Basé à Anting, dans la province de Shanghai, le site sera en mesure de produire jusqu’à 300.000 voitures électriques issues de la plateforme MEB par an.

Détenue par la joint-venture SAIC VOLKSWAGEN, cette nouvelle usine commencera à produire des véhicules électriques basés sur la plateforme MEB en 2020, soit juste après le lancement de la production de la compacte I.D à Zwickau, Allemagne. S’étalant sur 610.000 m² de superficie, l’usine chinoise de Volkswagen sera équipée de plus de 1400 robots et des dernières technologies en matière d’Intelligence Artificielle (IA) et de réalité augmentée.

Capable de produire jusqu’à 300.000 voitures électriques sur une année pleine, le site débutera son activité par la production d’un SUV, probablement la version chinoise de l’I.D Crozz, avant d’étendre sa production à d’autres modèles développés autour de la plateforme MEB.

Sites de production VW en Chine

En Chine, le site de Anting viendra renforcer les capacités de production du constructeur. Durant l’été, le groupe allemand a déjà ouvert un site à Foshan via sa joint-venture FAW-Volkswagen. Capable de produire jusqu’à 600.000 véhicules par an, celui-ci assure l’assemblage des SUV d’Audi et de Volkswagen. Construits sur la plateforme MQB, ceux-ci sont progressivement électrifiés indique le constructeur qui prévoit également la production dans cette même usine de modèles conçus autour de la plateforme MEB mais aussi de systèmes batteries à compter de 2020.

Pour Volkswagen, le lancement de cette nouvelle usine s’intègre à la « Roadmap E » qui vise au lancement de 50 véhicules purement électriques à l’échelle mondiale d’ici à 2025.

Volkswagen : une usine dédiée à la voiture électrique pour la Chine
3.2 (64%) 5 votes