A Shanghai, Citroën dévoile le C5 Aircross, son SUV nouvelle génération et confirme qu’il s’agira du premier modèle de la marque à bénéficier d’une motorisation hybride rechargeable.
Après le C-Aircross Concept préfigurant le futur SUV C3 Aircross présenté début mars à Genève, Citroën poursuit son offensive sur le segment des SUV en dévoilant le nouveau C5 Aircros en première mondiale au salon de l’automobile de Shanghai. Présenté commune une « nouvelle étape » dans la stratégie produit de la marque aux chevrons, le C5 Aircross sera surtout le premier modèle de la marque à être équipé d’une technologie hybride rechargeable.
Si Citroën ne donne pas encore de détails quant aux caractéristiques de son futur modèle plug-in, on sait qu’il reposera sur la plateforme EMP2 présentée par le constructeur l’an dernier. Sur la partie technique, ce C5 Aircross hybride rechargeable devrait ainsi partager ses caractéristiques avec la DS 7 Crossbak E-Tense, présentée début mars à Genève, et s’appuyer sur un système de de 300 chevaux et 450 Nm composéd’un moteur essence de 200 chevaux associé à deux moteurs électriques de 80 kW installés sur chaque essieu. Doté d’une transmission intégrale, ce futur C5 Aircross branché devrait autoriser une soixantaine de kilomètres d’autonomie en pur électrique.
En termes de calendrier, le C5 Aircross sera d’abord commercialisé en Chine, où son arrivée est prévue pour octobre 2017, avant un lancement européen prévu pour fin 2018. Quant à la version hybride rechargeable, il faudra être patient car celle-ci ne devrait pas arriver avant 2019. A suivre…
Après avoir possédé 3 Citroën à suspension hydraulique je suis passé à la Toyota Prius, et pour rien au monde je ne reviendrai à une motorisation simple. Par contre j’ai perdu en confort, donc ce C5 aircross avec ses nouvelles suspensions me ferait peut-être revenir chez Citroën.
Attention contrairement à une croyance populaire Hybride Rechargeable rime peu avec écologie.
Ces véhicules hybrides rechargeables ne sont, pour la plupart, pas fabriquées pour minimiser la pollution, mais pour pouvoir continuer de proposer à la vente des véhicules TRES PUISSANTS tout en limitant le CO2 à cause de la loi Européenne qui limite à 95g de CO2 sur toute la gamme d’un constructeur en 2021 et qui de facto INTERDIT la vente de véhicules ESSENCE ordinaires puissants sportifs ou premium.
Il n’est pas certain que la pollution y gagne vraiment comme on le voit aisément avec une Mercedes Diesel E220D qui comparée, par ADAC/ECOTEST à une BMW 225xe hybride rechargeable émet 20% de moins de CO2, QUATRE fois moins de HC, CENT fois moins de CO, DEUX fois moins de NOx, HUIT fois moins de particules PM et MILLE fois moins de particules fines PN … bref qui fait mieux dans ABSOLUMENT TOUS les domaines.
Les futures PSA Hybrides Rechargeables C5 Aircross, 3008 PHEV, DS7, etc… s’inscrivent clairement dans cet esprit à la recherche de clients fricqués demandeurs de voitures ESSENCE premium et puissantes … qui apportent beaucoup de marge à leur fabricants.
Quelques chiffres ADAC/ECOTEST par kilomètre pour 4 véhicules hybrides rechargeables:
1/ BMW 225xe Hybride rechargeable : HC:13mg, CO:1395mg, NOx: 44mg, PM=3,2mg, PN= 2529 milliards de particules fines.
2/ KIA Optima GDI PHEV: HC:21mg, CO:1904mg, NOx:5mg, PM:2mg de masse de particules et PN= 2229 milliards de particules fines.
3/ Volvo XC90 T8 Twin Engine AWD : HC=20mg, CO=1863mg, NOx=13mg, PM=2,3mg et PN=6356 milliards de particules fines.
4/ VW Passat Variant GTE: HC=13mg, CO=1258mg, NOx=11mg, PM=1mg et PN= 1790 milliards de particules fines
Par comparaison
5/ Mercedes E220 Diesel : HC=3mg, CO=13mg, NOx=24mg, PM=0,4mg et PN=0,2 milliard de particules fines
qui fait d’ailleurs plutôt mieux qu’une autre Mercedes carburant au gaz naturel (25 fois moins de HC, 20 fois moins de CO, 3 fois plus de NOx et 400 fois moins de particules fines)
5/ Mercedes B200 GNV: HC=74mg, CO=261mg, NOx=9mg, PM= 0,5mg et PN= 81 milliards de particules fines.
Bref Hybride rechargeable ne rime pas du tout avec Automobile Propre contrairement au discours ambiant.
SUV + trop puissant + autonomie électrique trop limitée: non merci, sans façon!
c’est assez paradoxale que l’électrique apparaisse (à petites doses) dans certains modèles mais que ces modèles s’alourdissent (mode des SUV). On pourrait avoir des petits modèles bien plus autonomes mais finalement l’intérêt de l’électrique se perd avec le poids …
Etrange tout de même !
qq un peut il m expliquer pourquoi les vehicules HdG sont ils forcement sur-puissant ?? (220kW ici tout de meme….y a t il d ailleur un seul vehicule francais actuellement aussi puissant ???)
je comprend encore le delire du SUV…..notion d espace ameliore le « confort » de vie, impression de liberte, etc….
(evidemment au detriment de l efficacite energetique…..mais ca se saurait si les riches en avait qq chose a foutre de leur impact environnementale ;-)
pour en revenir a la puissance, je ne vois pas « les riches » forcement comme des psychopathes de la vitesse, surtout que a part en Allemagne il est strictement impossible de depasser le 130. j aimerais bien voir leurs etudes de marchés ??
Hé oui, faudra s’y faire aux annonce en Asie, le marché chinois est bine plus prolifique que l’européen. Mais franchement, Citroen pas capable de sortir une VE ou VHR en Europe depuis plus de 10ans, c’est vraiment à se demander où sont passé toutes les aides à l’innovation de nos impôts ont versé aux industriel français via l’Etat…
Elle sera La première Citroën à inaugurer le nouveau système de suspension à butées hydroliques.
Enfin le retour du légendaire confort Citroën.
À quand une version 100% électrique ?