Alors qu’on espérait pouvoir la découvrir au CES Las Vegas, la nouvelle Nissan Leaf se fait toujours attendre… Le leader mondial du segment serait-il à la traine ?
Nissan va-t-il se laisser dépasser par la concurrence ? Alors que la nouvelle Chevrolet Bolt est désormais disponible en Amérique du Nord, le constructeur nippon tarde toujours à renouveler sa Leaf, se contentant de révéler au CES quelques innovations basées sur le modèle existant.
Plus de 300 kilomètres d’autonomie
Si Carlos Ghosn n’a pas donné de détails lors de son discours au CES Las Vegas, Takao Asami, Vice-Président de Nissan, a été beaucoup plus loquace, annonçant en marge de l’intervention du PDG de l’Alliance Renault-Nissan un modèle doté d’environ 200 miles (320 kilomètres) d’autonomie. Un chiffre qui correspond sans doute au cycle américain EPA et qui permettrait à la berline japonaise de rejoindre les performances annoncées par la Chevrolet Bolt (383 km en cycle EPA).
Takao Asami a ajouté que la nouvelle Leaf pourrait accepter jusqu’à 150 kW en charge rapide sans préciser si Nissan conserverait le CHAdeMO ou passerait sur du Combo pour les marchés européens et américains.
Plusieurs offres batteries
Nissan disposant aujourd’hui de trois usines pour produire sa Leaf et ses batteries (Japon, Europe, et USA), le constructeur pourrait choisir de proposer différentes configurations de batteries selon les continents pour s’adapter plus facilement aux besoins de mobilité des différents marchés.
Fonctionnalités autonomes
La nouvelle Leaf devrait être l’un des premiers modèles de la gamme Nissan à intégrer des fonctionnalités de conduite autonome issues de la technologie « ProPilot » sur laquelle travaille le constructeur et qui avait fait l’objet d’une présentation en fin d’année à Barcelone (voir notre sujet). Une fonction de maintien dans la voie serait notamment au programme.
Futur proche
La nouvelle Leaf sera présentée dans un « futur proche »… voilà ce que Nissan se contente de nous dire à ce jour. Si cette absence de détails quant à la présentation et la commercialisation de cette nouvelle Leaf peut agacer, on sent qu’il y a du mouvement au sein des équipes du constructeur. Avec un peu de chance, nous n’aurons peut être pas beaucoup à attendre, le salon de l’auto de Détroit ouvrant ses portes à la presse ce lundi 9 janvier…
Étonnant que l’annonce traine de la sorte ! A chaque manif ou salon elle est supposée être annoncée, puis rien … Pourtant les nouvelles batteries sont bien déjà en production, mais ds la seule usine de GB. Pe qu’ils mettent plus de temps que prévu pour monter en prod ? Et pour une sortie mondiale, il faudra avoir du stock à distribuer au Japon et US avant l’annonce … Sinon, je parie personnellement sur une batterie limité à 37.5-38.5kWh nominaux en espérant un effort sur la conso globale pour améliorer un peu plus l’autonomie. La version 2 de la Leaf avec nouveau design complet et batteries 60kWh déjà présentés depuis plus d’un an n’est pas attendu avant 2018 … Les ventes sont au plus bas aux US, et il y a de grosses remises tarifaires en Europe pour la maintenir à flot, ils leur faut absolument de quoi tenir jusqu’à la v2, et viiite !! Avec la Zoé 40 et la Ioniq ça va être l’hécatombe même en Europe sinon !
la Nissan Leaf autonome comme base de la Leaf I reliftée pour 2017 ?
Plus aérodynamique !
Trop « sport » ?
Serait sympa non ?
en attendant la Leaf II pour 2018…
http://insideevs.com/wp-content/uploads/2017/01/Nissan-LEAF-CES-Nissan-Intelligent-Mobility-350×233.jpg
Arrière de La Leaf I reliftée ?
Plus aéro, trop effet de sol type kit « Mugen » je trouve
http://insideevs.com/wp-content/uploads/2017/01/Nissan-LEAF-CES-Nissan-Intelligent-Mobilty-4-350×233.jpg
Pour ce qui est du « leadership de Nissan », première expertise judiciaire de ma Leaf 24 kWh : 150,4 km parcourus à la moyenne faramineuse de 28,7 km/h. Conclusion de l’expert : « Le véhicule n’est pas atteint par un disfonctionnement ».
Ca promet
Pas mal la Leaf I relookée qui apparaît dans la présentation,
– avant et arrière plus modernes, actuel,
– plus aérodynamique a priori
sauf les bas de caisses sports à la Mugen un peu too much je trouve
Serait-ce elle qui serait présentée le 09 janvier ?
http://insideevs.com/wp-content/uploads/2017/01/Nissan-LEAF-CES-Nissan-Intelligent-Mobility-350×233.jpg
http://insideevs.com/wp-content/uploads/2017/01/Nissan-LEAF-CES-Nissan-Intelligent-Mobilty-4-350×233.jpg
Ôtez moi d’un doute. Ce qu’il appellent la conduite autonome propilot, ça serait pas déjà ce que fait la ioniq ?
Il faut impérativement standardiser en combo. Honda et les coréens ont rejoint le combo et le plus rapide possible (selon les couts). C’est critique. L’infrastructure va se développer.
Au sein de l’alliance renault Nissan il faut standardiser batteries, recharges etc.
Reste le cas du Japon ou le chademo est très présent.
Pour la conservation du Chademo en Europe, car bien plus répandu aujourd’hui que le Combo déjà, et que de toutes façons les nouvelles bornes rapides doivent être tristandard sont obligatoires jusqu’en 2024
Otez moi d’un doute:
« Takao Asami a ajouté que la nouvelle Leaf pourrait accepter jusqu’à 150 kW en charge rapide sans préciser si Nissan conserverait le CHAdeMO ou passerait sur du Combo pour les marchés européens et américains. »
Le type 2 devenant la norme européenne, c’est sur les infrastructures de charge ET sur les véhicules vendus ici j’espère??
parce que si le Chademo va exister encore quelques temps ici, le Combo va bien finir par le suplanter étant la norme; je ne comprendrais pas qu’un nouveau véhicule soit vendu avec le Chademo (ou alors en option selon les besoins de chacun à la limite)
Je vote pour la reliftée le 9 janvier et une annonce plus tard dans l’année pour la vraie version 2. S’ils ont pu travailler l’efficience comme la Ioniq, même avec une batterie autour de 40 kWh ça peut le faire. Le gros plus de la Ioniq c’est tout de même sa constance dans l’autonomie, surtout à grande vitesse.
Perso je préfère la Ioniq, et l’autonomie est équivalente. Maintenant la Leaf se retrouve avec des concurrentes tout à fait légitimes à des prix abordables. La e-Golf aurait eu sa chance avec un prix plus réaliste.
Maintenant attendre 2 ans pour une Leaf 60kWh n’est pas tenable. La Zoé propose 41kWh utilisables, il est préférable de proposer les 41kWh de la Zoé pour au moins contenir la Ioniq et avoir une réponse à la Ampera-e d’Opel.
Sans proposer une version avec plus que 30kWh, la Leaf se prépare une année difficile.
Dans un futur proche ça peut être dans 3 jours comme dans 6 mois…