Figurant parmi les premiers propriétaires de la Dacia Spring en France, Alexandra nous livre ses impressions au volant de la citadine électrique low cost.
Présentée il y a un peu plus d’un an dans sa version définitive, la première voiture électrique de Dacia a entamé ses livraisons dans l’Hexagone il y a quelques semaines. Livrée le 13 octobre dernier, Alexandra a déjà parcouru 1 500 km au volant de la citadine électrique de Dacia.
« Nous l’utilisons exclusivement pour des usages quotidiens. Aller au travail, emmener les enfants à l’école à la crèche. Je la prends la journée et mon mari l’utilise la nuit pour aller travailler », explique Alexandra. Seconde voiture du foyer, la petite Spring vient compléter un SUV thermique, un Peugeot 3008.
Pourquoi avoir choisi la Spring ? « Pour le prix abordable ! Je ne voulais pas non plus d’une grande voiture », répond notre interlocutrice. « Avant, j’avais une Twingo, mais elle consommait beaucoup. Du coup et aussi en rapport avec la hausse du carburant et le côté écologique, on a choisi l’électrique. On a pris la finition Confort Plus, car il n’y avait pas beaucoup de différence sur le prix », poursuit Alexandra qui a en revanche laissé passer l’option charge rapide, facturée 500 €. « Nous n’en avons pas forcément entendu du bien et on a préféré la base », justifie notre interlocutrice.
Une électrique simple et pratique à conduire
Outre le silence de fonctionnement de l’électrique, Alexandra a été séduite par le volet pratique de sa petite voiture.
« On n’embraye pas tout le temps, il n’y a plus de levier de vitesses et c’est plus facile à conduire. Au début on a tendance à chercher l’embrayage, mais on s’y fait très vite. C’est plus compliqué de reprendre le thermique après. Par rapport à mon ancienne Twingo, la Spring est aussi plus simple à garer grâce à sa caméra de recul », note-t-elle.
Les défauts de la Spring
Outre l’absence de système de dégivrage au niveau des rétroviseurs, et l’impossibilité pour le conducteur de commander l’ouverture et la fermeture des vitres à l’arrière, c’est le manque d’espace à bord que met en avant Alexandra.
« Quand ma fille de deux ans monte à l’arrière, il faut complètement avancer le siège passager à l’avant sinon elle n’a pas de place », note Alexandra qui regrette également le volume réduit du coffre. « Il est un peu trop petit quand vous avez des enfants et qu’il faut prendre un sac d’école ou des sacs à langer, une poussette plus les câbles », regrette Alexandra qui a toutefois trouvé une astuce pour obtenir davantage de capacité de chargement. « On a vu sur un site autrichien qu’il existait des coffres – en fait un bac en plastique – à placer au niveau du compartiment moteur. On pourrait y ranger tous les câbles, le triangle et le gilet de sécurité, ce qui nous laisserait plus de place à l’arrière ».
Le silence de fonctionnement est aussi considéré comme un problème. « Les piétons ne nous entendent pas », explique Alexandra. Pneumatiques, bruits d’air, essuie-glaces… couverts par le moteur sur un véhicule thermique, les bruits de l’environnement sont aussi plus présents.
Une voiture électrique qui répond aux besoins du quotidien
Malgré ses quelques défauts, Alexandra ne regrette pas l’achat de sa Dacia Spring qu’elle utilise pour aller travailler à 20 minutes de chez elle. « Je la recharge tous les deux jours sur une prise domestique », indique-t-elle. « Pour une charge complète, on est à 13 heures, soit une nuit », chiffre-t-elle.
Côté consommation, l’ordinateur indique une moyenne de 13,8 kWh/100 km. Rapporté à la capacité de la batterie, 27 kWh, cela donne une autonomie réelle de 190 à 200 km. Des valeurs proches des 230 km WLTP annoncés par le constructeur.
« Malgré le peu d’autonomie dont on dispose, on peut se permettre de faire des longs trajets et ça reste une voiture très confortable qui n’est pas “tape cul” », détaille notre interlocutrice. « Les performances sont suffisantes. On sait qu’on ne l’a pas achetée pour faire de la grande route », complète-t-elle.
À lire aussi Témoignage Citroën AMI : que vaut la petite électrique au quotidien ?
Ce serait bien d’avoir les caractéristiques en début d’article. Tel que (par exemple) : Prix d’achat, autonomie annoncée, celle constatée (s’il y a lieu), Durée et prix d’une recharge.
Reportage intéressant, car le profil de cette utilisatrice est bien plus répandu qu’on ne le pense :
Et effectivement, pour ce profil, qui n’a pas des besoins extraordinaires, qui n’a pas envie (ou la possibilité) de surpayer un VE juste pour qu’il soit imposant ou d’une marque prestigieuse ou qu’il puisse faire 500 km d’une traite une fois par an, ce genre de véhicule sans prétention est impeccable… et effectivement, elle n’a même pas besoin de surpayer un câble de charge rapide.
