Associé à l’opérateur danois Clever, l’énergéticien E.ON vient d’annoncer la création d’un corridor de bornes rapides entre l’Italie et la Norvège.
Au total, les deux partenaires comptent lancer une « première vague » avec 180 sites répartis entre sept pays européens. Installées le long des autoroutes, les stations seront distantes de 120 à 180 kilomètres.
« La majorité des sites seront construits en Allemagne, suivis par la France, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni, l’Italie et le Danemark » explique le communiqué des deux partenaires qui précise que les premiers sites seront situés en Allemagne et au Danemark. En Norvège, les bornes de recharge seront déployées en partenariat avec la chaîne de stations-service YX.
Capable de délivrer jusqu’à 150 kW avec un potentiel de mise à niveau à 350 kW, chaque station proposera entre 2 et 6 points de charge. Si la charge Combo sera évidemment de la partie, la présence du standard CHAdeMO n’a pas été confirmée par le communiqué des deux partenaires.
Financements européens
Etalé sur trois ans, le déploiement d’E.ON et de Clever bénéficie d’un financement de 10 millions d’euros de la commission européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF). Sur les 180 bornes sites du projet, 160 seront ainsi en partie financées par l’Europe.
Pour les deux partenaires, l’annonce de ce premier corridor n’est qu’un début. En tout début d’année, E.ON et Clever avaient signé un partenariat pour la mise en place de plus de 400 sites de charge à travers l’Europe. En d’autres termes, 220 autres sites qui pourraient correspondre à un ou plusieurs corridors pourraient être annoncés dans les prochaines semaines.
Pour E.ON, cette nouvelle annonce entre dans le cadre de son objectif de déploiement de 10.000 points de charge rapide à travers l’Europe d’ici à 2020. En comptant 2 à 6 points de charge par site, E.ON pourrait ainsi mettre en place 800 à 2400 points de charge rapide dans le cadre de son partenariat avec Clever.
Un corridor Norvège -Italie ne passe pas par la France. Mais par la Suisse. Pourtant il n’est pas question de ce pays….
180 stations avec CCS 150 kW, super! Merci E.On et Clever.
Ça sent le sapin pour chademo non ?
150 kW c’est bien mais j’espère aussi que ces stations pourront délivrer 2X 75 ou 3 X 50 kW si besoin. çà faciliterait les déplacements des VE équipés charge rapide en DC50 (Leaf, Golf…) ou DC 100 (Soul EV, Ioniq)
Where is sodetrel?
L’évo à 350 kW (ultra rapide) c’est bien de le prévoir tout de suite en amont sur les sites sinon après c’est trop tard
ErDF(Enedis)+EDF sont bien prévenus, je l’espère, qu’il va falloir tirer des lignes costauds d’alimentation et assurer de la production électrique supplémentaire aux autres usages courant (sic !) de l’électricité domestique et industrielle ?
Les aides européennes sont-elles « à fonds perdus » pour tous les contribuables associés, ou toutes ces sociétés privées (sic !) ont-elles prévu « une toute petite part » de remboursements envers l’ « Europe » dans leurs tarifs kilométriques généralement plutôt voisins de ceux des pompes à essence : ce ne serait que plus juste envers celles et ceux qui ont bien d’autres modes de transports, dont la marche à pieds !
espacés de 120 à 180km…
Sans commentaires.
Réservé pour les futures grosse berlines allemande!
Pourvu qu’ils fassent comme la CNR : au moins 2 vraies charges rapides (43/50 kW) possibles en même temps et pas une seule à la fois comme sur le CorriDoor…En tristandard ou en DC seulement (j’espère Combo Type 2 et ChadeMo) ?
Mickaël, il y a un truc pas clair : en début d’article, tu parles de 180 sites ou stations espacées de 120 à 180 km et proposant entre 2 et 6 points de charge. Mais ensuite, dans l’article tu parles de 180 bornes. Du coup, c’est pas très clair.
Par ailleurs, d’après Google, il y a 2.500 km entre Rome et Oslo –> si on part sur 180 sites, ça ferait en moyenne un site tous les 14 km, ce qui ne colle pas.
Si tu peux nous éclairer… Merci.