Charge rapide : Fastned poursuit son incroyable ascension


Pionnier de la charge rapide, l’opérateur néerlandais Fastned vient de passer le cap des 200 stations déployées en Europe.

Publicité

Arrivé sur le marché de la charge rapide en 2012, époque où les ventes de voitures électriques étaient quasi inexistantes, Fastned récolte les fruits de son engagement précurseur. L’entreprise vient de passer le cap des 200 stations en service en Europe.

Installée en Allemagne, au nord de Nuremberg, la 200e station Fastned a été inaugurée il y a quelques jours. Dotée d’un large auvent et de quatre chargeurs fournissant jusqu’à 300 kW de puissance, elle reprend les codes esthétiques caractéristiques des autres stations du réseau.

Plus d’une trentaine de sites validés en France

Aujourd’hui implanté dans 8 pays européens, l’opérateur néerlandais n’est présent en France que depuis quelques mois. Les premiers déploiements remontent à 2021 dans le cadre d’un contrat avec la société d’autoroutes APRR. Depuis, Fastned est parvenu à remporter d’autres appels d’offres majeurs. Trois stations vont être déployées dans le sud de la France avec ASF et Vinci et 18 pour le compte de Sanef, dans le nord de la France. De quoi faire bondir l’opérateur à une trentaine de sites installés en France.

À l’échelle européenne, Fastned prévoit l’ouverture de 65 stations supplémentaires en 2022. De quoi porter le réseau à 253 stations opérationnelles d’ici à la fin de l’année.

À lire aussi Charge rapide : comment Fastned compte conquérir le marché français

Des revenus en nette hausse

Transparent sur son modèle économique, Fastned reste le seul opérateur à communiquer régulièrement sur ses résultats financiers et ses activités. Sans surprise, le chiffre d’affaires suit à la fois l’expansion du réseau et le développement du marché des voitures électriques.

Au cours du 1er trimestre 2022, l’entreprise a généré avec son activité recharge 5,7 millions d’euros de CA, soit trois fois plus qu’en 2021. Sur la période, Fastned totalise 433 000 sessions de charge (+ 119 %) pour un total de quelque 128 000 utilisateurs actifs (+ 130 %). Des chiffres à mettre en perspectives avec ceux de 2021 où l’opérateur comptait un million de sessions de charge sur l’ensemble de l’année.

En rythme annuel, l’expansion de Fastned est impressionnante avec plus d’un million de sessions de charge enregistrées en 2021 (+70 % par rapport à 2020)

À lire aussi Charge rapide : Carrefour va déployer 200 stations avec Allego
Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre