Continental vient de révéler les détails du système AllCharge, un superchargeur embarqué « universel » pour voitures électriques.
Présentée ce mois-ci à l’occasion de la « Continental Tech Show », la technologie AllCharge promet de résoudre la problématique de standardisation des infrastructures de charge pour véhicules électriques. L’idée est simple : intégrer un superchargeur au sein même des voitures électriques. C’est un peu le principe de ce que propose la Zoé dotée du moteur « Quick Charge », dont le chargeur caméléon monte jusqu’à 43 kW en charge AC, mais avec des puissances plus élevées et un fonctionnement plus large puisque le système « AllCharge » présenté par l’équipementier allemand tolère à la fois charge AC et charge DC à des puissances pouvant aller jusqu’à 350 kW.
D’un point de vue technique, le système «AllCharge» développé par Continental s’appuie sur les différents composants d’un groupe motopropulseur électrique conventionnel. « Étant donné que la commutation constante AC / DC à différentes tensions est déjà une caractéristique inhérente du groupe motopropulseur électrique, ces composants possèdent déjà toutes les capacités nécessaires pour fonctionner comme système de charge » explique l’équipementier dans son communiqué.
Recharge bidirectionnelle
Le véhicule est équipé d’un seul connecteur de câble, à priori du Combo selon la photo en tête d’article, et propose deux solutions de charge. Dans le cas du courant alternatif, le courant part de la station de charge via le moteur électrique jusqu’à l’onduleur où il est converti en courant continu avant de recharger la batterie. Dans le cas du courant continu, le courant va directement jusqu’à la batterie à travers l’onduleur.
Cerise sur le gâteau : le système AllCharge est bidirectionnel, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé en « sortie » pour alimenter certaines équipements électriques.
Selon Continental, AllCharge fonctionne avec n’importe quel type de station de recharge et peut fonctionner jusqu’à 800 V et une puissance de 150 kW qui pourra monter jusqu’à 350 kW pour des applications « premium ».
« Avec une charge en courant continu de 350 kW, un temps de charge de cinq minutes fournira environ 150 km d’autonomie » souligne un représentant de Continental. Pour l’équipementier, il s’agit également de diminuer les coûts des chargeurs rapides pour faciliter leur déploiement.
Reste maintenant à Continental à convaincre les constructeurs d’adopter son système. Et alors que l’équipementier a déjà travaillé avec Renault pour les moteurs électriques de la Zoé, pourquoi ne pas imaginer le système AllCharge sur la prochaine génération de la citadine au losange ? Affaire à suivre…
A quand les batteries au graphite ?
Pour les VE….
C’est pas avec des dispositifs de cette nature, qu’on fera baisser le prix des VE, tout cela pour palier l’absence d’un réseau de recharge de bonne puissance en courant continu .
La baisse des prix des VE au niveau de celui des thermiques, est, avec l’augmentation de l’autonomie « réelle », la seule solution pour que le marché explose enfin (sauf à interdire par la loi l’usage des thermiques)…
La photo montre un VE fournissant de l’énergie en camping avec tente, table et tout le barda.
C’est ballot car comme on ne peut pas accrocher de remorque ou charger le toit d’un VE, on ne peut transporter le barda … donc de facto cette image de camping relève de la publicité mensongère LOL.
Utiliser le bobinage du moteur électrique de la voiture n’a pas que des avantages, et c’est pour cela que les autres constructeurs que Renault n’ont pas fait ce choix .
D’ailleurs Renault lui même rétropédale avec son système caméléon qu’il nous vantait naguère .
Les batteries stockant du courant continu, l’installation, d’un réseau de chargeurs continu est la bonne solution, si on parle bien d’investissement long terme, même si le coût d’investissement est nettement plus élevé, car cela permet une polyvalence avec toutes les marques .
Quand on voit le prix d’une station service à pétrole moderne, avec les cuves, les automates, les sécurités etc, on n’est pas si loin que cela …
Après c’est une question de taux de fréquentation, pour l’instant notoirement insuffisant , mais une fois de plus, le long terme devrait changer les choses .
ça marchera jamais : Continental n’est pas un équipementier reconnu comme « se pliant » à la demande d’une marque.
et une marque est très regardante sur la flexibilité d’intégration d’un chargeur … aussi bien en connectique qu’en CanBUS pour la gestion du BMS.
de plus, les déclarations surfent sur la méconnaissance du client lambda : une recharge DC n’a besoin d’aucun chargeur … puisque c’est la borne extérieure à la voiture qui apporte le DC.
ou alors Continental proposerait un système BMS couplé au chargeur ?
Houlà ! Ils empiètent donc sur le coeur de métier des fabricants de cellules … qui certifient un gestion du BMS couvert par le secret-professionnel (et l’expérience de production du constructeur comme LG Chem, Samsung SDI ou SK-Innovation).
ça ne marchera jamais.
en revanche, fabriquer des bornes DC et les vendre, ça oui … c’est en demande !
C’est du caméléon rebadgé?
Quand Renault invente le caméléon, tout le monde le critique. Maintenant qu’il va (peut-être) renaître en version « deutsche Qualität », tout le monde va l’encenser comme une « invention » géniale.
On connait le surpoids engendré par le système ?
Ça peut certes diminuer le prix des bornes mais du coup ça augment celui des voitures.
j’ais juste pas saisi si leur all charge est quelque chose de rajouté
ou si l’idée était d’utiliser le moteur électrique de la voiture ce qui induirais peut d’augmentation de volume et de poids sur la voiture si c’est ça peut être vraiment bien mais je sent que le problème c’est que continental vas vouloir se faire du frique sur cette technologie empêchant sa marginalisation.
sur le papier ça a l »air pas mal en tout cas!