Cherchant à mieux appréhender la demande autour de sa future compacte électrique I.D, Volkswagen prévoit de lancer un système de pré-réservation similaire à celui proposé par Tesla avec la Model 3.

Selon Automotive News, les pré-réservations de la compacte ID de Volkswagen devraient s’ouvrir bien avant la mise en production du véhicule, prévue en novembre.

Se basant sur le principe du « premier arrivé, premier servi », Volkswagen permettra aux pré-réservataires de recevoir en primeur le véhicule. Souhaitant pouvoir identifier des « engagements sérieux », le constructeur prévoit d’associer son système de pré-réservations au versement d’un premier acompte remboursable en cas de désistement. Pour la marque allemande, il s’agit de mesurer l’appétence de sa clientèle pour cette première voiture électrique issue de la nouvelle plateforme MEB mais aussi de pouvoir débuter sa campagne de communication bien en amont.

Volkswagen n’est pas le premier constructeur généraliste à « récupérer » le principe de pré-réservations démocratisé par Tesla avec la Model 3. Mercedes et Audi ont déjà lancé un dispositif similaire pour leurs SUV électriques. PSA et Honda devraient également en faire de même dans le courant de l’année. Une approche qui reflète une certaine appréhension des constructeurs vis à vis d’un marché électrique aux multiples inconnues.