Elle a fait un choix malin, adapté à son usage et son budget, après c’est juste dommage qu’il faille faire venir une voiture de Chine pour cela…
Sans doute le meilleur rapport prestations/prix dans les VE pas chers. Par contre 13 heures pour charger une site petite batterie, c’est lent. Il n’y a pas de chargeur embarqué très véloce. Ma « vieille » leaf avec une batterie similaire mais une autonomie plus faible (150) met 8 heures pour recharger plus des 3/4 de la batterie, se charge sur du DC 50 kw, a pas mal d’options et coute bien moins cher en occasion. Mais si on on veut du neuf et de l’urbain, c’est enfin de l’élec’ accessible. Un peu plus de puissance de moteur, quand même, ce serait mieux.
TOP
Plusieurs remarques sur ce reportage :
Bonjour. Effectivement, l un des reproches que l on peut faire a la Spring est que le coffre est vite pris par le cable type 2, le chargeur si on le déplace, le kit de sécurité et le cric. Dommage que rien n a été prévu au niveau de la roue de secours. Du coup, l idée d un rangement dans le bien vide compartiment avant à toute sa place. Alexandra dans le témoignage parle d un bac disponible en Autriche. Quelqu’un aurait le lien? Merci!
C’est une bonne petite voiture qui convient pour effectuer le trajet campagne/ville et urbain. En seconde voiture elle est un achat réfléchi et assez économique. La seule erreur faite est de ne pas avoir pris l’option CCS. Comme signalé dans ce reportage,l’ajout d’un frunck sous le capot me paraît nécessaire pour loger les câbles et autres articles. Elle est très compétitive au niveau prix et je pense qu’elle va avoir du succès pour les clients qui veulent passer à l’électrique avec un petit budget. Dacia innove et cible bien les envies des clients potentiels et surtout est à l’écoute des améliorations à apporter sur le produit.souhaitons un bon lancement et une montée en puissance de cette nouveauté.
Ha les joies de la boite auto ;-D
Mais pas que, j’ai une 3008 et une FIAT 500E… et bien c’est quand mm vachement plus doux (sauf quand on utilise l’accélérateur à fond) avec la voiture électrique…
bon je vais faire passer le message au Gp qui jure qu’a 75 ans une voiture électrique serait utilisable à la campagne… il faut mieux rester en 307 SW diésel manuel (lol)
Mais au fait, vous parlez de coffre de moteur… qu’en est il ??
Merci
« On n’embraye pas tout le temps, il n’y a plus de levier de vitesses et c’est plus facile à conduire. »
Laule. Pour beaucoup de Français, l’électrique, c’est « je découvre la boite auto ».
…^^’
C’est d’abord le dernier paragraphe qui me pose le plus de questions…
« … peu d’autonomie … (mais) on peut faire de longs trajets… » c’est pas très cohérent ! sauf à considérer que « long trajet » est dans la limite de l’autonomie… sinon c’est qu’on accepte les 4,5 heures de recharge sur une borne au maxi (borne avec câble car à priori il n’y a pas eu l’achat du câble mode 3) de ce que la voiture accepte ici (6,6kW car pas de CCS). Donc 2h de conduite et 4,5h d’arrêt… c’est pas génial tout de même pour faire un long trajet…
Je ne sais pas si « les performances sont suffisantes » font référence à la puissance du moteur qui semblait tout de même un point initial dérangeant à la présentation du véhicule… même si à l’usage, en étant raisonnable, cela doit bien sûr être suffisant si on n’est pas 4 dans la voiture avec des sacs de ciment dans le coffre…
Concernant les 13h de recharge tous les deux jours, si on possède un abonnement heures creuses (voir mieux), il est préférable de charger tous les jours pendant les 8h réduites… l’économie est certaine. Ma e-Up v1 arrive à charger la totalité de sa batterie tous les deux jours pendant les 4h d’heures super creuses… le coût au km avec sa faible consommation est l’un des plus faibles !
Choisir le niveau ou les options est aussi un sujet important dans le prix final car avec Dacia on monte très vite dès que l’on se laisse tenter par rapport au prix d’appel !
J’ai déconseillé à quelqu’un le CCS sur une Zoé50 car elle avait la recharge AC à 22kW et le câble mode 2 « offert »… mais sur la Dacia ça limite vraiment l’usage. En thermique c’était facile de prendre n’importe quelle petite voiture et parcourir 1000km et même tracter… c’était plus polyvalent.
