Citroën a déjà écoulé plus de 20 000 Ami, le petit quadricycle électrique. Mais surtout en France et en Italie.
Avec l’Ami, Citroën a visé juste. Le petit engin électrique de la firme aux chevrons rencontre le succès. En deux ans, la marque a enregistré plus de 23 000 commandes. Preuve que le véhicule monte en puissance, le bilan sur la première année était de 9 000 commandes.
Cela s’explique notamment par le lancement de l’Ami sur de nouveaux marchés. D’abord réservé à la France, le quadricycle est arrivé en Italie, en Espagne et en Belgique au printemps 2021. Puis il y a eu le Portugal, la Turquie et le Maroc. Toutefois, l’engin s’écoule avant tout en France et en Italie !
Chez nous, Citroën a enregistré plus de 13 300 commandes, 83 % par des particuliers, le reste par des professionnels. Vous en voyez souvent devant les lycées ? Normal, 42 % des utilisateurs ont moins de 18 ans. En Italie, c’est plus de 6 700 ventes. Ces deux pays cumulent ainsi 20 000 commandes !
À lire aussi Citroën Ami Buggy : une élite impossible à acheter !Le reste représente donc de petits volumes : 780 commandes en Espagne, 724 en Belgique, 476 au Portugal, 641 pour le Maroc et la Turquie. À noter que pour ces deux pays, la vente est réservée aux professionnels.
Mais un nouveau beau débouché en dehors de la France s’annonce : le Royaume-Uni. Depuis la publication des tarifs pour ce marché, en mai, Citroën a enregistré 2 000 précommandes. Pour les Anglais, l’Ami conserve pourtant son volant à gauche, Citroën voulant garder un prix bas et éviter une transformation industrielle avec volant à droite. Au moins, le conducteur sera du côté du trottoir à la descente.
Pour l’Allemagne, Stellantis a préféré miser sur Opel, qui vend une version rebadgée de l’Ami.
Je ne sais pas où elles roulent car en province, en bord de mer, je n’en vois qu’une,…. celle de Darty, à l’arrêt à l’angle du magasin!!!
Par contre, des Aixam, des Ligier, des Miicrocar neuves ou quasi à la pelle…., mais je suis en province, pas dans une grande métropole et ici, ce sont les vélos électriques simple ou en version cargos ou tricycle qui foisonnent et personnellement, je préfère ce choix(j’en ai un) à cette horreur à 4 roues(la couleur et l’aspect du plastique sont immondes) qui en plus ne semble pas avoir une très bonne réputation de fiabilité et de confort à l’usage.
J’essaie de convaincre ma femme que notre fille sera protégée dans l’AMI si elle va au lycée en AMI>
Mais sa peur des voitures qui ne verrait pas l’AMI et lui rentrerai dedans m’enpeche de l’acheter.
Si vous avez des données fiables (donc pas des ouaih citroen sait ce qu ‘il fait, ouaih regarde l’accident sur facebook, bon bref pas google ou doigt mouillé) je suis preneur, merci d’avance pour ma fille :-)