Citroën Ami

Référence à la berline éponyme, la Citroën Ami continue de remuer le passé et rend hommage à la 2CV Charleston.

La Citroën Ami est à la berline éponyme ce que le Mustang Mach-e est à la Pony Car : une référence qui n’a de commun que le nom. Pourtant, on pourrait y voir une once d’héritage, avec une voiture sans permis voulue populaire comme la 2 CV, qui prêtait alors ses dessous à l’Ami originale, ou 3 CV pour les très intimes.

C’est sans doute bercé par ces analogies que le designer italien Massimo Biancone a imaginé la Citroën Ami Charleston. Une référence évidente à la célèbre 2 CV du même nom, à qui elle rend hommage avec une robe biton noir et Rouge Delage, dont la courbure latérale s’adapte très difficilement aux formes cubique de la sans-permis électrique !

Confort haut de gamme pour la Citroën Ami Charleston

Qu’importe, le but de l’opération est clair : “L’objectif du projet Ami Charleston était dès le départ de mettre en lumière le goût de l’élégance et de mettre l’accent sur le confort à bord, concepts qui ont toujours été présents dans l’ADN de la marque Citroën. Le voyage consistait à regarder avec un nouveau regard un produit déjà en circulation et en gardant à l’esprit l’histoire et la culture de la marque m’a permis de créer une version capable de combiner passé, présent et futur”, précise le créateur.

À lire aussi Citroën Ami Buggy : l’Ami façon Mehari

La Citroën Ami Charleston adopte pour cela des sièges confort avec une sellerie pied de poule, des tapis en caoutchouc et un rétroviseur central. On y retrouve même, et ce sont sans doute les détails les plus séduisants, un volant en référence à celui de la 2 CV ainsi qu’une poche derrière le siège pour le parapluie. Un porte document en cuir, un carnet et son crayon réalisés avec Pininfarina, un disque de stationnement et un sac à dos en cuir font aussi partie des accessoires. Le toit ouvrant en toile ou le programme “d’amélioration des performances” sont sur demande.

Le studio Biancone prévoit un volume de 150 exemplaires. Selon le site internet qui tient à jour les compteurs, 32 précommandes auraient été enregistrées dont 4 validées. Le prix n’a pas été précisé, mais la Citroën Ami Charleston s’afficherait à “moins de 11 000 €”, soit près de 3 000 € de plus que le modèle d’origine.