Crédit photo : Sanef

Essayer Recharge sur autoroute: 500 nouvelles bornes chez Sanef d’ici fin 2022 ?

Configurez votre véhicule Recharge sur autoroute: 500 nouvelles bornes chez Sanef d’ici fin 2022 ou demandez un essai gratuitement.

La Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) vient d’annoncer qu’elle déployait 500 points de recharge électrique sur l’intégralité de ses aires de service cette année. Engie, Fastned et TotalEnergies ont remporté l’appel d’offres pour en opérer l’installation et l’exploitation.

Sanef en est consciente : le principal frein à l’utilisation de véhicules électriques sur des longues distances est la rareté des bornes de rechargement ultrarapide (150 kW et plus). Le groupe a donc commencé à s’équiper, avec pour objectif d’installer 500 points de recharge sur 72 aires, soit 7 bornes par aire en moyenne. Les nouvelles stations du réseau permettront de récupérer jusqu’à 80 % d’autonomie en 15 minutes pour les modèles les plus récents. Elles seront accessibles 24 h/24 et 7 jours/7.

Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef, a déclaré : « La mobilité propre est un axe essentiel de la transition énergétique, le secteur des transports étant à lui seul responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. La responsabilité de Sanef, en tant qu’entreprise délégataire de service public, est donc d’adapter le modèle autoroutier historique afin d’anticiper et d’accompagner les évolutions de la mobilité de demain ».

Pour consulter la carte des aires déjà équipées de bornes de recharge électrique, visitez le site de Sanef.

Chez Sanef, les salariés aussi passent à l’électrique

Par ailleurs, Sanef a entrepris d’électrifier sa propre flotte, pour atteindre 100 % de véhicules électriques en 2026 pour les véhicules d’entreprise, et en 2030 pour l’ensemble des véhicules légers et utilitaires d’exploitation. Pour cela, elle devra également installer des bornes de recharge sur ses sites de travail.

Pour les véhicules lourds, le groupe teste en ce moment un véhicule à hydrogène.