A partir du 29 septembre, Leclerc et Carrefour proposeront le carburant à prix coûtant tous les jours, pendant plusieurs semaines.

L’idée de vendre les carburants à perte a fait un flop. Proposée par la Première ministre Elisabeth Borne, elle a été catégoriquement rejetée par les vendeurs de carburants. Le Président de la République a alors fait une autre demande : la vente à prix coûtant, c’est à dire sans profit pour celui qui vend le produit final.

Et il a été entendu. Alors que des chaînes de supermarchés avaient déjà prévu de proposer quelques opérations du genre jusqu’à la fin de l’année, Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc, a fait une grosse annonce sur le réseau social X (ex-Twitter) : A partir du 29 septembre, les 750 stations-service des hypermarchés vendront quotidiennement l’essence “à prix coûtant”. Ca veut clairement dire sans profit et tous les jours, pas seulement les week-ends comme lors de nos opérations précédentes”.

Forcément, chez ses concurrents, on ne pouvait rester sans réagir. Carrefour a donc fait la même promesse : “Nous nous engageons à vendre le carburant sans marge, tous les jours, à partir de ce vendredi, et jusqu’à la fin de l’année. Cette opération massive couvrira tous nos hypermarchés”.

Le prix coûtant permet de gagner quelques centimes par litre, ce qui peut faire quelques euros sur un plein complet. Rien de fou, mais c’est toujours cela de pris. Le bon point est que cela concerne l’ensemble des carburants, dont les carburants alternatifs comme le GPL et l’E85. Ce dernier est de plus en plus plébiscité par les automobilistes, car sa fiscalité nettement allégée lui permet d’avoir un prix attractif. Au 22 septembre, le litre de sans plomb 95 E10 coûtait en moyenne en France 1,94 €. L’E85 était à 1,02 €.

Le prix coûtant devrait lui permettre de repasser sous la barre symbolique d’un euro le litre dans de nombreux supermarchés.

À lire aussi Les avantages à rouler au superéthanol E85