Le samedi 13 Septembre 2014 se déroulait le test grandeur nature de l’EP Tender, auquel j’ai participé. J’ai fait la connaissance de mon chauffeur du weekend, Stéphane (alias NeoStef), conducteur d’une Chevrolet Volt. Possédant la voiture depuis un peu moins de deux ans, il l’utilise au quotidien en 100 % électrique, ne se servant de la partie thermique uniquement lors de grand trajets comme ce fut le cas ce jour-là…
Dimensions
C’est la première fois que je voyais et que je montais dans une Volt. Bien que plus petite, ses dimensions américaines (Longueur : 4500 mm Largeur : 1800 mm) font de suite penser au modèle 100% électrique à la mode du constructeur californien : Tesla.
Fonctionnement
La Volt est un véhicule un peu particulier, ce n’est pas une hybride, mais une « hybride rechargeable partielle » ! Je m’explique : la voiture peut évoluer en mode 100% électrique sur 80 Km en mode « normal ». Elle dispose également d’un mode « maintenir » dans lequel un moteur thermique alimenté par un réservoir essence de 35 litres prend le relais. Il produit de l’électricité alimentant directement le moteur électrique, et assiste également mécaniquement la traction lorsque la vitesse s’élève (au-delà de 110 km/h). Cette modularité permet d’adapter l’utilisation de l’énergie au trajet (topographie du relief, conditions de circulation…)
Trajet
Pendant notre trajet, nous avons choisi de nous rendre à Sélestat depuis Paris par la Nationale 4, soit 447 km de 2×2 voies limitées à 110 km/h. Le relief vallonné permettait à Stéphane de changer de mode de propulsion (électrique ou essence) tout en roulant et d’adapter sa conduite : Une descente ? Hop, on passe en 100% électrique pour recharger la batterie et ainsi augmenter son autonomie pour anticiper son passage en électrique dans les nombreux petits villages qui jonchent la N4. On arrive sur la fin du parcours ? On passe en électrique pour finir le et la batterie (recharge à l’arrivée). De plus, la partie thermique est extrêmement silencieuse lorsqu’elle se met en route et le passage entre les différentes sources d’énergie ne se fait pas ressentir !
Conclusion
Cette voiture, confortable, spacieuse, élégante et fonctionnelle, est une bonne alternative à la Tesla Model S pour les personnes qui parcourent plus de 60 km par jour entre 2 recharges et qui réalisent de longs trajets plusieurs fois par an (typiquement le cas de Stéphane). Elle permet de répondre à tout types de trajets différents en retirant la contrainte de l’autonomie. Enfin, la bonne connaissance de la voiture par mon pilote nous a permis (surtout lui) de réaliser le meilleur score de consommation soit 4,7L/100 Km. Pas mal pour un trajet de 450 km !
On attend de voir avec impatience si Chevrolet importera en Europe la Volt version II dont la sortie est prévue en 2015 aux Etats-Unis.
4,7 litres au 100 sur 450km !?
J’ai fait 4,2 litres au 100 avec ma Prius Hybride rechargeable sur départementales, voies rapides, traversées de villages, poids lourds à doubler rapidement, autoroutes, montagnes, voir trajet ci-dessous
Parcours:
Aller : Rouen, Évreux, Dreux, Chartres, Orleans, Nevers (N7), Moulin, Roanne, St Étienne (A47), Vienne (A7), Valence (N7) jusqu’ Orange puis une semaine du côté d’Avignon – Carpentras
Retour par : Nîmes, Montpellier , ( A750 – A75 ) Millau, (N140) Rodez, Decazeville, Figeac, Brives,(A20) Limoges, 3 jours à trainer dans la Haute Vienne du côté de Perrat le Château, puis La Souterraine, (A20) Chateauroux, Orléans et Artenay, (N154) Chartres, Dreux, Evreux ….
Si ça c’est pas une consommation raisonnable ???
Au fait, je la vends ([email protected])
Bonne fin de journée
je roule depuis un peu plus de 2 ans an Volt …totale satisfaction
ma conso moyenne/39000km: 3 L / 100 .
oui le bavolet caoutchouc avant est très bas …ça nettoie la route !
Petite précision sur l’article: la Volt est toujours en propulsion électrique. Le thermique est piloté par l’ordinateur (IBM) pour produire l’électricité quand elle fait défaut. Le conducteur ne peut pas accélérer le thermique avec son pied droit (assez déroutant au début); par contre on peut choisir différents modes de fonctionnement.
La Volt est donc toujours une électrique même quand son thermique est en marche: on ne dit pas « je suis en électrique » mais « je suis sur la batterie ».
On croise les doigts pour que tous les fabricants commence a faire ce genre de véhicule, juste un petit reproche de ma part, je trouve ce tableau de bord d’une mocheté absolu.
Pour l’avoir louée une journée (Ampéra via Opel rent), je ne peux que confirmer que cette auto est une modèle du genre. Son allure est racée, son intérieur cossu, son autonomie en tout électrique bien calé par rapport à la plupart des usages quotidiens et son moteur thermique assez silencieux. Il consomme un peu mais il faut dire que la conception de ce modèle date un peu. Bref, une auto en avance, sans concurrence jusqu’à récemment, qui n’aura pas eu le suces qu’elle mérite, surtout en Europe! Bravo GM en tous cas, et… Il faut une version 2! (partout dans le monde)! :)
Cette voiture est très aboutie; dommage que GM ait décidé de se retirer d’Europe .
Pour moi ses défauts sont:
– son gabarit ,
– son porte à faux avant qui est très mal à l’aise dans les parkings – c’est une stricte 4 places
– son prix un peu élevé
Espérons que la Volt 2 saura y remédier avec une version encore plus alléchante
actuel possesseur d’une clio société au mazout ( mais lorgnant fort sur une Zoé ) , vous vous extasiez devant une performance de 4,7l au 100 ?
c est ce que consomme une 208 E-hdi stop and start , sans efforts particuliers… qui coûte au bas mot 20 000 euros de moins que la volt.
je veux bien qu il faut faire un effort pour rouler propre, mais il est ou le gain là ?