Pour son centenaire, Citroën dévoile son second concept-car électrique et autonome. Aux antipodes de la petite puce urbaine Ami One de Genève, le « 19_19 » est un objet taillé pour les grands trajets.
Deux concept-cars étaient promis pour le centenaire de Citroën, c’est chose due aujourd’hui. Suite à l’Ami One, mini-citadine taillée pour l’autopartage en ville, la firme aux chevrons mise sur l’évasion avec la 19_19.
L’anti-train
Fini l’urbain, le constructeur propose l’autre vision de l’automobile, celle du voyage, au confort permis par des suspensions à butée hydraulique. La silhouette est celle d’une berline 4 portes haut perchée – cela devient tendance – et aux voies très larges.
Les chevrons viennent former les optiques, échouant sur les ailes en caméra-rétroviseurs. En plus, un lot technologique fait de cette Citroën 19_19 un véhicule 100% autonome, mais conduisible avec volant rétractable.
800 km d’autonomie
Côté technique, un moteur avant et un moteur arrière permettent d’offrir quatre roues motrices. La puissance électrique cumulée est de 340 kW (460 ch) pour 800 Nm de couple. De quoi envoyer le 0 à 100 km/h en 5 secondes. Les batteries de 100 kWh, comme une Tesla Model S/X, donneraient 800 km d’autonomie.
Citroën nous donne ainsi une consommation moyenne théorique optimiste de 12,5 kWh/100 km. La recharge se fait par induction ou sur prise jusqu’à 75% récupérés (ou 600 km) en 20 minutes, soit au niveau des Superchargers V3 de 250 kW.
Pas de production, mais l’évocation de la C5 ?
En l’état, il va sans dire que ce concept 19_19 ne sera pas produit en série. Néanmoins, il donne de nouveaux indices quant au nouveau style Citroën, et spécialement la C5. Attendue, la remplaçante de la berline se fait désirer, d’autant plus depuis le précédent concept CXperience de 2016. Selon les dernières rumeurs, elle devrait être 100% électrique.
Pour les intéressés, ce concept sera présent à Viva Technology, du 16 au 18 mai 2019 à Paris, Porte de Versailles.
Très bonne idée. On attend la version à 3 rangées de sièges. Est-ce qu’il vaut mieux acheter Hyundai ou Tesla en attendant ? Et franchement, « envoyer le 0 à 100 km/h en 5 secondes », ça ne fait pas trop rêver. Heureusement, il y a un vomitorium-porte-gobelet dans la photo en bas à droite.
Ils ne font plus rien de bon depuis 10 ans, de plus la c zéro la seule électrique est une miev bridée…. 😉
Une voiture electrique avec une autonomie de plus de 350km est une bêtise, lourde chère et bientot taxée, lente à charger… Bref idiot
Oubliez Citroën….
La DS, la traction et hydropneumatique ont marqué à jamais le 20 ème siècle merci Mr André , depuis, c’est zéro pointé……
2 générations de Citroën das ma famille, depuis 10 ans on a tous tournés la page… Dommage
Les Francais aiment bien faire des concept-cars comme pure exercice de style, comme on fait de la haute couture, mais très éloigné de toute praticabilité technique. Personnellement, pour imaginer le futur, je préféré les études qui sont plus proche de la réalité, comme ce que pourrait être une voiture dans 2 générations ou alors du luxe démesuré qui font rêver comme les concepts Maybach…
Pour ceux qu’ils veulent réviser leur fondamentaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concept-car
En tout cas, dans les indices que laisse apparaitre ce concept car, la signature lumineuse en X renversé sera à coup sûr repris dans les prochains modèles de la marque
Et la marmotte…elle met le papier dans le chocolat.
Il vont continuer à nous la faire à l’envers longtemps ?
On a des concepts car qui, parfois, nous font baver (la Renault désire…pendant ce temps, on voit surtout des twingo et velsatis), Peugeot qui nous fait rentrer dans le virtuel pour mieux nous endormir dans la vie réelle (magnifique animation d’un mamagnifique coupé moderne à la fiche technique qui fait pâlir elon musk…en attendant, lui ne « vent » pas que du rêve, mais fait rêver… et avancer) et maintenant le citron qui s’em-presse de clamer qu’il fera mieux que ses petits copains. Enfin, il dit pas quand ! Donc on peut supposer que ce qui verra le jour sera, loin du concept, toujours en retard sur la concurrence (et p’têtre, même avec les butées hydrauliques, aujourd’hui en avance…mais demain ?).
