Polestar 2

Jugeant son logo trop proche du sien, Citroën avait attaqué Polestar en justice. Mais les deux marques ont trouvé un terrain d’entente.

Vous aimez les modèles Polestar ? Bonne nouvelle, la marque devrait enfin arriver sur le marché français ! Ce n’est pas que la firme suédoise ne voulait pas s’implanter chez nous, c’est qu’elle ne pouvait pas. Son arrivée était empêchée par Citroën.

Le constructeur français avait en effet porté plainte contre Polestar. En cause : le logo du nordique, composé de chevrons qui se font face, pour former une étoile. Citroën jugeait que ce logo était trop proche du sien.

Si, en juin 2020, la justice française n’avait pas retenu les demandes de Citroën sur la contrefaçon, elle lui avait donné raison pour l’atteinte aux marques, Polestar pouvant tirer profit de la renommée du français, souvent nommé « la marque aux chevrons ». Polestar avait été condamné à payer 150 000 € et ne pouvait pas utiliser son emblème chez nous.

À lire aussi Polestar 2, 3, 4 et 5, la famille au complet avant l’heure

Depuis, la situation était bloquée et semblait même s’envenimer encore, Citroën souhaitant s’attaquer à Polestar au niveau européen. En réaction, Polestar a aussi porté plainte contre la firme hexagonale, l’accusant d’avoir copié des dessins de jantes ! 

Mais un représentant de Polestar a confirmé auprès du journal Le Monde que les deux parties ont trouvé un terrain d’entente : « les plaintes ont été retirées, l’affaire est close ». L’été a visiblement porté conseil. Fin juin, la marque avait refusé de nous faire un commentaire sur les affaires, ne montrant ainsi aucun signe d’amélioration. 

L’accord entre les parties est resté secret. Mais Polestar peut dès à présent faire apparaître son logo en France. Cela se voit sur le net : l’accès aux sites de la marque n’est plus bloqué. Le constructeur devrait rapidement lancer ses véhicules électriques chez nous, notre marché étant très important pour sa croissance.