Confirmant la montée en puissance de ses systèmes de charge, CHAdeMO annonce avoir validé son nouveau standard pour délivrer jusqu’à 150 kW sur ses points de charge.
S’il est mis à mal par le Combo qui cherche à s’imposer en Europe et en Amérique-du-Nord, le protocole japonais CHAdeMO est loin d’avoir dit son dernier mot. Demeurant le standard le plus utilisé à travers le monde avec 32 % des véhicules électriques équipés et près de 14.000 bornes déployées, dont plus de 4000 en Europe, le protocole nippon entame sa transition pour mieux répondre aux futures générations de voitures électriques et tenir tête à son rival.
De 125 à 400 ampères
Officiellement annoncé fin mars, ce nouveau standard doit permettre de faire passer la charge de 125 à 400 A, soit de quoi délivrer jusqu’à 150 kW contre 50 pour les bornes actuelles. Selon l’association CHAdeMO, cette montée en puissance permettra de diminuer d’environ 1/3 le temps de charge, soit de quoi récupérer environ 100 km en un peu moins de 9 minutes.
Reste maintenant aux fabricants à s’accaparer cette nouvelle norme pour développer et proposer leurs chargeurs 150 kW. C’est notamment le cas de DBT-CEV qui présentait lors de la dernière édition du Mondial de l’Auto un prototype de borne rapide en 150 kW (voir notre article).Quant à l’offre, elle devra également évoluer car, hormis le Kia Soul EV, les modèles actuels restent aujourd’hui limités à 50 kW. Si la présence du CHAdeMO se confirme sur la prochaine Nissan Leaf, le constructeur nippon pourrait être l’un des premiers à dégainer.
A noter que CHAdeMO travaille également sur des charges à 350 kW mais avec une stratégie davantage orientée vers les véhicules lourds (bus et camions) et une sortie qui n’interviendrait pas avant 2020.
ça devient du délire ces 400A DC!
Il va falloir une grue pour attacher le câble à la voiture.
Talons aiguilles s’abstenir.
Pour les batteries de plus de 80kWh (typiquement 2 batteries de ZOE ZE40 de 400V, soit 2 blocs de 41 kWh), on doit pouvoir brancher 2 blocs 400V en parallèle, ou les 2 blocs en série soit 800-850V sans avoir à dépasser les 200A en 160-170 kW!
Cette officialisation du standard 1.2 dépasse celle du CCS actuel.
Chademo = 400A, contre 350A toujours en test côté CCS. Au final, même si la plus part des bornes actuelles sont limitées à 40-45kW et exceptionnellement 50kW, certaines sont déjà compatibles 62kW (les normes CCS et Chademo actuelles sont équivalentes: 500V 125A, mais les véhicules sont souvent en 400V et les bornes à ampérage limité).
Chademo propose déjà des bornes tests acceptant 200A, soit 80kW pour des véhicules à 400V (Ioniq et Soul en profitent déjà). Avec 400A, ce sera du 160kW réel possible, probablement 140kW en pratique et du 200kW potentiel à condition d’avoir la section de câble suffisante.
Chez CCS, c’est 500V, 350A pour leur futur standard 150kW, mais 140kW réel possible et certainement une majorité à 120kW … Idem leur soit disant 350kW sont valable pour des VE acceptant 1000V !
Rappelons que Tesla propose déjà du 145kW réel (même si leurs VE sont limités à 120kW actuellement) avec un simple connecteur à 2 broches utilisé à la fois pour le DC comme le AC (pk avoir doubler les connecteurs sur le combo ???). Hâte de voir la v3 !
Bref, le Combo CCS va s’imposer hormis Tesla, mais pas pour ses qualités !
Au lieu de « diminuer d’environ 1/3 le temps de charge », ne vouliez vous pas dire « diminuer à environ 1/3 le temps de charge » (ou diviser par 3 ou autre chose dans ce genre)? Si l’on triple la puissance, c’est qu’on pourrait espérer pour les véhicules capable d’accepter la puissance augmentée (probablement avec une assez grosse batterie).
la grande question est pourquoi que maintenant ? le KiaSoul monte deja plus haut que le 50kW et aucune borne n est dispo . on peut donc supposer qu il ne sera de meme pour le 150kW :(
L europe impose le type2 pour la recharge AC , il en découle une facilité à installer le CCS pour le DC ….. et le chademo ( comme le AC 43kW ) n est ‘toleré’ que jusqu a 2024 …. alors certes 6 ans ca laisse le temps de voir venir, mais acheteriez vous ( si vous avez le choix ) quelque chose dont vous savez pertinament la fin assurée ?
le seul moyen de conserve rle chademo , serais avec l appuy des constructeurs ( on peut déja oublier les allemands )
si j ai acheté une Leaf fin 2014 c est parce que Nissan avais installé un reseau de chargeurs chademo sur mes trajets …. , a part VW dans ses concession, aucun constructeur n a fait la meme chose pour le CCS …
A noter qu’en Corée du sud, ils utilisent déjà des bus électriques à recharge Chademo haute-tension (780v DC).
