Mobilité électrique et aventure peuvent-elles aller de pair ? Il faut croire que oui ! C’est en tout cas ce que nous montre le Citroën My Ami Buggy, un concept car à la fois mignon et baroudeur, dont le style aventurier sied étonnamment bien à l’Ami telle qu’on la connaît.
Citroën My Ami Buggy Concept : baroudeur sympathique
Après les buggys de luxe, les buggys ludiques ! Avec le My Ami Buggy, le Style Citroën nous présente un concept car qui incarne « une vision loisirs d’Ami ». Un loisir plutôt séduisant puisque l’on parle d’aventure. Ainsi, de nombreux attributs stylistiques contribuent à lui donner une personnalité de baroudeur sympathique. L’Ami Buggy tombe les portières au profit de toiles imperméables transparentes et rétractables. De quoi faciliter l’accès à bord, tout en restant à l’abri des intempéries. Les amateurs y reconnaîtront un petit clin d’œil à l’aînée Méhari !
À peine plus long que le modèle de série, le Citroën My Ami Buggy accueille une double finition permettant de différencier l’avant (kaki) de l’arrière (noir). Chez Citroën, ils s’appellent Anodized Khaki et Speckled Black. Une livrée discrète inspirant tout de même une certaine robustesse. Grilles de protection des phares avant et arrière, barres de toit, et passages de roue complètent la panoplie aventurière. Inspiré des équipements de sauvetage, le jaune haute visibilité qui habille les sièges s’intègre parfaitement au petit Buggy. Une couleur nommée « Citric Yellow » que l’on retrouve également sur quelques détails extérieurs. Les différents équipements de cette ligne « My Ami Beach » (à lire à voix haute) pourraient même intégrer le catalogue officiel.
Un équipement aux ambitions tout-terrain
Derrière son look très sympathique, le Citroën My Ami Buggy propose de sérieux atouts inédits et fonctionnels. Besoin d’espaces de rangement ? Les bagages intégrés aux mini-portières sont là. Mieux, une petite sacoche « banane » magnétique vient s’installer sur le volant (notre petit coup de cœur). Besoin de lumière ? On s’en remet au surpuissant projecteur sur le toit : de la LED en barre ! Pare-buffle et pneus « mud » viennent compléter la panoplie musclée du quadricycle électrique, sans oublier la roue de secours sur le toit.
Polyvalence et modularité sont également au programme, et nous avons particulièrement apprécié les supports de rétroviseurs, réalisés en impression 3D. Des supports que l’on peut aisément retirer et placer ailleurs, et qui peuvent accueillir d’autres accessoires (GoPro, etc.). Sous sa plastique amusante et « acidulée », le concept aux chevrons reprend la base technique de l’actuelle Citroën Ami : un moteur électrique de 6 kW et une batterie de 5,5 kWh pour près de 75 km d’autonomie. La vitesse reste plafonnée à 45 km/h, et ne vous attendez pas non plus à une transmission intégrale ! Avouons-le, avec un concept aussi abouti, on attend qu’une seule chose : qu’il rejoigne officiellement la gamme. Et au vu de l’enthousiasme de ses créateurs, le Citroën My Ami Buggy pourrait bien aller au-delà du « simple » stade de concept…
My Ami Beach, j’adore. Plus crédible que Buggy, en tous cas… 🙂
Elle me rappelle les mini-moke et les Fiat 500 Jolly de mon enfance. Sur les bords de mer azuréens, l’été, cela donnera un peu de joie et de liberté à notre époque. Et effectivement, on enlève les portes en plastique souple.
Remplacer les portières par des toiles est une mauvaise idée.
Bien tentant en 2nd véhicule !
Pas sûr que la transmission intégrale soit si nécessaire sur les chemins pour le poids… Elle ne s’aventurera bien sûr jamais au-delà.
Franchement c’est une blague (un délire)… des prétentions de baroudeur mais comme 90% des Duster elle ne connaîtra que le goudron ! Alors que le Duster a de réelles capacités… là clairement on sait que ça va pas le faire ! un trottoir peut-être et encore pas haut :-) un peu de sable (humide compact)… pas de neige ! c’est jeter l’argent par la fenêtre – même s’il n’y en a pas (surtout que le prix ? disons 8999€ et 7999,99 en promo de lancement – on a que 6kW et 5,5kWh… faible).
Même pas l’équivalent d’une voiturette de golf (et on ne peut pas mettre le caddy à l’arrière), autant prendre une bluesummer (sauf la batterie) même s’il faut le permis :-) ou un quad électrique à moitié prix et je pense bien plus fun… (pour peu que le fun soit une nécessité – même électrique)…
Faire le buzz avec ça en hiver… vachement utile !
Pendant ce temps les autres constructeurs vendent des vraies voitures mieux finies et on trouve des bonnes occasions pour le prix d’un AMI neuf… Renault pouvait faire ça aussi avec son Twizy mais ils se sont retenus :-)
C’est le retour des concepts… normal il va bientôt y avoir des salons à nouveau… Vous avez vu actuellement quasi plus aucune pub de voitures à la télé… par contre les parfums !!! là il n’y a pas pénurie. Ils ont qu’à offrir un flacon d’odeur « baroudeur » avec la voiture… on y croira plus :-)
Pour aller voir les dinosaures àJurassic Park
Recette marketing du passé.
On va barouder….ou ça ?
En consommant plus d’energie avec des gros pneus et une galerie, un pare buffle et des lumiere pour les appels de phare.
Heureusement ce n’est qu’un concept. Si je peux comprendre qu’un Jacky transforme son véhicule au point qu’il ne puisse plus réellement rendre service; là on a Citroën qui tente de faire croire que l’AMI avec ses capacités de franchissement de trottoir difficile puisse « barouder ». La bonne blague !
Les amortisseurs sur l’AMI son quasi inexistants, prendre un dos d’ane est déjà une aventure.
Je la trouve super mignonne. Sans personne à coté pour donner une idée de l’échelle, on pourrait la prendre pour une voiture de Playmobil :-)
Un jouet pour gosses de riches ? Pour faire des ronds dans les dunes d’un domaine privé ? Batterie de 5.5 kWh, la même capacité que celle de mon modeste scooter électrique, qui me permet quand même de rouler 100 km à 70 km/h (vitesse maxi 95 km/h). Là, seulement 75 km théoriques à 45 km/h, bof … Sinon, mignon concept, craquant. Il faut le reconnaitre.
J’en veux une pour aller faire le kéké à Hossegor. Mais j’y pense en passant par les chemins et en habitant à 15km, en aurais-je assez pour faire l’aller retour ? 😁
Je ne sais pas si certains ici possèdent cette AMI mais je m’étais inscrit sur le groupe Facebook AMI par curiosité car je trouve le concept sympa.
Là où je suis atterré, c’est le niveau global de qualité qui semble incroyablement problématique avec de très nombreux séjours longs chez Citroën. On dit que le web est une loupe à pb, mais là ça semble quand même un poil too much.
Alors avant de lancer de telles dérivés. Peut être que Citroën pourrait retravailler la qualité et la fiabilité de leur rejeton original…
Avec tous ces accessoires qui l’alourdissent, et pour pouvoir vraiment barouder un peu sur les chemins défoncés, il serait nécessaire de lui donner une puissance un peu supérieure, idéalement sur 4 roues, et avec une batterie correcte. 5kWh est une plaisanterie.
J’en veux !
Trop bien l’ami !
Il doit y avoir un marché. La garde au sol semble faible tout de même…il en vendront 10 au Cap Ferret et 20 à St Tropez…
On dirai un modèle réduit !