
Après la V60 et le XC90, Volvo poursuit l’électrification de sa gamme et annonce l'arrivée d'une déclinaison hybride rechargeable de sa berline S90.
Equipée du système hybride rechargeable qui anime le XC90, la Volvo S90 T8 Twin Engine associe un moteur essence 2.0 litre de 320 ch piloté à une boite automatique à 8 rapports à un moteur électrique de 65 kW situé sur le train arrière. Au total, le système est capable de développer jusqu’à 407 chevaux de puissance.
Logée dans le tunnel central, la batterie lithium-ion totalise 9.2 kWh de capacité énergétique, dont seulement 6.7 kWh utilisables. En électrique, pas de grande révolution et l’autonomie se limite à une trentaine de kilomètres.
Pilotage assisté
Au-delà de sa motorisation hybride, la nouvelle S90 devrait également marquer l’arrivée d’une nouvelle génération du système de pilotage assisté de Volvo. Actif jusqu’à 130 km/h, celui-ci pourra diriger le volant pour conserver le véhicule sur sa voie sur autoroute ou assister le conducteur dans les phases de dépassement.
La voiture sera également équipée d’un détecteur qui permettra de repérer les grands animaux comme les sangliers ou le bétail. De quoi éviter les rencontres frontales au milieu de la nuit, toujours douloureuses tant pour la voiture que pour l’animal.
Première mondiale à Détroit
La Volvo S90 T8 Twin Engine sera révélée en janvier prochain au salon de l’automobile de Détroit. Son arrivée dans les concessions est prévue pour le mois de juin.
C’est le service minimum pour répondre à la réglementation urbaine qui tombe de partout mais ce n’est pas sérieux. Les batteries modernes peuvent faire mieux que 10 kw dans une grosse berline. Nous avons le cas de la Mercedes 350e qui donne un maximum de 27 km mais il faut rouler en mode tortue pour les tenir. C’est insuffisant et contraignant en terme de recharge. Je vais testé la Passat GTE prochainement j’espère qu’elle sera plus convainquante.
La meilleure solution rencontrer pour le moment sont de très loin soit les Tesla, soit les Volt Ampéra où i3 Rex. Tous les autres systèmes n’ont pas d’avenir durable. Si les constructeurs ont du temps à perdre, la réponse des chinois sera terrible!
Elle est vraiment réussie, seulement Volvo devrait se mettre au tout électrique, ils auraient tout à y gagner. Déjà que je trouve que leur marque respire le design et la qualité, si en plus ils deviennent écologique, c’est carton plein.
Dommage elle est belle sur la photo, elle aurait mérité un gros moteur électrique et une batterie de 90kw… Sans oublier de ne pas utiliser quelques moteur thermique que se soit !!
Vive Tesla !!
Bonjour à tous,
et ce sont nos amis chinois de Geely qui sont derrière tout ça… bref… lisez ceci à mettre en parallèle et en perspective… c’est plein d’enseignements… à suivre.
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/12/02/20005-20151202ARTFIG00007-quelles-sont-les-entreprises-qui-integrent-le-mieux-le-facteur-climat.php
6.7 kWh !
C’est du n’importe quoi, le seul objectif est probablement de capter les aides et bonus et autres avantages réservés aux véhicules plug-in. C’est à cause de ce type d’arnaque que le législateur a divisé par 4 le bonus pour les hybrides rechargeables.
Et c’est pas la peine de dire que l’autonomie est de 30 km, la Golf GTE ne les fait pas alors qu’elle est moins lourde et que la batterie fait près de 10 kWh. Celle Volvo serait donc pour des gens qui vivent à moins de 10 km de leur lieu de travail et qui n’ont pas d’enfants à déposer à l’école. C’est une grosse blague, 90% des acheteurs ne brancheront jamais leur Volvo et on les comprend, pourquoi installer une prise dans son garage pour 20 km/jour en électrique ? Pourquoi chercher une borne et se fatiguer à sortir un câble pour 20 km/jour alors que de toutes façons on est obligé de passer à la pompe ? Par contre on verra ces voitures sur les places réservées VE, ça c’est sûr, surtout lorsque les places sont chères.
6.7 kWh de batterie sur une plug-in en 2016, j’en reviens pas, Volvo est vraiment devenu une marque chinoise de loosers…