
Mis à mal par le scandale des moteurs diesel truqués, Volkswagen réoriente sa stratégie et mise sur l’électrique pour sortir de la crise.
Totalement bouleversé par l’affaire du diesel, le Volkswagen vient d’annoncer une série de décisions stratégiques destinées à réorienter le positionnement de la marque pour les années à venir.
« L’accent est mis sur les hybrides rechargeables avec une gamme élargie, sur les véhicules électriques avec une autonomie pouvant atteindre 300 km, sur un système d’alimentation électrique 48 volts (hybride léger), ainsi que sur l’amélioration de l’efficience des concepts diesels, essence et gaz naturel » expliqué la marque dans un communiqué publié ce mardi 13 octobre.
Vers une plateforme électrique dédiée
A l’instar de la plateforme MQB, Volkswagen annonce le développement de la MEB, une matrice dédiée à l’électrique et destinée au segment des véhicules compacts.
Présentée comme « multimarque », cette nouvelle plateforme sera adaptée à la fois aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers. Elle sera conçue de sorte à pouvoir équiper tous les types de véhicules avec une autonomie annoncée de 250 à 500 kilomètres en mode électrique.
Version électrique pour la Phaeton
Présentée comme « l’emblème de la marque pour la décennie à venir », la prochaine génération de la Phaeton devrait proposer un fonctionnement 100 % électrique avec une « autonomie accrue » et un ensemble de technologies de « nouvelle génération ».
« La marque Volkswagen se reconfigure pour l’avenir; nous devenons plus efficaces et donnons à notre gamme de produits et à nos technologies de nouvelles priorités », a déclaré Herbert Diess, le patron de Volkswagen.
Pour Volkswagen, il s’agit de regagner la confiance des utilisateurs et des pouvoirs publics et de tourner définitivement la page du scandale au diesel. Reste maintenant à savoir à quelle échéance ces différents modèles électriques apparaîtront sur le marché. Pour l’heure, rien n’est annoncé…
Et bien qu’ils proposent rapidement des offres commerciales (LLD, LOA…) concurrentielles sur leurs VE /autres choix (Leaf, Zoé..), qu’il rappellent vite les clients intéressés, les accueillent / renseignent bien…
A mon humble avis, pour qu’une mini révolution opère, il faudrait:
– une extension de la motorisation type GTE à toute la gamme et à toutes les marques du groupe, (parce que ce l’opinion serait je pense plus enclin a acheter un modèle à prolongateur d’autonomie, moins anxiogène aujourd’hui),
– un positionnement tarifaire de la motorisation type GTE en entrée de gamme (on peut rêver mais histoire d’offrir une vraie alternative),
– un développement de la gamme 100% électrique,
– un positionnement tarifaire sur les modèles100% électriques alignés sur ceux de leurs concurrents directs les moins cher, voir inférieur, mais bon, je ne souhaite pas voir la E-up détrôner la ZOE, ce serait dommage pour notre petit bijou national.
Et cela, dans les plus bref délais: application tarifaire immédiat aux modèles commercialisés et extension de la gamme sous quelques mois….
Bref, au delà de ces doux rêves, espérons que cette affaire soit un vrai électrochoc, au delà des mots de cette annonce…
VW doit affronter des milliers de procès et il est côté en bourse
ces déclarations les engagent à minima du point de vue légal à plusieurs niveaux :
1) ne pas les réaliser à minima c’est tromper les actionnaires et en Allemagne cela peut poser de gros problèmes
2) ces déclarations et les engagements liés sont destinés à négocier à la baisse les amendes. Il est clair que si VW s’engage à produire en Europe, aux USA des voitures « green » mais bon trop d’amendes pourraient les en empêcher, c’est un argument qui peut prêter à négociation notamment aux USA et fort probablement en Europe
ils vont négocier une baisse des amendes mais en échange ils vont devoir s’engager ferme et sans enfumage sur des objectifs
à suivre donc. Soyons positifs, pour sauver sa peau, et je parle au 1er degré là, VW va devoir aller vite et bien et en vrais volumes vers des hybrides / VE de qualité, performants, vendables donc plus question pour eux de protéger leurs thermiques en gonflant massivement le prix de la passat Hy face à leurs gammes diesel / essence pour en vendre juste un peu mais surtout pas trop hein histoire de protéger les rentes de leurs thermiques
à suivre mais le diesel gate VW pourrait se révéler être une super opportunité pour le développement durable : VW pour sauver sa peau de monstrueuses amendes va devoir tourner casaque et passer massivement aux VE et aux PHEV dans les quelques années à venir. Les autres constructeurs vont devoir suivre …
D’après Der Spiegel, au moins 30 responsables de VAG seraient impliqués dans la tricherie. VW dément, bien entendu. http://www.lesoir.be/1016812/article/economie/2015-10-14/scandale-vw-au-moins-30-responsables-seraient-impliques
« Reste maintenant à savoir à quelle échéance ces différents modèles électriques apparaîtront sur le marché. »
Pour répondre à cette question, il faut en général 5 ans pour le développement d’un véhicule dans l’industrie automobile. Mais cela peut être variable en fonction des marques et du niveau technique exigé.
