En lançant sa gamme de concepts I.D., Volkswagen n’a pas prévu l’arrivée d’une Coccinelle électrique. Les choses pourraient changer toutefois.

Après une longue carrière plutôt réussie, la Volkswagen Coccinelle a été retirée du catalogue définitivement l’année dernière. Depuis, la firme allemande s’est concentrée sur le développement et le lancement de la nouvelle Golf, mais aussi de l’ID.3, sa première voiture électrique. Toutefois, la « Cox » pourrait revenir avec une motorisation électrique.

C’est ce que laisse à penser le récent dépôt de la marque auprès de l’Office Européen de la Propriété Intellectuelle, où elle a protégé l’appellation e-Beetle. Repéré par un membre du forum VWIDTalk, le badge a fait naître les rumeurs.



Une plateforme MEB pour la Coccinelle électrique

La Volkswagen Coccinelle a donc rapidement refait surface avec l’anticipation d’une nouvelle génération entièrement électrique. Comme la précédente mouture, qui reposait sur la Golf, elle embarquerait la base technique de la nouvelle compacte sans émission. La plateforme MEB et toutes les configurations mécaniques de l’ID.3 seraient alors associées à une silhouette plus attrayante.

Une spéculation finalement viable au regard de la fibre nostalgique de Wolfsburg, comme l’ont prouvé les ID Buzz et ID Buggy ou le Volkswagen e-Bugster Concept de 2012, qui n’a jamais connu de suite commerciale.

Avis de l'auteur

Un dérivé de l’ID.3 avec une carrosserie néo-rétro plus sexy ? Après tout, pourquoi pas. Avec l’arrivée de la technologie électrique, la marque allemande pourrait facilement reprendre ses habitudes en déclinant sa technologie sur tous les segments, même de niche.

Mais pour l’heure, l’arrivée d’une Coccinelle électrique nous semble prématurée, Volkswagen préférant sans doute s’investir sur des marchés plus porteurs pour cicatriser les importantes blessures du diesel-gate. Cette version fun n’est donc pas pour demain.

En revanche, la firme a aussi déposé les noms de e-Karmann, e-Kübel et e-Golf Classic. Soit autant de références à des anciennes déclinaisons de la Volkswagen Coccinelle originale. Là, il est beaucoup moins probable que la marque dévoile un jour une version moderne de la Karmann ou du Kübel. Ce qui porte à croire que Volkswagen pourrait finalement s’orienter vers le segment du rétrofit, en adaptant ses batteries et moteurs électriques à ces modèles emblématiques.