Quand à la location pour les vacances, c’est une idée mais il faut alors accepter le prix ! Suivant les loueurs, les voitures sont quasi neuves, bien équipées et ça doit marger… une meilleure solution est d’utiliser une voiture à plusieurs dans la même famille ou pour un groupe d’amis… La location entre particuliers qui ne se connaissent pas ça peut être tout bon ou tout mauvais… déjà qu’en cercle proche il faut avoir la même tolérance quand à l’usage et les rayures potentielles…
Mais tout cela fait partie de l’évolution des mobilités, chaque cas est particulier et sa réflexion personnelle. Il nous reste à peu près ça de liberté :-) même si à l’avenir la voiture thermique devra rester un moyen de déplacement d’exception (difficile à totalement remplacer quand on compare le prix d’un thermique polyvalent de 10ans avec une électrique équivalente en service rendu). N’oubliez pas que les notions d’environnement qui guident peut-être 50% des lecteurs de ce site (même si aucune solution n’est parfaite) ne représentent que quelques % de la population totale… les autres ont des soucis plus immédiats. Mais c’est bien que Dacia sorte ce modèle, moins bien qu’il soit produit en Chine (mais on en revient au point précédent et au choix possible par le plus grand nombre).
La location l’été pour palier à l’absence de thermique vous oubliez. Une collègue l’a fait l’été dernier (en Espagne) pour 3 semaines elle en était à 1400e de mémoire !
Une folie
Perso on a une tm3 et une simple fabia combi 1.0 75 qui nous a emmène 2x dans les Alpes. Prix 13800 neuve
Coût d’entretien très faible, toujours dans la cour pour palier au coffre de la tesla moins pratique pour charger du matos
Je préfère posséder que louer, c’est trop contraignant
La seule limite à cette Dacia ne serait-elle pas la capacité de production ?
Dacia peut-il livrer suffisamment ? A t-on une idée des délais de livraison annoncés actuellement ?
Merci pour vos réponses.
Choisir une voiture en fonction de ses besoin et pas du marketing, c’est très bien et trop rare malheureusement.
Dommage que Mitsubishi n’ai pas fait évoluer la imiev, ça nous aurait donné un peu plus de choix en petit VE abordable.
J’avais juste une question pour Alexandra, n’avez vous pas était gêné par le non réglage en hauteur du siège conducteur ?
Sinon c’est un bon choix, prix prestation, qui s’imposera pour beaucoup, merci pour retour.
Merci Alexandra (et Automobile Propre) pour ce témoignage très intéressant.
Bon témoignage car on voit bien que c’est un achat parfaitement réfléchi et en adéquation parfaite avec son besoin.
Au bout d’un an, quand elle comparera le kilométrage réalisé avec la Spring et celui fait avec leur 3008, je pense qu’elle aura une grosse surprise.
Pour nous, le diesel a fait en un an 4 fois moins de km que la ZOE (année atypique, certes).
Recharge tous les 2 jours = au domicile/ travail sauf si on habite à côté d’une borne .
Dans quelques années c’est tous les soirs si on veut partir tranquille le lendemain- j’ai une ion de 2012 .
A comparer avec un ZOE d’occasion intégral 2018 à peine plus chère mais avec un vrai moteur etc
Retour intéressant, dommage qu’elle soit produite en Chine. Quand on n’a pas envie ou les moyens de mettre plus, ou qu’on n’a pas besoin d’afficher un marqueur social.
On achète une Spring (ou Zoé pour moi) comme 2ème voiture, mais on s’en sert tous les jours, car elle répond parfaitement au besoin du quotidien : conséquence, le thermique ne roule plus! J’ai revendu le mien !
Besoin d’une voiture pour partir un WE ou en vacances ? Une location fait l’affaire !
(Location d’un Peugeot 2008 thermique km illimité à la Toussaint pour 280€ assurance comprise chez un grand loueur, 1500 km parcourus sans le stress de recharger dans des endroits inconnus)
Petit trajet du quotidien certe mais sur la base de 18000km par an.
Voiture pas tres pratique pas tres confort pas tres sure toujours charger avec les enfants. Et pendant ce temps là le 3008 se prelace au garage bien au chaud.
Reste pour la spring un prix contenue et une petite taille exterieur prix au kilometre faible.
Chacun fait son calcul.
C’est un bon choix pour un possesseur d’une tm3 qui à besoin d’une deuxième voiture pour ce déplacer en ville ou dans sur de petites routes de campagne peux larges, oh pardon sacrilège !
Étonnant de ne pas prendre la charge rapide ne serait-ce pour la future vente du véhicule…
Bravo Alexandra qui prouve qu’au quotidien un petite Ve est suffisante, toujours avec la petite réserve de pouvoir se recharger à son domicile qui simplifie encore plus la vie.
je lui prédis la fin de sa dernière thermique dans quelques années quand des modèles avec une autonomie plus grande et surtout moins chères disons plus abordables seront disponibles.