Si Rivian prévoit de lancer une nouvelle gamme R2 en 2026, la marque a vraisemblablement d’autres projets avant cela. Deux modèles qui ressemblent de très près au R1T ont été aperçus en tenue de camouflage en Alaska.

Deux pick-ups électriques camouflés ont été aperçus

Deux pick-ups électriques Rivian ont été vus près de Fairbanks, en Alaska. Il ne s’agit pas des modèles R2 promis par la marque. On dirait plutôt que l’entreprise prépare quelque chose avec son R1T. Mais pourquoi s’embêter à les camoufler si c’est bien le cas ? Il y a plusieurs options. Rivian prépare peut-être un lifting de son célèbre pick-up électrique. Commercialisé depuis 2022, un relooking pourrait être au programme pour cette année ou peut-être plutôt pour 2025. Surtout que la concurrence est de plus en plus forte sur ce segment.

Le Tesla Cybertruck est disponible depuis quelques mois et les Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV ne devraient pas non plus tarder. Sous oublier le RAM 1 500 REV, le pick-up de Fisker ou encore le concept Wild présenté par VinFast au CES 2024. Ça fait beaucoup ! Rivian cherche peut-être donc à moderniser le style et les équipements de son pick-up pour qu’il reste dans l’air du temps. La marque pourrait présenter un modèle au style plus affirmé et peut-être aussi un habitacle repensé. Mais les images ne laissent rien supposer à ce sujet.

Au-delà de l’aspect visuel, Rivian travaille peut-être aussi sur un nouveau groupe motopropulseur électrique pour le R1T. Bon, cela ne justifierait pas le camouflage, mais c’est tout de même possible. Certains observateurs parlent d’une version très puissante baptisée Aspen, dotée de 1 000 chevaux. Surtout que la marque vient d’annoncer la commercialisation de deux nouvelles batteries. La « Standard » qui promet 434 km et la « Standard+ » qui devrait offrir 506 km. Deux packs-batteries disponibles sur les R1T ou R1S.

À lire aussi Lucid aura bientôt son pick-up électrique pour affronter le Tesla Cybertruck

Deux nouvelles batteries pour les R1T et R1S

En attendant les R2, cela va déjà permettre à Rivian de proposer des modèles légèrement moins onéreux et donc de gagner en compétitivité. Ces nouvelles batteries sont proposées aux clients qui optent pour la transmission intégrale à deux moteurs. Dans sa version la moins chère, le R1T est désormais disponible pour 69 900 dollars. Une stratégie pour grappiller des parts de marché ? Peut-être.

Les acheteurs ont donc aujourd’hui le choix entre 4 batteries différentes : la Standard pour parcourir 434 km, la Standard+ pour faire 506 km, la Large pour rouler 566 km ou la Max et une promesse de 610 km d’autonomie. Des estimations réalisées selon le cycle américain EPA. Étonnement, Rivian n’a fourni aucune information sur la conception de ces nouvelles batteries, ni sur les métaux utilisés.

Nous savons simplement que la Standard offre 106 kWh tandis que la Standard+ a une capacité de 121 kWh. En revanche, l’arrivée de ces nouvelles batteries ne suffit pas à justifier le camouflage dont sont équipés les deux pick-ups aperçus en Alaska. Il y a autre chose qui se prépare. Mais il va falloir patienter pour en savoir davantage. La start-up organise un événement le 7 mars 2024 pour en dire plus sur la gamme R2.

La gamme R2 présentée le 7 mars 2024

On parle de la « gamme R2 » car plusieurs nouveaux modèles devraient être commercialisés en 2026. Au moins deux, dont un SUV qui pourrait s’appeler R2S et un pick-up R2T. Ils promettent d’être innovants, tant en matière de design que de technologies.

À lire aussi BYD prépare son pick-up électrique

Les modèles R2 pourraient rapidement prendre le dessus sur la gamme R1 grâce à leur prix qui sera beaucoup plus intéressant. Certains parlent aussi d’une gamme R3 avec l’arrivée potentielle d’une berline. Sans oublier le fait que Rivian veut s’internationaliser d’ici 2026 en proposant ses modèles à la vente sur le marché européen. C’est donc une période très importante pour la marque.