Bugatti présentera la successeur de la Chiron l’année prochaine. Il s’agira d’une hypercar hybride, dont la commercialisation commencera en 2026.

Bugatti continue d’apporter les dernières touches à sa future voiture hybride. Son concepteur a confirmé à Autocar que la phase de développement est terminée.

La prochaine Bugatti marquera une révolution pour le constructeur de Molsheim. Celui-ci ne prévoit pas une motorisation électrique mais se dirige vers l’abandon du W16. Cet imposant bloc laissera sa place à un V8 hybride, qui bénéficiera d’une assistance électrique.

“La voiture est terminée”, a déclaré Achim Anscheidt, concepteur de la voiture, qui va quitter Bugatti. “Nous avons livré l’outillage du prototype il y a quelques mois. L’outillage de production sera livré dans quelques mois.”

Anscheidt est arrivé dans les années 2000 au sein de la firme, explique son cahier des charges. Il détaille la manière dont il a abordé la conception du modèle.

“C’était plus qu’un exercice de réflexion, surtout sur l’intérieur. Je voulais m’assurer que tout ce que j’ai appris et compris au cours des 19 dernières années chez Bugatti, toute cette expérience, se répercute sur le développement de la voiture.”

Grâce à l’abandon du W16, le style de cette Bugatti pourrait drastiquement évoluer. Certains points esthétiques resteront présents par tradition, mais le nouveau châssis offrira un vrai changement.

“Il y aura aussi des contraintes liées à la performance et aux besoins de performance. Mais nous connaissons si bien chaque centimètre de nos voitures que nous savons exactement où le changement nous aiderait et où il créerait un problème.”

Bugatti joue toujours sur “l’imprévisibilité”

Frank Heyl, le nouveau directeur du design de Bugatti, a également parlé du modèle à Autocar. Selon lui, la voiture sera dans la lignée de la récente Mistral, avec une apparence impressionnante.

“Elle sera encore plus incroyable”, assure-t-il, “faites nous confiance. Ce sera incroyable, proportionnellement, technologiquement, en termes d’innovation, en termes d’imprévisibilité. Elle va complètement surprendre les gens, et c’est une véritable joie de travailler sur ce projet”.

Heyl rappelle également que la Mistral avait déjà commencé une certaine cure d’amaigrissement. Cependant, il explique que les batteries de l’hybridation sont un défi pour la conception du véhicule.

“Si vous comparez la Mistral à la LaFerrari, c’est en fait une voiture assez compacte pour ce qu’elle est. La boîte de vitesses est entre les sièges, ce qui a été fait pour des raisons d’équilibre de poids. Mais avec un moteur hybride, il faut ajouter le poids des batteries. Cela oblige à reconsidérer l’architecture de l’ensemble de la voiture.”

À lire aussi Bugatti repris par Rimac pour un avenir 100 % électrique