Gravity souhaite déployer des « arbres de recharge » sur les trottoirs des grandes villes américaines. La société mise sur des chargeurs ultra-puissants allant de 200 à 500 kW.

Des arbres de recharge avec 500 kW de puissance

Le constat de départ est le suivant : « recharger une voiture électrique loin de chez soi peut être un véritable cauchemar. De nombreuses stations de recharge ne fonctionnent pas et celles qui fonctionnent sont souvent incroyablement lentes ». Gravity souhaite donc révolutionner l’expérience de recharge pour les propriétaires de voitures électriques. Pour cela, la société new-yorkaise prévoit d’installer des « arbres de recharge ».

À lire aussi Cette start-up veut convertir les lampadaires en bornes de recharge en moins d’une heure

Ses chargeurs promettent de fournir plus d’énergie que n’importe quel véhicule électrique de série ne peut en supporter actuellement. En effet, Gravity mise sur une puissance de 500 kW, ce qui permettrait de reprendre 320 km en à peine 5 minutes. Le dispositif a été baptisé « DEAP Tree ».

Pour fonctionner, les arbres de recharge imaginés par Gravity s’appuient sur l’énergie du réseau existant. Un câble de recharge rangé dans un bras mécanique permet à l’utilisateur de brancher sa voiture. Une fois l’opération terminée, le bras revient à la verticale et ne gêne ni la circulation, ni les piétons.

Gravity pense pouvoir détrôner Tesla

Moshe Cohen, le PDG de Gravity, est ambitieux. Il estime que « même avec une adoption partielle par les grandes villes américaines, notre produit pourrait rapidement devenir le plus grand réseau de recharge rapide en Amérique et même éclipser le réseau de Tesla ». Rien que ça !

À lire aussi Pourquoi Elon Musk a viré sur un coup de tête toute l’équipe responsable des Superchargeurs

Deux types de chargeurs seront proposés : un premier avec 200 kW (de quoi reprendre 320 km en 13 minutes) de puissance et un autre avec 500 kW (320 km en 5 minutes). La société promet également une charge bidirectionnelle. En théorie, les chargeurs pourront donc contribuer à soutenir le réseau.

Si cela semble intéressant, aucune voiture électrique n’est à ce jour capable d’encaisser une puissance de charge de 500 kW. Les modèles les plus aboutis vont jusqu’à 350 kW (en puissance maximale). La chimie des batteries n’est pas encore tout à fait prête pour pousser au-delà. Mais cela arrivera plus vite qu’on ne le pense.

En attendant, Gravity a prouvé qu’elle était capable de mettre en place une infrastructure de recharge innovante. L’entreprise dispose déjà d’un réseau de chargeurs de 500 kW dans un parking à New York. Prochaine étape : les arbres de recharge sur les trottoirs des grandes villes.