Non, franchement, y’a un gouffre.
Entre la démesure inutile (des chevaux, des kilomètres et des dollars) et le service minimum (l’abordable insatisfaisant, laid à l’usage ridicule…mais tout le monde ne cherche pas « la seconde voiture ») :
Quand est-ce qu’on verra une gamme intermédiaire ? (100à 200ch, au moins 400km (en hiver) et du rêve raisonnable (un auto pilote en option, pour embarquer le futur…proche ?)
Bref, une voiture de demain abordable avec laquelle on se gèle pas les… 2h à faire un bonhomme de neige pour aller souhaiter la bonne année à…mamie canette dans l’cantal (et ses records rigoureux).
C’est facile de bouleverser les codes stylistiques avec une maquette qui ne sera jamais transformée en vrai véhicule. Les vrais véhicules sont beaucoup moins bouleversifiants!
Puisque Citroën s’est vue privée de ses prérogatives haut-de gamme au profit de « DS » et qu’elle doit donc se positionner en « populaire », on attend donc une vraie nouvelle deuche électrique. Pas autonome du tout, avec un vrai volant et des vrais rétros, mais qui ne coûte pas 50k€.
Concept car… ça veut dire que l’on imagine le futur, c’est bien ça? Parce que là ils ont du boulot à abattre… lol, si Citroën veut une autonomie comme celle annoncé il va falloir attendre plusieurs années pour y arriver… la même chose pour la conduite autonome… Niveau design je suis déçu de la marque aux Chevrons, c’est un peu pataud comme look… mais bon, si touts ça permet de faire rêver les gens, allons y !
On peut reprocher beaucoup de chose a Citroën mais on ne peut qu’admettre que niveau design ils sont toujours très novateur… Ok ça ne plaira pas a tout le monde mais, tout comme l’Ami One, ils osent des choses et ont le mérite de bouleverser les codes stylistiques
Je ne comprends pas le principe des « concepts autonomes ». La voiture autonome, OK, mais là, c’est un truc qui ne roule pas. Il n’y a aucune étude derrière. On dirait juste des gamins qui diraient « et en plus, la voiture, on dirait qu’elle pourrait conduire toute seule… »
Si vous voulez travailler sur les véhicules autonomes, d’accord, mais faites-le vraiment, même de façon expérimentale (Zoé à Rouen, Navya à Paris, etc…) ou développez des aides à la conduite avec des fonctionnalités avancées (qui peuvent progresser petit à petit). Tout ça vous fera gagner de l’expérience, et sera aussi plus visible et plus vendeur pour vos clients. Pas un truc qui ne se déplace que sur un camion pour être exposé en statique dans des salons.
Il n’y a pas que la voiture qui est un concept. Le calcul d’autonomie doit également être réalisable sous vide…. un nouveau concept quoi…
Quand les constructeurs arrêteront de nous faire baver avec des concepts loin de la vraie réalité, ils resteront crédibles, mais seulement avec les véhicules les plus pratiques, adaptés à chaque besoin et les moins chers. Ce que la 2 CV savait très bien remplir comme réalité en son temps (aspirée par quelques arrière de camion ou presque poussé par lui) tout en se passant très bien de butées hydrauliques tant les suspensions étaient souples…, comme la pension de retraite des vieux !
Tiens, et pourquoi pas des véhicules en files indiennes avec électro-aimants modulés à l’avant et à l’arrière, où chaque changement de distance entre crée du courant sur les bobinages sans pouvoir faire auto-tamponneuses (inversion de courant) ? Véritables convois à courant… halte-ternes-hâtifs, avec rechargements en embouteillages ondulants qui deviendront la règle, tel en « Cales-hiii-forts-n’y » ?
Encore un concept qui ressemble à rien. Mais dans la vraie vie, les concessions citro, rien ne change. Essence ou diesel?
Constructeurs automobiles, vous nous gavez avec vos innombrables concepts à la « guerre des étoiles ». Bientôt on achètera tous des petits VE chinois au look banal mais abordables, que vous n’aurez pas vu venir, tellement vous êtes nombrilistes. Et vous irez pleurnicher pour des milliards d’aides (avec nos impôts) pour ne pas licencier trop vite les gens qui travaillent dans les technos d’hier (diesel, concept cars).
Cela va finir comment? Le grand public bien entraîné au chinois-bashing (tout en étant chinois-client) va élire un président à la trump. On sera bien avancé. Avantage au BTP, spécialiste des murs.