AccueilBrèvesXiaomi et Ford envisagent-ils de s'associer pour produire des voitures électriques aux États-Unis ?

Xiaomi et Ford envisagent-ils de s'associer pour produire des voitures électriques aux États-Unis ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Imaginez, Ford et Xiaomi partenaires pour fabriquer des voitures électriques sur le sol américain ! C’est ce que laisse entendre un récent article du Financial Times. Mais les concernés ont réagi.

L’information révélée par le Financial Times a suscité des réactions de part et d’autre du Pacifique. Selon le quotidien, Ford aurait engagé des discussions préliminaires avec Xiaomi en vue d’une éventuelle coopération industrielle autour de la voiture électrique aux États-Unis. Les sources citées par nos confrères évoquent même une réflexion plus large du constructeur américain avec plusieurs acteurs chinois du secteur.

Très vite, les deux groupes concernés ont formellement démenti ces affirmations. Xiaomi a assuré qu’aucune négociation n’avait eu lieu avec Ford et rappelé qu’il ne commercialisait actuellement ni produits ni services sur le marché américain. Ne voulant pas s’attirer les foudres de l’administration Trump, Ford a fait de même. Le constructeur du Michigan a qualifié ces informations de « totalement infondées ».

Le patron de Ford aime beaucoup Xiaomi

Qu’elles soient vraies ou fausses, ces rumeurs s’inscrivent dans un climat de fascination et d’inquiétude des constructeurs occidentaux face à l’avance technologique chinoise dans le domaine de l’électrique. Fin 2024, le patron de Ford, Jim Farley, avait fait part de son admiration pour la berline électrique de Xiaomi. Un modèle « fantastique » qui menace directement le chiffre d’affaires des constructeurs historiques selon lui.

À lire aussi
Nouveau record : la nouvelle berline électrique de Xiaomi a parcouru 4 264 km en 24 heures

Aux États-Unis, le climat politique reste cependant peu favorable à ce type de rapprochement. Les autorités ont renforcé les droits de douane sur les véhicules électriques chinois et encadrent strictement l’utilisation de technologies en provenance de l’empire du Milieu. Toute coopération industrielle avec un groupe chinois serait donc scrutée de près par les régulateurs américains.

Si Xiaomi poursuit son expansion internationale, notamment en Europe et en Asie, l’hypothèse d’un partenariat industriel avec Ford aux États-Unis semble, à ce stade, relever davantage de la spéculation que d’un projet concret.

Nos guides