A priori très proche du futur modèle de série, le Citroën C5 Aircross Hybrid Concept embarque une batterie de 13.2 kWh et annonce jusqu’à 50 km d’autonomie en mode électrique. Lancement attendu en 2019 !
Basé sur la plateforme EMP2, présentée par PSA il y a deux ans, le Citroën C5 Aircross Hybrid associe un moteur essence PureTech 1.6l de 180 chevaux à un moteur électrique de 80 kW (108 ch). Piloté par une boîte automatique EAT8 électrifiée, l’ensemble développe jusqu’à 225 chevaux de puissance et 337 Nm de couple, le tout transmis aux roues avant.
Directement implantée entre le moteur thermique et la boîte de vitesse, la batterie fonctionne en 200 volts et cumule 13.2 kWh de capacité énergétique. A l’usage, trois modes de conduite sont proposés : ZEV, Hybrid et Sport grâce à un sélecteur positionné au niveau de la console centrale. En mode ZEV – Zéro Emission – le constructeur annonce jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie et une vitesse de pointe de 135 km/h. En usage hybride, le constructeur promet une consommation de 2.0 l/100 km, soit moins de 49 g CO2/km. Dans les faits, cette valeur pourra énormément varier en fonction du niveau de charge de la batterie. Pour en savoir plus, consulter notre dossier sur la consommation réelle des voitures hybrides rechargeables.
Le Citroën C5 Aircross Hybrid embarque également un système de régénération. Baptisé « i Booster », celui-ci récupère l’énergie disponible au cours des phases de freinage et de décélération pour offrir jusqu’à 10% d’autonomie supplémentaire. Outre le mode classique, un mode « brake » peut être sélectionné. Celui permet de renforcer l’effet du frein moteur pour permettre une décélération sans appui sur la pédale de frein.
Recharge jusqu’à 7 kW
Allant jusqu’à 7 kW, la charge du Citroën C5 Aircross Hybrid Concept s’effectue via une trappe située sur l’aile arrière gauche du véhicule, en symétrie avec la trappe à carburant.
Sur une prise classique, le constructeur annonce un temps de charge allant de 4 à 8h. Avec une wallbox 32A, celle-ci sera limitée à 2h00. Lors de la charge, un système à diodes indique le bon fonctionnement du processus. Diode blanche pour le mode Accueil, Diode verte clignotante pour repérer une recharge en cours, Diode verte fixe pour indiquer la fin de la recharge, Diode bleue pour signifier une recharge différée.
Via l’écran tactile principal ou l’application MyCitroën, l’utilisateur aura la possibilité de programmer sa charge. Par exemple pour privilégier les heures creuses.
Instrumentation spécifique
Si le design extérieur de ce C5 Aircross hybrid concept reste très proche du modèle original, des éléments spécifiques seront intégrés au niveau de l’ordinateur de bord.
Intégré à l’instrumentation numérique de 12.3’’, un mode d’affichage « hybrid » permettra de suivre toutes les performances de l’hybridation : puissance, flux d’énergie, jauge essence et batterie, autonomie restante etc… lorsque le véhicule est en charge, le combiné affiche le temps restant, la vitesse de charge (en km/h)…
La tablette tactile propose également plusieurs pages spécifiques. Celles-ci offrent un niveau de détails supérieur : diagramme des flux d’énergie, statistiques de consommation, Eco coaching, paramétrage de la recharge de la batterie etc…
Lancement en 2019
Présenté comme le premier modèle hybride rechargeable de la « Core Model Strategy », le Citroën C5 AirCross hybride rechargeable sera commercialisé en France fin 2019.
Pour la marque aux chevrons, ce SUV hybride rechargeable n’est qu’une première étape. Pour le constructeur, l’objectif est de disposer d’une offre à 80 % électrifiée d’ici 2023 puis 100% en 2025.
Citroën C5 Aircross Hybrid Concept – Principale caractéristiques
- Moteur thermique : PureTech 180 1.6 l
- Moteur électrique : 80 kW
- Puissance cumulée : 225 ch / Transmission 4×2 aux roues avant
- Couple du moteur électrique : 337 Nm
- Boîte automatique EAT8 électrifiée
- Batterie : Haute Tension 200 V Li-Ion de 13,2 kW/h
- Temps de charge : entre 2h00 (Wall box 32A) et 8h (prise standard)
- Autonomie en ZEV : environ 50 Km (fonctionnel jusqu’à 135 km/h – protocole NEDC)
- Emissions : moins de 50g de CO2
Ne nous fatiguons pas à envisager des modèles de ce genre qui n’engendrent que très peu d’économie réelle au long cours. C’est juste un phénomène de mode proportioné à la tromperie qu’il engendre. De plus vos batteries n’ont rien d’écologique car non recyclables et sont constituées de matériaux en voie d’extinction rapide sur terre si ce système devait se généraliser. Par ailleurs ce système sera déjà caduque dans moins de 10 ans lorsque la plupart des constructeurs étrangers qui travaillent dessus vont nous sortir du chapeau la pile à combustible à l’hydrogène réel avenir de nos véhicules. Tout le reste n’est que poudre aux yeux pour masquer la réalité du retard pris chez nous pour avoir une fois de plus eu des visées à court therme bassement commerciales et de taxes faciles à prélever sous pretexte de pollution.
Il suffit d’avoir vu les 2 reportages télévisés de 2 minutes concernant ce sujet cet été diffusés à des heures de faible écoute dans 2 journaux régionaux, et pour cause…. il y a encore beaucoup de mauvaise camelote à écouler d’ici là et d’argent facile à faire! La planète pourra bien attendre, mais bien sûr ! !!! On a la conscience bien tranquillisée, on est « in »! On roule à l’hybride! Ouaiaiais cool! Pfffff!
