Citroën a déjà écoulé plus de 20 000 Ami, le petit quadricycle électrique. Mais surtout en France et en Italie.

Avec l’Ami, Citroën a visé juste. Le petit engin électrique de la firme aux chevrons rencontre le succès. En deux ans, la marque a enregistré plus de 23 000 commandes. Preuve que le véhicule monte en puissance, le bilan sur la première année était de 9 000 commandes.

Cela s’explique notamment par le lancement de la Citroën Ami sur de nouveaux marchés. D’abord réservé à la France, le quadricycle est arrivé en Italie, en Espagne et en Belgique au printemps 2021. Puis il y a eu le Portugal, la Turquie et le Maroc. Toutefois, l’engin s’écoule avant tout en France et en Italie !

Chez nous, Citroën a enregistré plus de 13 300 commandes, 83 % par des particuliers, le reste par des professionnels. Vous en voyez souvent devant les lycées ? Normal, 42 % des utilisateurs ont moins de 18 ans. En Italie, c’est plus de 6 700 ventes. Ces deux pays cumulent ainsi 20 000 commandes !

À lire aussi Citroën Ami Buggy : une élite impossible à acheter !

Le reste représente donc de petits volumes : 780 commandes en Espagne, 724 en Belgique, 476 au Portugal, 641 pour le Maroc et la Turquie. À noter que pour ces deux pays, la vente est réservée aux professionnels.

Mais un nouveau beau débouché en dehors de la France s’annonce : le Royaume-Uni. Depuis la publication des tarifs pour ce marché, en mai, Citroën a enregistré 2 000 précommandes. Pour les Anglais, la Citroën Ami conserve pourtant son volant à gauche, Citroën voulant garder un prix bas et éviter une transformation industrielle avec volant à droite. Au moins, le conducteur sera du côté du trottoir à la descente.

Pour l’Allemagne, Stellantis a préféré miser sur Opel, qui vend une version rebadgée de la Citroën Ami.