
La Citroën DS3 Electrum sera une DS3 électrifiée
Le mondial de l’automobile approche et les annonces commencent à tomber. Citroën annonce la présentation d’une DS3 électrique de 174 ch à l’architecture innovante.
La DS3 électrique, DS3 Electrum de son petit nom, est destinée à montrer que la marque aux chevrons est loin d’abandonner la motorisation électrique. Cette voiture est une DS3 électrifiée mais Citroën parle d’une architecture innovante qui permettrait de conserver tout l’espace intérieur et la capacité de chargement.
Deux moteurs électriques de 65kW placés à l’avant viennent motoriser la petite bombinette qui développe 174 ch. L’autonomie annoncée est de 120 km, ce qui est finalement assez peu, avec une batterie lithium-ion Panasonic développant 17,5kWh. Pour la recharge, une prise de charge rapide prend place sous la trappe de carburant habituelle.
Selon Citroën, avec cette technologie appelée « Full Electric », il devient possible, selon les mots du communiqué de presse, « d’électrifier des véhicules thermiques existants ». Cette DS3 Electrum préfigure t-elle une électrification à venir de plusieurs modèles Citroën, permettant ainsi de proposer des voitures électriques à un tarif plus abordables ? Premiers éléments de réponse lors du salon de Paris…
Bonjour,
Annoncée pour le salon de Paris, est-elle au moins à Francfort pour concurrencer la ZOE ou la LEAF??
Ou c’était encore une annonce tour de passe passe?
Bonne route en VE.
17.5 KWh de capacité c’est faible, peut être ce choix est à titre économique et expérimentale; pour rappel le pack de la ZOE est de 22KWh et celui d’une Bluecar de 30Kwh …
Belprius, la Volt possède un train planétaire exactement semblable à celui la Prius. Les moteurs y sont simplement reliés différemment. Ses seuls (mais de taille) défauts sont un thermique pas adapté à la fonction de range extender et un tarif exorbitant.
Le Wankel n’a jamais été réputé pour sa sobriété, au contraire. Même Mazda vient d’abandonner cette technologie pourtant faisant partie de leur marque de fabrique.
Reste à espérer qu’ils pensent à mettre un prolongateur d’autonomie Wankel comme sur l’Audi A1-E Tron car sinon avec seulement 120 km d’autonomie, c’est-à-dire 90 sur autoroute, la DS3 électrique aura le même pas succès que la Leaf, la Zoé et autre pure électrique sans autonomie ad hoc. Il n’y a pas de secret si PSA ou un autre veut vendre des véhicules électriques à un public plus large que les seuls passionnés, ou les possesseurs de deux voitures, il faut garantir aux gens une autonomie prolongée. C’est-à-dire une batterie type Modele S ou une batterie de 120 km mais avec un tout petit prolongateur d’autonomie. Sinon la vente de masse ne se fera pas et on restera à quelques pourcent sans jamais croquer vraiment des fractions entières de part de marché du genre un quart, un tiers ou la moitié. Il est temps de mettre la toute première berline électrique à micro prolongateur série sur le marché. (Pas la volt à méga moteur thermique parallèle à boite de vitesse et double embrayage).
Je reprends un post qui n’est pas passé :
Comme dit Carlos Ghosn, une stratégie commerciale et technique est corroborée par des investissements. L’annonce des budgets et des investissements de Renault-Nissan sont clairs : autant en recherche et développement qu’en partenariat pour les moteurs, les plate-formes et les batteries. Ces annonces datent de plusieurs années déjà et ont été fortement décriées (« Carlos Ghosn ruine Renault pour ces conneries de véhicules électriques ! » pouvait-on lire entre les lignes dans la presse.
A contrario, Peugeot Citroën qui ont les problèmes financiers que l’on connaît, associés à un amour immodéré pour la motorisation diesel, n’ont annoncé ni changement de cap ni un quelconque investissement que se soit dans les batteries ou les moteurs.
Comme cela ne s’improvise pas (Renault travaille depuis plusieurs années dessus maintenant), le retard est difficile à rattraper, et une voiture sur un salon, he bien « ça ne mange pas de pain », c’est vite fait (je rappelle qu’aux US des passionnés convertissent des voitures à l’électrique en 3 jours) c’est beau, la presse en parle, et ça n’engage à rien.
Voilà la version longue de mon opinion : « Une voiture de salon ».
Voyons maintenant ce que font Renault et BMW, deux marques dont les stratégies – investissements sont clairs.
Bien-sûr qu’il est facile « d’électrifier un véhicule existant ».
A l’image de la Mégane électrifiée en 6 mois par Continental !
Cela serait même souhaitable pour le prix de vente, car une grosse partie des validations et des chaines de fabrications sont alors déjà amorties !
Mais 120km seulement avec 17.5kWh, elle doit être lourde la DS3 !
La Mégane fait bien mieux pour la même batterie.
§
Sur un VE, il n’y a pas forcément de lien (en tout cas beaucoup moins qu’avec un thermique) entre la puissance max et l’autonomie.
Il n’y a rien de choquant dans les 120kms annoncés. Je trouve ça même assez bas pour 17kWh, mais cela est certainement du au fait que le SCx de la DS3 n’est pas optimum (idem pour la monte pneumatique…)
Merci Citroën, dans l’attente de voir ça plus en détail au salon de Paris ;) !!
C’est pour moi un véhicule de salon, dont Citroën nous a donné l’habitude.
C’est à n’y plus rien comprendre. Il y a quelques mois encore, PSA ne jurait que par l’hybride ! Leur stratégie manque pour le moins de visibilité…
Mais ce concept préfigure-t-il un véhicule de série ? Parce-qu’à ma connaissance, la plateforme de la DS3 ne prévoyait pas l’électrification. Et une batterie de 17,5kWh prend quand même un peu de place… Je suis curieux de voir s’ils donnent des détails que l’intégration de la chaîne de traction.
Bonjour Yoann,
une très bonne nouvelle que Citroen surtout nous propose en fin un vrai VE français et pas 100% japonais, sera t’elle fabriquée ici même, la batterie Panasonic venant du Japon quand même… ! à suivre… merci à eux. Enfin, apparament, les 2 moteurs électriques combinés fournissent 65kW soit 87ch au total et non le double, ce qui me parait quand même beaucoup 130kW ou 174ch eu égard à la capacité de la batterie soit 16,5kW et à l’autonomie annoncée de 120kms… ou alors les batteries viennent de faire des progrès fulgurants, à valider.
L’électrification des véhicules, même si architecture de ces derniers n’est pas intégralement conçue autour des enjeux de l’électrique, demeure une excellente façon de multiplier les sorties de modèles 100 % électriques, sans pour autant devoir passer par une phase R&D longue et coûteuse.
Les économies d’échelle qu’entrevoit Citroën en adoptant cette méthode permettront-elles à la marque de proposer courant 2013 des voitures électriques capables de rivaliser avec les modèles ZE de Renault ?
Nous attendons avec beaucoup d’impatience les annonces en matière de voitures électriques et hybrides pour le Mondial de l’Auto …
17,5kWh …
Il faudrait remplacer 1 par un 2…