Toujours pas de prix !
ma prius rechargeable est également donnée pour 2 L / 100 , elle en fait 4,5 L !
elle était donnée pour 25 km en électrique , elle en fait moins de 17 km !
je suppose que pour cette Citroën C5 ce sera pareille .
mais vaut mieux une rechargeable qu’une hybride et qu’une thermique GO.
J’en pense que ce n’est pas la batterie qui est entre le moteur et la boîte de vitesse mais le moteur électrique
Quand on sait que les autos du groupe PSA arrivent en queue de peloton pour ce qui concerne la fiabilité (https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/economie/verrassende-resultaten-bij-brits-onderzoek-betrouwbaarheid_5b9293a19dd77.html), et que les problèmes les plus souvent rencontrés sont électriques (https://www.whatcar.com/news/reliability-survey-2018/), ajouter un moteur électrique et des batteries au milieu d’un système thermique, pas sûr qu’elle sera fiable cette C5 !?
Pour ma part je suis tres heureux de mon hybride rechargeable. Ca me permet de profiter des 2 mondes : rouler en electrique sur les petits trajets et en essence pour les grandis déplacements avec une consommation reduite en cadeau.
C est une bonne option avant de passer plus tard au purVE avec 600km.
Je suis soulagé d apprendre qu une française arrive sur ce créneau ! Ouf ! Car pour l instant il n y a que les japonais, les coréens et les allemends !
Pendant ce temps là, d’autres proposent 500 km d’autonomie…
fin 2019… ca sent la motivation pour l’électrique chez PSA.
sauf que les hybrides consomment deux fois plus en mode électrique que les voitures électriques classiques.
Le modele présenté consomme 27kwh/100km. En mode uniquement électrique avec une consommation similaire à la kona, avec la meme batterie c’aurait été une électrique avec 200km d’autonomie, bref qui couvrirait 99% des usages quotidiens.
En plus ca réduit énormément l’avatange économique par rapport aux voitures entièrement électriques; 100km à 13kwh/100km c’est c 2.96€/100 km. A 27kwh/100km c’est donc 6€/100km et il n’y plus énormément de gain par rapport à une thermique.
A coté de ca tout l’entretien du moteur thermique qui est le principal avantage de l’electrique s’ajoute dans le cas d’une hybride.
C’est vraiment uniquement pour convaincre les plus réticents, mais les hybrides seront nettement plus rapidement obsolètes avec la densité des batteries qui augmentent et elle seront inutiles d’ici 3-4 ans voire moins quand des electriques avec 600km d’autonomie seront diponibles…
Mode ZEV soit « Zéro Emission », ils ne lisent pas les admonestations de Vérité, ces gens là ? :-)
Vus les propos du directeur de PSA sur la mobilité électronique je n’ai pas du tout confiance. Pour moi PSA c’est terminé.
Reste elle en 5 places? a t’elle la possibilité de tracter?
8 ans après l’ Ampéra /volt et elle fait moins bien !!!
Bravo PSA quelle motivation …
Sauf pour le photovoltaïque, tout ce qui est hybride est stupide. Là, en électrique, on trimbale un (lourd) moteur à combustion, et, avec ce dernier, des batteries, pas légères non plus
Citroën lance son hybride essence 10 ans après TOYOTA. PAS DE COMMENTAIRE 😩
Lancement FIN 2019 donc 2020 plus certainement pour les livraisons. Car c’est pas encore la version de série..
c est une news de 2010 ??
a non…225ch dans une Citroen….c est une fake-news ;-)
Premier réel plug-in hybride français, je pense que ce C5 Aircross aura du succès, et fera certainement de l’ombre au 3008, qui soit dit en passant, en version essence, est un vrai gouffre en ville (7 litres aux 100km en moyenne)…
En attendant de réelles offres de VE dans le domaine des SUV, je pense que je me laisserai tenter, tant le 3008 dans lequel je roule actuellement me déçoit, tant en matière d’agrément de conduite que de consommation.
Rouler tout le temps en ville en électrique et être sûr de pouvoir parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour les vacances, sans pour cela être tributaire d’un réseau de recharge pas encore à la hauteur, voilà qui me convient bien.
Enfin un hybride essence chez PSA (j’ai eu peur qu’ils nous sortent encore un hybride diesel!), avec l’excellente boite de vitesse EAT8, ça devrait être pas mal. Même si j’aurais préféré une carrosserie type berline, mais bon ça viendra ensuite avec la 508 et les SUV sont à la mode, donc normal que les constructeurs fabriquent ce que les gens achètent. Reste à voir les tarifs, espérons qu’il ne soit pas trop cher.
13kWh… 50km, alors soit ils ont bien foiré leurs système (26 kWh/100km, on est plus proche du Hummer que de la Leaf en terme d’efficacité énergétique), soit ils ont pris une marge de sécurité énorme sur la batterie qui ne fonctionnerait qu’entre 25 et 75% ?
Et sinon, virer la boite de vitesse, le réservoir, la pompe à carburant et le moteur thermique, ça permettrait de caser combien de kWh de batterie supplémentaires?
Enfin mais pourquoi fin 2019 ??? Ces modèles PHEV sont aussi là pour capter la clientèle classique diesel vers une motorisation plus efficace et qui démontre qu’il y a pas que le diesel en France. (Je pense que les versions essence doivent pas être ce qu’il se vend le plus sur ce type de SUV) C’est curieux chez PSA, c’est toujours « trop tard » que ça arrive sur le marché. On sent qu’il le font mais à reculons !