
Photographie : BYD
Bruno Le Maire va rencontrer Wang Chuanfu, le dirigeant de BYD, à Shenzhen. Du 28 au 31 juillet, le ministre français de l’Économie et des Finances se rend en Chine. Il compte bien convaincre le patron chinois d’investir en France.
Dans le cadre de son déplacement pour le 9ème « dialogue économique et financier franco-chinois », Bruno Le Maire a été invité par le constructeur automobile chinois BYD. Aux côtés du vice-premier ministre chinois, le ministre français se rendra donc à Shenzhen, une grande ville du sud du pays souvent comparée à la Silicon Valley américaine pour son dynamisme dans les domaines de la tech et de l’industrie.
Bruno Le Maire va rencontrer le patron de BYD
L’objectif de ce déplacement est clair : convaincre BYD d’investir en France et d’implanter une usine de véhicules électriques, un sujet dont il est question depuis plusieurs mois. Le géant chinois a prévu de construire une usine en Europe, reste maintenant à déterminer où. Le gouvernement français fait tout son possible pour séduire la marque chinoise qui a de grandes ambitions pour l’Europe.
D’ici à 2030, BYD vise 800 000 ventes par an sur le Vieux Continent. Pour y parvenir, le constructeur chinois sait qu’il est primordial d’implanter une usine localement, notamment pour profiter du bonus écologique. L’Allemagne, l’Espagne et la France sont sur les rangs pour tenter remporter cette bataille. Chaque pays déroule le tapis rouge au chinois pour le convaincre. Ce déplacement en Chine fait partie de la stratégie du gouvernement français afin d’attirer BYD sur notre territoire.
La France veut une usine chinoise sur son sol
Nos confrères du Figaro rapportent que le ministre de l’Économie et des Finances aurait déclaré que « la France est ouverte aux investissements industriels chinois ». Bruno Le Maire se dit « tout à fait à l’aise avec les véhicules chinois » et assure même vouloir qu’ils soient « produits en France ». Lors de la rencontre entre le ministre français et le dirigeant chinois, il sera donc question de cette usine.
À lire aussi Essai vidéo – BYD Dolphin : une compacte électrique qui fait des vaguesBYD a toujours dit vouloir s’implanter dans une grande ville portuaire et à proximité des usines de batteries. La région européenne qui répond parfaitement à ces critères s’appelle les Hauts-de-France. Pour faire venir BYD sur le sol français, le ministre de l’Économie annoncera certainement de nouvelles aides et probablement une simplification des démarches pour faciliter l’implantation du chinois.
Bruno Le Maire a également prévu de rencontrer Yang Jinhong, le patron de XTC, une entreprise chinoise devenue en à peine quelques années le premier fabricant mondial de cathodes. Un élément indispensable à la fabrication des batteries destinées au marché des véhicules électriques. Le groupe chinois a déjà annoncé un investissement dans une usine de batteries à Dunkerque, mais Bruno Le Maire espère davantage.
A la place du gouvernement j’aurai honte de faire confiance à des gens qui ne résonnent absolument pas comme des occidentaux , toute les stratégies chinoises sont voués à contrer et détruire les économies occidentales pour en faire des vassaux de la super puissance futur chinoise . Les stratégies misent en place au sri lanka , à djibouti ou dans les balkans devraient agiter les neurones bien vides de nos dirigeants !!!!
Et bah….il est loin le temps où toutes les entreprises délocalisaient en Chine. Maintenant c’est l’inverse. Les chinois sont devenus tellement forts qu’on veut qu’ils viennent s’implanter chez nous c’est le monde à l’envers.
C’est quand meme un aveu d’echec terrible pour nos constructeurs français. Pendant que eux fabriquent à l’etranger, les chinois vont venir fabriquer leurs voitures en France. Ce serait vraiment fou ! Mais si ça se concrétise, ça prouvera bien qu’on peut tout à fait fabriquer en France et gagner de l’argent quand meme. Alors je sais que la particularité de BYD c’est que ça leur permet de prendre un marché qu’ils n’ont pas encore (donc que les coûts en valent la chandelle) alors que les constructeurs français sont déjà implantés en Europe mais quand meme…si les chinois sont prêts à faire ça pour prendre le marché européen c’est que ce marché permet de gagner suffisamment d’argent pour que ce soit interessant de fabriquer en France. Ça serait un désaveu terrible pour l’idéologie consistant à dire pour les industriels que c’est trop cher de fabriquer en France et qu’ils feraient faillite s’ils le faisaient. Cela dit faudra voir aussi ce que l’Etat va offrir. Il est possible qu’ils soient prêts à baisser leur froc pour faire venir des investisseurs étrangers, ce qu’ils ne feraient pas forcément avec des entreprises françaises déjà en réussite sur le marché. On verra bien.
l’asie ne vient pas, il va les chercher et avec des chèques.
nos constructeurs doivent être content :)
Va être content le Tavarès !
Ah… S’ils pouvaient le garder, exilé comme jamais.
il n’est deja pas capable de faire quoi que ce soit en france ou en europe et il pars en chine pour faire le malin?? il va repartir la queue entre les gens avec les chinois qui vont rire dans son dos…..en criant, « allonge le tapis rouge!!!! »
Ca fait combien de temps qu’il voulait reformer le marché de l’electricité obselete??? comme il disait…..il s’est pas quelque chose depuis??? oui, une nouvelle augmentation du prix, quelle efficacité notre « ministre »….germanophile!!!!
Etant donné que c’est un souhait de BYD de venir en Europe, autant que ce soit en France.
Ce serait donc un très bonne chose.
Un membre de gouvernement négocie avec un industriel… Le gouvernement chinois ne descend pas à cet étage et doit bien rire de notre petitesse.
Sa va sortir le carnet de chèque aux subventions !
Pour qu’elles béné »ficient de la nouvelle prime pour les voitures fabriquées en Europe?
Et juste après il passe au Texas pour finaliser avec Elon pour une autre usine en France?
Des voitures chinoises produites en France et peut-être vendues sous une marque européenne (MG, Volvo, Audi, Mercedes… et pourquoi pas Peugeot).
Alternative à « des voitures françaises produites en Chine ».