voitures propres blanches

Un peu de détente pour notre week-end pascal ! Les constructeurs alignent inlassablement depuis plusieurs mois des concepts hybrides ou électriques lors de salons internationaux dans un coin de leurs stands. Technologies, concepts, styles, présentations, marketing… chacun essaie de se différencier, et pourtant, ils partagent tous un élément capital pour le consommateur automobile que je suis !

La photo qui illustre cet article devrait vous avoir mis sur la voie. Je veux parler de la teinte de carrosserie :-) Qu’ils soient français, allemands, sino-suédois, japonais, indo-britanniques, ils présentent tous, sans exception, leur concept « propre » dans une magnifique livrée blanche !



Alors que les spécialistes de la couleur (DuPont, BASF) nous annonçaient il y a quelques mois que les teintes « tendance » seraient des teintes naturelles (bruns, beiges, verts, bleus et toutes leurs déclinaisons), les véhicules « écologiquement corrects » restent blancs. Les plus observateurs d’entre vous auront cependant remarqué quelques liserés bleu-turquoise par-ci par-là !

J’ai essayé de comprendre la stratégie des constructeurs en recherchant la signification du blanc… mais j’y ai renoncé ! Un petit tour sur Wikipédia m’a appris que la symbolique du blanc différait selon la zone géographique : représentant la pureté en Occident, le blanc réfère à la mort en Asie et en Afrique… La mort étant elle-même considérée comme une renaissance en Asie, l’auteur en conclut que le blanc y symbolise également la pureté.

Je continue mes recherches sur le site du spécialiste de la peinture automobile DuPont, qui édite des statistiques tous les ans sur les teintes les plus vendues sur les véhicules neufs… et je découvre qu’en 2010, le blanc a été la quatrième couleur la plus vendue au monde (14% de la production), mais qu’elle a la première place en Amérique du nord, au Japon, en Inde, au Mexique et en Afrique du sud.

statistiques dupont couleurs voitures

Recherche trop complexe, je décide d’abandonner, je ne serais pas en mesure d’expliquer de manière factuelle le choix du blanc pour les véhicules « propres ».

Je vous propose cependant de vous exprimer sur le sujet, afin de vérifier que les services marketing des constructeurs ont vu juste ;-)