
Volkswagen profite du salon de Genève pour présenter le Sport Coupé GTE, un concept hybride rechargeable qui préfigure les futures orientations esthétiques du constructeur.
Doté d’un capot beaucoup plus plongeant et d’optiques rehaussées, le Volkswagen Sport Coupé GTE cherche à accentuer son dynamisme avec une face avant beaucoup plus expressive que les modèles actuels de la marque.
A l’intérieur, les changements sont également importants et le concept accueille une panoplie de nouveaux gadgets technologiques. Par exemple, les traditionnels boutons et commandes servant à régler le chauffage où la climatisation sont remplacés par plusieurs grands écrans tactiles répartis entre l’avant et l’arrière du véhicule.
Système hybride rechargeable de 380 chevaux
Si elle ne constitue sans doute pas la principale innovation du concept, la motorisation hybride rechargeable qui anime le Sport Coupé GTE souligne les orientations technologiques du constructeur.
Sous le capot, le moteur six cylindres TSI de 3.0 l développant 299 chevaux et 500 Nm est ainsi associé à deux moteurs électriques répartis entre le train avant et arrière avec une puissance respective de 40 et 85 kW. Cumulées, les trois motorisations atteignent 380 chevaux de puissance et permettent au Sport Coupé GTE de rouler jusqu’à 250 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes.
50 kilomètres d’autonomie en électrique
Grâce à sa batterie lithium de 10.7 kWh, le Sport Coupé GTE peut rouler jusqu’à 50 kilomètres en mode électrique tandis que son autonomie totale est annoncée à 1200 km. En termes de consommation, le constructeur revendique une moyenne de 2.0 l /100 km, soit 46 g CO2/km.
Si le Sport Coupé GTE est toujours à l’état de concept, il pourrait annoncer la remplaçante de la Volkswagen Passat CC avec une commercialisation prévue en 2016. A suivre…
VW semble bien engagé dans le choix de cette hybridation, c’est plutôt un bonne nouvelle, même si c’est un peu une usine à gaz comparé au système Toyota et que cette débauche de puissance est plutôt inutile, mais bon c’est un concept, il faut faire rêver en mettant en avant le ratio puissance/conso même si celle-ci est bidon…
Et avec 50 km d’autonomie (probablement 40 en vrai) on doit pouvoir commuter l’esprit tranquille sans consommer une goute d’essence, à condition de recharger tous les soirs…
Il reste juste à espérer que les coût baissent et que la fiabilité soit au rendez-vous !