Le connecteur est le même.
Un membre anglais avait essayé de brancher une fiche chademo 400v DC sur le bus = recharge refusée.
Comme quoi, c’est très versatile, un chademo … faut faire attention !
C’est une bonne évolution ses chargeurs a 150 kW c’est le sens de l’histoire. C’est quoi les conséquences sur les différents types de bornes actuelles et les différents standards:
Renault avec son système caméléon seul contre tous. C’est mort!
Après il resté Tesla, le système Combo et Chademo?
Je trouve le système Tesla plus simple avec une simple prise type 2 on c’est faire tout les types de recharge, de plus le réseau existe en France contrairement à la recharge CCS combo ou Chademo assez irrégulier en France.
On a besoin en France d’un vrais réseau mais personne ne fait réellement le job sauf Tesla.
Moi c’est maintenant que je fais un choix pas dans 10 ans. Les promesses en France on en à mare!
Le combo ne « cherche » pas à s’imposer en Europe, c’est déjà (presque) fait… Il y a 3 ans il n’y avait presque aucune borne en CCS, maintenant c’est 3000 combo vs 4000 Chademo. Toutes les nouvelles voitures, à part les japonaises, vont sortir en Europe équipées en Combo2, donc à long terme les jeux sont faits.
Le gros avantage du Combo2 pour les constructeurs auto c’est une prise unique pour le AC triphasé et le DC (trappe plus petite plus facile à intégrer pour les designers).
L’erreur des japonais à été À mon avis de ne pas proposer de solution intégrée pour le triphasé.
Le dernier souffle d’une technologie vouée à disparaître rapidement dans nos contrées. Avec l’arrivée du CCS 350 kW prochainement (déploiement des premières bornes en cours, puis généralisation sous 5 ans).
Ca me rappelle ces batailles inutiles entre VHS / Betamax ou encore plus récemment HD-DVD / Bluray… RIP Chademo, tu resteras un format spécial pour un pays spécial : le Japon.
Je crains que ça n’arrive un peu tard. Tous les constructeurs européens, mais aussi les autres (Hyundai, par exemple), livrent les VE en CCS, la norme adoptée en Europe. Le ChaDeMo aura disparu des VE en 2024. De plus, comme le CCS, les bornes devront passer en 150kW (c’est pas demain la veille) et les VE devront aussi supporter de charger à 150 kW. Pour le moment, c’est loin d’être le cas. La seule force actuelle du ChaDeMo est d’exister sur les parkings des supermarchés à 50kW maxi, bien souvent moins (20kW).
Vivement ces bornes, les KIA Soul pourraient profiter de leur puissance maxi de charge :)
Si la BMW i3 était livrée en Europe en version CHAdeMO comme sur la version US, j’en aurais déjà acheté une.
Le combo CCS n’est que le résultat d’un lobbying intense fait par les électriciens allemand auprès de la commission Européenne dédiée et se caractérise par son absence de réseau homogène et efficient.
C’est totalement contre productif, la commission devrait apprendre de ses erreurs et basculer vers le seul véritable standard rapide mondial de recharge de VE : le CHAdeMO.
La grand question est : quel prestataire sera capable de mettre à disposition ce type de borne très très couteux ?… On a déjà du mal à avoir un réseau en 50kW, alors 150kW…
2018 l’année des « stations électriques de 150 kW » ?
A bien positionner tous les 300 km comme les superchargeurs Tesla…Il n’en faut pas 200 en France, et çà a 1 coût certain…
Pour recharger seul à 150 si le VE le permet (la Leaf II? le Soul 2019, la Ioniq 2019 ?) ou à 3 en même temps (3 X 50 kW)
La bataille des standards de charge est relancée. Vivement les bornes CHAdeMO à 100 kW, et les VE qui vont avec.
9 min. pour 100 km (c’est 15 kWh), on est plus très loin de la durée d’un plein d’essence.