Continental vient de révéler les détails du système AllCharge, un superchargeur embarqué « universel » pour voitures électriques.

Présentée ce mois-ci à l’occasion de la « Continental Tech Show », la technologie AllCharge promet de résoudre la problématique de standardisation des infrastructures de charge pour véhicules électriques. L’idée est simple : intégrer un superchargeur au sein même des voitures électriques. C’est un peu le principe de ce que propose la Zoé dotée du moteur « Quick Charge », dont le chargeur caméléon monte jusqu’à 43 kW en charge AC, mais avec des puissances plus élevées et un fonctionnement plus large puisque le système « AllCharge » présenté par l’équipementier allemand tolère à la fois charge AC et charge DC à des puissances pouvant aller jusqu’à 350 kW.

D’un point de vue technique, le système «AllCharge» développé par Continental s’appuie sur les différents composants d’un groupe motopropulseur électrique conventionnel. « Étant donné que la commutation constante AC / DC à différentes tensions est déjà une caractéristique inhérente du groupe motopropulseur électrique, ces composants possèdent déjà toutes les capacités nécessaires pour fonctionner comme système de charge » explique l’équipementier dans son communiqué.

Recharge bidirectionnelle

Le véhicule est équipé d’un seul connecteur de câble, à priori du Combo selon la photo en tête d’article, et propose deux solutions de charge. Dans le cas du courant alternatif, le courant part de la station de charge via le moteur électrique jusqu’à l’onduleur où il est converti en courant continu avant de recharger la batterie. Dans le cas du courant continu, le courant va directement jusqu’à la batterie à travers l’onduleur.

Cerise sur le gâteau : le système AllCharge est bidirectionnel, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé en « sortie » pour alimenter certaines équipements électriques.

Selon Continental, AllCharge fonctionne avec n’importe quel type de station de recharge et peut fonctionner jusqu’à 800 V et une puissance de 150 kW qui pourra monter jusqu’à 350 kW pour des applications « premium ».

« Avec une charge en courant continu de 350 kW, un temps de charge de cinq minutes fournira environ 150 km d’autonomie » souligne un représentant de Continental. Pour l’équipementier, il s’agit également de diminuer les coûts des chargeurs rapides pour faciliter leur déploiement.

Reste maintenant à Continental à convaincre les constructeurs d’adopter son système. Et alors que l’équipementier a déjà travaillé avec Renault pour les moteurs électriques de la Zoé, pourquoi ne pas imaginer le système AllCharge sur la prochaine génération de la citadine au losange ? Affaire à suivre…