Comme chaque semaine, Automobile Propre recharge vos batteries avec son résumé de l’actu. Au programme de ce nouveau numéro : le crash-test de la Renault ZOE et de la Dacia Spring, l’avenir 100 % électrique de Peugeot, les nouveautés 2022 de Tesla et l’arrivée de la future R8 électrique. 

La Spring et la ZOE s’écrasent au crash-test

Mauvaise passe pour les marques de l’univers Renault. Cette semaine, le célèbre organisme Euro NCAP révélait les résultats de sa dernière campagne de tests. Pour deux modèles du groupe Renault, les résultats sont catastrophiques. La Dacia Spring se contente d’une étoile sur cinq tandis que la ZOE écope d’un zéro pointé. 

Dans le détail, ce sont surtout les aides à la conduite qui ont lourdement pénalisé les deux modèles. Sur la ZOE, l’absence d’équipements de série tels que le maintien dans la voie ou le freinage automatique d’urgence a largement contribué à abaisser la note globale. 

Idem pour la citadine électrique low cost de Dacia. Équipée au minimum pour tenir un tarif contenu, la petite Spring a été pénalisée par l’absence de maintien dans la voie et un système de freinage automatique d’urgence qui n’a pas convaincu les équipes d’Euro NCAP.

Au-delà des aides à la conduite, les deux modèles n’ont pas excellé sur la protection du conducteur des passagers, des enfants et des piétons avec des notes oscillant entre 39 et 56 %. 

Faut-il pour autant en conclure que les deux voitures électriques sont dangereuses ? Pas forcément. Les deux constructeurs rappellent que leurs modèles sont homologués et répondent aux dernières législations européennes. Pour comprendre ces résultats, il faut regarder du côté de l’évolution des normes. Les calculs qui mènent aux résultats Euro NCAP évoluent constamment pour tenir compte des dernières évolutions du monde automobile. Les normes sont en moyenne réévaluées tous les deux ans. Cela explique pourquoi la Renault ZOE, qui obtenait la note maximale de 5 étoiles lors du lancement de la première génération en 2013, termine avec un 0 en 2021.

S’il a placé la barre beaucoup plus haut, Euro NCAP peut aussi être généreux dans ses notations. Évalué avec les mêmes critères, la Fiat 500 électrique et le nouveau MG Marvel R ont obtenu 4 étoiles tandis que la Mercedes EQS et le BMW iX, plus orientés premium, ont reçu la note maximale de cinq étoiles. 

Lire la suite

Bientôt la fin du thermique chez Peugeot 

Alors que l’Europe propose la fin du thermique dès 2035, les constructeurs automobiles accélèrent leur transition. Chez Stellantis, c’est au tour de Peugeot d’annoncer la fin des véhicules thermiques. Selon la patronne de la marque, Linda Jackson, l’échéance interviendra dès 2030, date à laquelle Peugeot deviendra une marque 100 % électrique. 

Centrée sur l’Europe, cette décision va imposer au constructeur d’étendre considérablement sa gamme électrique. À date, la 208 et le 2008 sont les deux seules voitures de la marque à bénéficier d’une alternative 100 % électrique. La prochaine offensive de Peugeot reposera sur quatre plateformes spécifiques. Partagées avec les autres marques du groupe Stellantis, celles-ci permettront à la marque d’électrifier tous les segments. 

À date, le constructeur n’a pas encore détaillé l’intégralité de ses plans. On sait toutefois que la Peugeot 308 aura prochainement droit à une déclinaison 100 % électrique. Idem pour la prochaine génération du SUV 3008 qui sera le premier à recevoir la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe.

Lire la suite

Les évolutions 2022 de la Model 3 et du Model Y 

Les évolutions 2022 des Model 3 et Model Y sont en fuite sur internet. S’il n’y aura pas d’évolutions esthétiques comme cela avait été le cas en 2021, la marque apportera à ses deux modèles phares une série de modifications techniques.

Au programme : du lithium-ion pour la batterie de service, un nouvel airbag latéral côté conducteur ou encore des vitres arrière en verre laminé pour améliorer l’insonorisation. Le système d’infodivertissement évoluera également avec un nouvel ordinateur interne. Des améliorations qui s’ajoutent à celles déjà annoncées sur la version SR+ de la Model 3, dont la version 2022 sera capable d’atteindre 510 km avec une charge dans sa configuration 18 pouces. 

En savoir plus : Tesla Model Y et Model 3 2022 : tous les changements

Adieu V10 : la prochaine Audi R8 sera électrique

Évoquée de longue date, l’arrivée de la future R8 électrique est désormais officielle. Directrice marketing des modèles « sport » de la marque aux anneaux, Linda Kurz a révélé l’information à l’un de nos confrères. Une transition évidente à l’heure où les gros V10 ne sont plus vraiment la panacée des constructeurs. Souhaitant se réinventer, Audi compte transformer le segment « R » qui pourrait prendre la forme d’un nouveau label sportif.

Quant à la future R8 électrique, qui avait déjà été produite en 2015 dans une série très limitée, elle devrait être intégrée aux quelque 20 modèles 100 % électriques que compte lancer la marque d’ici le milieu de la décennie. Une façon de préparer 2026, date à laquelle l’intégralité des nouvelles Audi seront 100 % électriques.

Lire la suite