
Crédit photo : Sanef
La Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) vient d’annoncer qu’elle déployait 500 points de recharge électrique sur l’intégralité de ses aires de service cette année. Engie, Fastned et TotalEnergies ont remporté l’appel d’offres pour en opérer l’installation et l’exploitation.
Sanef en est consciente : le principal frein à l’utilisation de véhicules électriques sur des longues distances est la rareté des bornes de rechargement ultrarapide (150 kW et plus). Le groupe a donc commencé à s’équiper, avec pour objectif d’installer 500 points de recharge sur 72 aires, soit 7 bornes par aire en moyenne. Les nouvelles stations du réseau permettront de récupérer jusqu’à 80 % d’autonomie en 15 minutes pour les modèles les plus récents. Elles seront accessibles 24 h/24 et 7 jours/7.
Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef, a déclaré : « La mobilité propre est un axe essentiel de la transition énergétique, le secteur des transports étant à lui seul responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. La responsabilité de Sanef, en tant qu’entreprise délégataire de service public, est donc d’adapter le modèle autoroutier historique afin d’anticiper et d’accompagner les évolutions de la mobilité de demain ».
Pour consulter la carte des aires déjà équipées de bornes de recharge électrique, visitez le site de Sanef.
Chez Sanef, les salariés aussi passent à l’électrique
Par ailleurs, Sanef a entrepris d’électrifier sa propre flotte, pour atteindre 100 % de véhicules électriques en 2026 pour les véhicules d’entreprise, et en 2030 pour l’ensemble des véhicules légers et utilitaires d’exploitation. Pour cela, elle devra également installer des bornes de recharge sur ses sites de travail.
Pour les véhicules lourds, le groupe teste en ce moment un véhicule à hydrogène.
Alors dans l’AO, il fallait que ça commence à être dispo à fin 2022, ce qui change déjà les choses. Mais bon si tout est dispo en 2023 ce sera cool.
Pour les haters de Total (je suis surpris de ne pas en avoir vu), il faut savoir qu’ils n’utilisent plus les bornes EVBox, mais ABB et bientôt Alpitronic.
Bref, du bon!
Complément d’info : se sera compatible Chargemap et sans surtaxe de service.
La Sanef a aussi de l’humour, vu dans l’article : « Pour consulter la carte des aires déjà équipées de bornes de recharge électrique, visitez le site de Sanef. » Vous avez le choix de refuser les cookies, mais vous devez les accepter pour voir la carte… Alors je clique sur « Cliquez pour accepter et accéder à la carte » et il ne se passe RIEN !
A fond la déconne.
Si c’est un poisson d’avril, ce n’est pas drôle du tout.
Poisson d’avril ! En réalité c’est bien Izivia qui a remporté le marché de Sanef…
Avoir un vrai hub de bornes rapides sur chaque aire d’autoroute doit devenir une évidence dans les années à venir, c’est donc une exellente chose de compléter les réseaux existants.
Sinon juste une remarque, il faut arrêter avec les annonces style 80% de la batterie récupérée en 15 minutes. Avec les différentes capacités de batteries, vitesse de charge, température de batterie et température extérieure, l’affirmation est fausse 4 fois sur 5…
Aujourd’hui 1er Avril, j’ai pris le parti de ne croire aucune annonce faite. On attendra d’autres jours pour voir si c’est confirmé.
FastNed commence à passer la seconde en France : Quelle bonne nouvelle.
Pour avoir testé tous les gros (Tesla, Ionity, FastNed et TE), ce sont vraiment les meilleurs : Bornes compatibles avec tous les véhicules, plug n charge sur de très nombreux véhicules, app au top, emplacements optimaux.
Il faudrait que les autres prennent exemple.
Les autoroutes, c’est très bien. Mais pour ceux qui veulent voyager sans prendre l’autoroute ? Par exemple, c’est un peu le désert en matière de charge rapide entre Paris et Nancy sur la N4. Il faut se contenter des bornes 22 kW dans quelques villes…
on dirait que ça commence a bouger tant mieux! surtout que l’Est de la France en a bien besoin. reste à voir la rapidité d’exécution car beaucoup d’annonce mais sur la carte des bornes ça ne se voit pas tellement.
500 bornes d’ici fin 2022. Cela a le mérite d’être claire! Bravo pour la Sanef.
Reste à vérifier si elles seront opérationnelles en 2022?
Mais aussi parmis les 500 combien auront une puissance minimum de 150 kW? Car l,à c’est moins claire, pour Fastned, je n’ai pas trop de doute mais quand j’entends parler de Engie et Total Énergie j’ai des frissons dans le dos. Et même pour Total Énergie des sueurs froides qui viennent de Sibérie!!!