Les représentants de la ville de Grünheide viennent d’autoriser Tesla à agrandir son usine en Allemagne. Ils ont majoritairement voté en faveur de l’expansion, à rebours des résultats de la consultation publique qui avait eu lieu en février 2024.

C’est officiel : Tesla va pouvoir agrandir son usine sur le sol allemand. L’entreprise d’Elon Musk a obtenu l’autorisation nécessaire pour le faire. Celle des représentants de la ville de Grünheide, là où se trouve son site de production. Selon le média allemand RBB24, 11 d’entre eux ont voté en faveur des plans de développement de Tesla, 6 ont voté contre et 2 représentants se sont abstenus.

Plusieurs journalistes présents sur place ont écrit que « l’atmosphère était tendue ». Certains représentants de Grünheide se sont même plaints d’une « ambiance menaçante et stressante ». Le vote a également été accompagné de protestations à l’extérieur. Les organisations de défense du climat estiment que cette expansion « présente des risques importants pour l’environnement ».

Déçus de la décision prise par la municipalité, les activistes ont rappelé qu’une consultation publique avait eu lieu en février 2024. À l’époque, 62,1 % des participants avaient fait part de leur désapprobation au sujet de cet agrandissement. Le taux de participation était plutôt élevé puisque 70 % des personnes appelées à voter se sont déplacées. Toutefois, cette procédure n’était pas juridiquement contraignante.

À lire aussi Camion électrique : Elon Musk annonce que la Gigafactory de Berlin va produire le Tesla Semi

L’usine automobile de Tesla sera donc agrandie de 118 hectares. En tout, 50 hectares de forêt devront être déboisés. À l’avenir, le constructeur prévoit de transporter ses véhicules sur des trains, grâce à la nouvelle gare de marchandises qui sera édifiée à l’est de l’usine. Jusqu’à présent, ce transport s’effectuait par camion. La municipalité s’attend à ce que la gare ferroviaire « réduise considérablement le trafic ».