EX: les programmes de la Leaf et de la Zoé ont été lancé en 2008. Cela à aboutit à une commercialisation de la Leaf dés 2011 et de la Zoé 2 ans plus tard. La Zoé à mis + de temps à sortir, mais à ça sortie elle avait + d’autonomie (+ d’innovation).
Donc pour en revenir à VW, soit ils sortent un nouveau véhicule dans 5 ans à la pointe de la technologie, soit dans moins de 2 ans ils arrivent à faire une gamme sans faire mieux que Toyota dans l’hybride et Renault/Nissan dans l’électrique.
Méfions-nous tout de même, ce sont des spécialistes de l’enfumage et du mensonge…
La Tesla S qui elle roule depuis des années n’est pas moins aussi bien que ce que promet VW pour sa « Phaeton électrique » qui n’existe même pas au stade de prototype !
Tout à fait d’accord avec toi kroninge, de plus vu leur puissance pas encore déchue, ils ont une sacrée carte à jouer, car à leur avantage , VW bénéficie d’un panel de véhicules électrisables !
Attendons de voir. Le communiqué est bien ambigu, il dit tout. Ne lisons pas que ce qui nous arrange. Attendons des actes !
Un premier pas pourrait être la vraie mise en avant de la e-Golf avec une politique de prix agressive (pour concurrencer la Leaf), et une vraie formation des vendeurs de VE, au lieu de mettre en avant la GTE.
Un deuxième serait d’arrêter les pub stupides vantant la puissance, le 0-100km/h des véhicules VW, et les basculer du côté de la sobriété, de la sécurité.
Bref, à VW de devenir adulte, puisqu’elle a fait sa crise d’adolescence et à jouer avec le feu s’est fait prendre.
En tout cas, espérons qu’ils vont s’en sortir sinon c’est toute la filière auto qui risque de souffrir et le VE avec.
Zehr schön, et le deuxième plus grand constructeur auto au monde, Toyota….combien de temps encore vont-ils continuer de miser sur l’hydrogène? Je ne comprends pas du tout leur vision. Si une VE+batteries aura 300km+ d’autonomie, et je peux recharger soit chez moi (avec ou sans mes propres panneaux solaires) soit sur des futures réseaux des bornes rapides….et en plus probablement à moindre coût que le litre d’hydrogène…..Pourquoi j’achèterais une VE a l’hydrogène…..Je trouve très bizarre leur obsession avec l’H.
c bon !! tout bon !!!
de 1, il est a peu pres certains qu un constructeur comm VW a deja ds ses cartons des technos vraiment innovantes, reste a voir combien de temps ils ont besoin pour lancer la machine.
de 2, le lobbying des constructeurs allemands au près de l etat allemand et de l Europe est juste 10x plus puissant que tous les autres. Rappelez vous qui a reussi a faire reculer l objectif des 120g CO2 de 2012 a 2020 ;-) Si ils embrayent franchement vers le VE, ça va dégommer !!
je pense/ j espere que Renault a une carte a jouer.
par contre PSA est completement a cote de la plaque, ca sent la fin…surtout pour Citroen…….RIP :-/
Propriétaires de véhicules truqués du groupe Volkswagen, indignez vous.
http://www.class-action-volkswagen.eu/
Nous sommes déjà plus de 3700.
Merci.
le scandale des diesels qui puent va peut être finir en beauté : la bascule d’un mastodonte industriel vers l’électrique. Je trouve que c’est une excellente nouvelle.
Ce qui est quasi sûr, c’est que dans 15 ans on écrira dans les livres d’histoire (ou du moins le grand public se souviendra) que la voiture électrique a été inventée par VW en 2016. :-/
Nous sommes à la limite de la phase 2 et de la phase 3 dans le processus d’adoption d’une technologie innovante. Alors que les Français et les Japonais étaient en pointe en la matière, il aura fallu que le déclic se produise aux USA pour qu’un mastodonte allemand se mette en marche forcée fers la zone non-fumeurs, et entraîne dans son sillage tous les restes de l’industrie automobile mondiale.
Qui l’eût cru il y a seulement 1 mois? Curieux de voir le comportement de nos compatriotes dont la ringardise pro-diesel n’a d’égale que la non-curiosité à l’égard de tout ce qui est « différent ».
c’est marrant, j’ai déjà cru entendre cette solution comme simple conseil aux dirigeants de VW … Heureux que ce ne soit pas tombé ds les oreilles d’un sourd !! C’est le seul plan marketing qui peut endiguer le recul violent des ventes de VW. Par contre, ils n’auront pas le droit à un nouveau mensonge et ils le savent, donc on va enfin voir ce qu’un grand constructeur peut sortir en vraie gamme VE innovante !! Et ils n’ont pas les moyens de trainer non plus, donc ça va aller vite désormais. Je suis certain que l’Allemagne va rapidement revoir sa politique d’aide aux VE pour les accompagner. S’ils arrivent à en sortir par le haut, tous les autres constructeurs seront obligés de suivre le mouvement. A qui le tour maintenant ? Personne d’autre au dessus des normes actuelles en le camouflant ?! C’est le moment de se dénoncer et tout changer, les derniers emporteront leurs trésors ds la tombe …