par le constructeur.

« Malgré le peu d’autonomie dont on dispose, on peut se permettre de faire des longs trajets et ça reste une voiture très confortable qui n’est pas “tape cul” », détaille notre interlocutrice. « Les performances sont suffisantes. On sait qu’on ne l’a pas achetée pour faire de la grande route », complète-t-elle.

À lire aussi Témoignage Citroën AMI : que vaut la petite électrique au quotidien ?