
Volkswagen tests highly-automated driving in Hamburg.
Essayez Volkswagen e-Golf ?
Configurez votre véhicule Volkswagen e-Golf ou demandez un essai gratuitement.
A Hambourg, cinq e-Golf spécialement équipées pour la conduite autonome de niveau 4 sont testées en conditions réelles. Volkswagen s'est associé à la ville pour réaliser ses tests sur un « banc d'essai numérique » de trois kilomètres.
Onze scanners laser, sept radars, quatorze caméras, plusieurs capteurs à ultrasons et jusqu’à 5 gigaoctets de données transférées chaque minute à l’ordinateur de bord. Voici les caractéristiques du système embarqué à bord des e-Golf transformées par Volkswagen pour expérimenter la conduite autonome de niveau 4. Le constructeur a conclut un partenariat avec la ville d’Hambourg afin d’éprouver ses véhicules sur un « banc d’essai numérique » de trois kilomètres au milieu de la circulation.
Dès aujourd’hui, cinq véhicules y sont testés. Des techniciens restent présents à bord pour des raisons de sécurité et peuvent reprendre les commandes en cas d’urgence. Les e-Golf disposent d’un système doté d’une capacité de calcul équivalent à « 15 ordinateurs portables » installé dans le coffre. Une intelligence artificielle capable de détecter piétons, cyclistes, véhicules, déterminer les priorités aux intersections et réaliser des changements de voie selon Volkswagen.
Un cortex numérique qui serait même en mesure d’apprendre de lui même via le « deep learning ». Le groupe allemand doit achever en 2020 un circuit de 9 km qui sera doté de feux de signalisation communicants. L’objectif est d’atteindre le cinquième et ultime niveau de conduite autonome, qui ne requiert plus aucune intervention humaine.

Volkswagen tests highly-automated driving in Hamburg.
https://sciencepost.fr/selon-toyota-personne-nest-pret-a-lancer-une-voiture-autonome-de-niveau-5/
Donc la Golf électrique n’est pas une légende urbaine…
Franchement, qu’est-ce qu’on en a à fou…re de la conduite autonome !!!
Tout ce qu’on veut , c’est des VE REELS, et pas des annonces ou des concepts de salon
On veut des VE avec des autonomies dignes des thermiques (même polyvalence), au même prix qu’elles, et donc, n’imposant plus d’arrêt pour recharge sur la quasi totalité des déplacement,s et un seul pour les très grands parcours .
Donc, c’est des plateformes spécifiques, et 100 kWh de batteries devenu possible avec la densité des nouvelles cellules, avec l’intérêt d’une durée de vie à cycles identiques permettant un kilométrage énorme (500 000 km), avant diminution de l’autonomie (2 fois la vie d’un VT).
De plus la réutilisation de la « vielle » batterie, en stationnaire pour le renouvelable permettra à de nombreux utilisateurs de ne consommer que de l’électricité décarbonnée (renouvelable et hors pointe de conso d’électricité grâce au stockage stationnaire).
Une seul question, quel est l’intérêt des véhicules autonomes niveau 4 et 5, autant utiliser un transport en commun (BUS, TRAM, Métro, Train ou un Taxi), si c’est pour être assis seul bien souvent à l’arrière d’une bagnole (certainement très coûteuse, sans parler de la maintenance et du contrôle technique qui devra être adapté pour vérifier le fonctionnement et la conformité de tout ces capteurs), et quant sera t’il des performances de conduite en cas de pannes ou dégradations d’un ou plusieurs de ces capteurs.
Dernière question en cas d’accident qui sera responsable, l’Humain assis à l’arrière (ou l’avant), les constructeurs des capteurs, l’assembleur de l’automobile, les services de la ville, région, pays pour défaut d’entretien des routes (marquage au sol, panneaux illisibles), ou les sociétés responsable des réseaux GPS, ou pire l’utilisation par des personnes mal intentionnées de brouilleurs puissants (cas récent du GPS avion au abord de l’aéroport de Marseille.
Avec 200 000 € de capteurs sur le toit la conduite autonome est au point depuis des années.
Le chalenge c’est de le faire avec moins de 200 € de capteurs comme le fait Tesla.