
BMW vient de lever le voile sur la BMW X5 xDrive40e, son premier SUV hybride rechargeable. Lancement européen prévu dès cet automne.
Issu du concept X5 eDrive, présenté en 2013, la BMW X5 xDrive40e combine un moteur un moteur 4 cylindres essence 2.0l TwinPower (biturbo) de 245 ch (350 Nm) a un moteur électrique de 113 ch et 250 Nm.
Au cumul, la puissance totale du motopropulseur s’élève à 230 kW, soit 313 chevaux, le constructeur annonçant une vitesse de pointe de 210 km/het un passage de 0 à 100 km/h en 6.8 secondes.
Trois modes de conduite
A l’usage et grâce à la touche eDrive disposée sur la console centrale, le conducteur pourra choisir entre modes de fonctionnement :
- Auto eDrive, activé par défaut au démarrage, qui permet d’assurer un fonctionnement optimal entre les deux moteurs
- Max eDrive qui correspond au mode 100 % électrique avec une vitesse de pointe limitée à 120 km/h
- Save Battery qui permet de limiter l’usage du moteur électrique pour conserver l’énergie de la batterie.
Outre ces modes spécifiques au groupe hybride, la BMW X5 xDrive40e dispose également des modes CONFORT, SPORT et ECO PRO qui équipent déjà les autres SUV de la gamme et qui permettent d’influer sur les caractéristiques et performances de la voiture : accélération, passage des rapports, usage des équipements etc…
31 km d’autonomie électrique
Logée sous le plancher du compartiment bagages, la batterie lithium-ion de 9 kWh offre jusqu’à 31 kilomètres d’autonomie. En mode électrique, la vitesse de pointe est limitée à 120 km/h. Sur une prise 220V 16A, le pack batteries peut être complètement rechargé en 4h30 grâce à un chargeur embarqué de 3.7 kW.
Côté consommation, le constructeur revendique une moyenne de 3.3-3.4 l/100 km avec des émissions de CO2 situées entre 77 et 78 grammes par kilomètre.
Lancement à l’automne 2015
La BMW X5 xDrive40e sera officiellement lancée sur le sol européen à l’automne 2015. Pour l’instant, les tarifs n’ont pas été révélés…
Bonjour à tous,
pas plus tard que ce matin au volant de ma c-zéro… à Poissy ! je croise un superbe Mitsubishi Outlander Phev noir laqué soit hybride rechargeable essence… et à un feu, j’interpelle le conducteur… et je lui demande « co2mbien ça co2somme réellement ? » il me répond du tac au tac : « pour faire 50kms en 100% élec pas plus c’est top, pour rouler bcp sur de longues distances surtout pas, c’est 10 litres au 100km !? » bigre… à suivre.
Bref là encore choisir et affiner optimiser son usage, ses usages de la mobilité… il vaut mieux quand même qui sait rouler en 100% élec même pour aller acheter le pain et emmener les enfants tous les jours à l’école… que rien du tout… et en hybride rechargeable… soit 80% du temps pendant l’année.
http://www.boursorama.com/actualites/climat–il-est-minuit-moins-cinq-pour-l-humanite–schulz-1b0a0ad9248a439fcacffda532ce54be
Il n’y a pas de petits éco2nomies à faire… il faut en faire quelles qu’elles soient et en grand et partout et vite !!!
http://www.boursorama.com/actualites/pic-de-pollution–la-circulation-alternee-envisagee-a-paris-b58e2dea9575eb381acd221a295bf5fb
le temps est co2mpté… il suffit de lever les yeux au ciel…
Encore un artifice pour respecter la règle CE 2015.
Actuellement en essence, il n’y a aucun X5 à moins de 190 g / km (moteur 6 cylindres).
Là il s’agit du moteur de la 328i, 4 cylindres 2 litres qui ressort à 157 g/km.
Comme par miracle, en hybride rechargeable, le véhicule ressort à 77 g/km (presque aussi bien qu’une Yaris Hy au moins 2 fois plus légère et plus aéro.) mais avec une batterie de 9 kWh d’au moins 90 kg.
Avec de telles chiffres il sera considéré comme un véhicule propre et il sera autorisé à circuler dans les zones à circulation restreinte sans nécessairement réduire les nuisances pour les riverains (le bruit de ce type de véhicule quand il roule même en électrique est loin d’être nul).
D’un côté, on va se retrouver avec des riches ayant émigré en périphérie pour leur petit confort (grand terrain avec piscine) qui pourront continuer à apporter des nuisances aux citadins et de l’autre des citadins qui ne pourront plus utiliser un véhicule thermique pour les déplacements où ils ne peuvent faire autrement – du coup ils ne pourront même plus aller faire du bruit devant chez les riches !
Je suis persuadé que BMW va doucement équiper sa gamme en hybride rechargeable pour atteindre tranquillement le cap 2021 qui ne sera pas à 95 g/km pour eux, les véhicules dépassant allégrement la masse moyenne amenant à cette valeur de 95 g. Les riches pourront continuer tranquillement à faire les beaux dans leurs gros 4×4 dits propres.
Un fil à déplacer et on roule en bleu tant qu’on VE
Vous pensez vraiment que les propriétaires vont installer une prise dans leur garage ou même simplement se prendre la tête à brancher cette voiture sur une borne si ils en croisent une… pour 30 km d’autonomie maxi en électrique ? Au final la batterie sera chargée par le moteur thermique (et heureusement un peu lors des freinages), donc les « 3.3-3.4 l/100 km » pour ce 4×4 permanent de probablement 2 tonnes, il faut être bien naïf pour y croire ! Je suppose que BMW anticipe des zones interdites aux thermiques et pourra arguer que cette voiture peut rouler en électrique, et personne n’ira vérifier en pratique. Il faudrait instaurer un minimum d’autonomie en électrique pour pouvoir parler de voiture « rechargeable », 50 km au MINIMUM ? Et on pourrait asservir le mode électrique à un signe visible, comme le passage du blanc au bleu pour les feux diurne, ainsi un véhicule qui roule en thermique dans une zone protégée serait vite repéré tant par un policier que par une caméra automatique, avec 150 euros de PV à chaque passage devant une caméra !