
Selon AutomobilWoche, le groupe prévoit, en plus de ses plateformes actuelles, d’y ajouter une modulaire MPE destinée aux véhicules électriques et même à hydrogène.
L’offensive électrique bouleverse les gammes et plateformes des constructeurs. Chez Volkswagen, l’ID.3 inaugure une nouvelle base MEB, secondée par la J1 de la Taycan, en attendant la PPE pour gros SUV et berlines.
Or le site Automobilwoche a eu vent d’une quatrième plateforme. Le média allemand stipule que le géant automobile vise une base plus modulaire, touchant les marques Volkswagen, Audi et Porsche.
« Le groupe VW développe une plateforme modulaire pour la mobilité électrique de nos voitures à partir du segment B, qui peut être utilisée par toutes les marques », a déclaré au site Michael Jost, responsable de la stratégie, « l’évolutivité s’étend non seulement à la longueur ou à la largeur des voitures, mais également aux applications de volume, premium et luxe. » Ceci à l’instar donc de la plateforme PPE.
L’hydrogène concerné
Autre information plus surprenante, cette plateforme s’adapterait pour les modèles à pile à combustible hydrogène. Toutefois, le groupe VW prévoit seulement « une petite série au début de la prochaine décennie », comme le BMW X5. Un projet « h-tron » qui semble avoir du retard, car promis courant 2020 lors de l’assemblée annuelle 2018 d’Audi avant une vraie série en 2025.
En effet, la marque aux anneaux a la charge du développement, dans son unité de Neckarlsum (Allemagne). Elle possède également un partenariat avec Hyundai, déjà présent sur le marché avec le SUV Nexo.

Le concept-car Audi h-tron à hydrogène de 2016
encore l’hydrogène !
arrêter avec ça .
de toute façon c’est un projet .
qui achète de l’hydrogène ?
En Autriche, ce serait peut-être l’hydrogène qui permettra un gouvernement d’union improbable entre le conservateur Kurz en tête, et les Verts :
https://www.la-croix.com/Monde/Europe/En-Autriche-Sebastian-Kurz-doit-encore-trouver-cle-pouvoir-2019-09-30-1201051011
En Suisse, un consortium a été créé pour faire rouler des camions Hyundai sur leurs routes avec de l’H2 vert, en 2020
Qu’en est-ce qu’on en parle ici ?
Intéressant. Les Allemands regardent ce qui se fait autour d’eux dans le monde, et ne ferment aucune option.
Je suis très frappé par le fait qu’ils ont un début public sur le sujet, avec des pour et des contre l’H2. Le site fuelcellsworks relaye ainsi une déclaration du ministre allemand des transports (CSU!) qui appelle à passer à la vitesse supérieure pour la PAC H2.
https://fuelcellsworks.com/news/german-transport-minister-scheuer-calls-for-more-speed-on-fuel-cells/
Avez-vous entendu quelque chose d’équivalent ici ?? Rien depuis que Hulot a démissionné du gvt. Tout se passe au niveau local. Wauquier, le pourfendeur de l’Europe, utilise les fonds européens pour faire de sa région un leader mondial dans le domaine de l’H2. Les maires se poussent du col pour avoir le premier bus à H2 (Bayrou, Pécresse, qui ont failli être coiffés sur le poteau par les maires locaux de Bruay-Auchel dans le nord). Mais tout ça sans grand débat national, comme l’a démontré la pauvre loi de programmation sur l’énergie… Wait and see
Info du jour : la métropole de Nice va entrer concrètement dans l’utilisation de l’H2 d’après les Journées de l’Avem qui se sont déroulées la semaine dernière