Début octobre 2023, 6 % des bornes dédiées aux véhicules électriques étaient en panne aux États-Unis. Le pays est confronté à un problème de taille : il n’y a pas assez d’électriciens qualifiés pour les réparer.

Alors que les voitures électriques se démocratisent au fil des mois et remplacent petit à petit les thermiques, le pays de l’Oncle Sam est confronté à un défi majeur. Pour assurer la maintenance et les réparations éventuelles des stations de recharge, il faut des électriciens qualifiés. Problème : ils sont de moins en moins nombreux aux États-Unis, alors que la demande est de plus en plus forte.

7 000 bornes de recharge hors service aux États-Unis

Les infrastructures de recharge sont un élément clé pour favoriser et accompagner la transition vers l’électrique. Joe Biden le sait et a justement fait passer un plan d’investissement de plusieurs milliards d’euros afin de financer l’installation de 500 000 bornes d’ici 2030 dans le pays. Seulement voilà, sans techniciens qualifiés pour entretenir le réseau, cela n’a pas d’intérêt. Au début du mois, le ministère de l’Énergie des États-Unis estimait que « près de 4 000 stations de recharge publiques et 7 000 ports sont hors service ».

À lire aussi Joe Biden veut quatre bornes de recharge à 150 kW tous les 80 km aux États-Unis d’ici à 2030

Certains analystes pensent même que les estimations du gouvernement sont assez éloignées de la réalité. Selon eux, le nombre de bornes en panne serait encore plus important. La Maison-Blanche tente de réagir en débloquant des fonds pour faire construire davantage de chargeurs et réparer ou remplacer ceux qui ne fonctionnent pas. Mais malgré toute cette bonne volonté, il faut des électriciens qualifiés et il n’y en a pas assez. Pour ne rien arranger, les chargeurs de véhicules électriques sont complexes. Pour les réparer, il faut avoir reçu une formation spéciale.

Une pénurie d’électriciens

Les prestataires qui travaillent sur la maintenance des bornes estiment que la situation actuelle représente un « défi majeur » pour le pays. Matt Trout, président de Trout Electric, dans le sud de la Californie, affirme qu’il embaucherait n’importe quel électricien sur-le-champ s’il le pouvait. Mais il n’y a personne. Selon la société Qmerit, dont la mission est d’installer des chargeurs pour véhicules électriques aux États-Unis, le pays a besoin d’au moins 142 000 électriciens qualifiés supplémentaires d’ici à 2030 pour soutenir la transition vers l’électrification.

La tendance actuelle ne va pas du tout dans ce sens. Le réservoir de main-d’œuvre est en train de se réduire. Au lieu d’augmenter, le nombre d’électriciens pourrait diminuer de 14 % d’ici à 2030. Des programmes de formation vont être déployés partout dans le pays pour tenter de palier ce problème majeur. Jennifer Meffordn est à l’origine de l’un de ces programmes. Selon elle « nous vivons un moment historique avec l’électrification de toutes nos technologies. Nous allons avoir besoin de beaucoup plus d’électriciens pendant longtemps ».