
Volkswagen veut accélérer sa transition vers le tout électrique et vise désormais 2035 comme date butoir.
Comme beaucoup d’autres constructeurs, Volkswagen veut mettre à profit ses investissements massifs dans la voiture électrique. De plus, la marque allemande prévoit finalement de passer au tout électrique en 2035.
C’est ce qu’a confirmé le directeur des ventes de Volkswagen, Klaus Zellmer, à un journal allemand. Il a révélé que Volkswagen « quittera le marché des véhicules à moteur thermique entre 2033 et 2035. »
Ces deux dates correspondent aux deux scénarios de l’accélération de l’électrification de la marque. Cela n’a rien de surprenant. Marque premium du groupe, Audi a récemment annoncé vouloir arrêter le lancement de nouveaux modèles thermiques dès 2026.
Volkswagen veut capitaliser sur sa gamme ID, aujourd’hui constituée de deux modèles : la compacte ID.3 et le SUV électrique ID.4. La marque veut atteindre 70 % de ventes sur cette gamme à la fin de la décennie.
En revanche, l’objectif de Volkswagen n’est pas d’arrêter le thermique sur tous ses marchés au même moment. L’Europe sera la première zone géographique à ne plus avoir de VW à moteur thermique.
Le constructeur n’oublie évidemment pas les États-Unis et la Chine, ses deux autres gros marchés. La transition y interviendra plus tard, Volkswagen voulant « s’adapter aux différentes vitesses de transformation ».
2035 c’est ce qu’ils espèrent (histoire de continuer à produire des voitures obsolètes jusqu’à cette date), mais une chose est sûre, d’ici 2025 de plus en plus de pays interdiront tous VT à l’échéance 2030 maximum, certains pays auront déjà atteints les 100% de part de marché d’ici là (Nord de l’Europe), ce qui ne fera qu’accélérer les choses, et d’autres arriveront à cet objectifs avant 2030.
Bref, ils auront beau faire tous le chantage et autre Lobbying (en coulisse bien sûr) qu’ils veulent pour essayer de prolonger le 20ème siècle indéfiniment (Toyota en tête devant VW, ce qui est le monde à l’envers), ils cesseront clairement tous VT peu de temps après 2025 en réalité. La part de marché des VE au niveau mondiale dépassant les 50% et la croissance exponentielle de Tesla sous leur yeux va les y pousser beaucoup plus rapidement qu’ils ne le pensent.
Je ne pense pas que la fin du thermique suivra une décroissance linéaire… Il risque de se produire un effet exponentiel ou « boule de neige ». Dès lors que les ventes de VE passeront un certain cap, (presque) plus personne ne voudra mettre 30000 euros dans un VT qui sera interdit à la circulation et invendable à court terme. A partir de là, bien malin celui qui peut dire quand le VT va s’écrouler !
Je ne comprends pas bien si VW aura 100% de véhicules électrifiés (donc hybrides rechargeables ou non et 100% électrique) ou si ce sera 100% électrique. L’article est ambigu.
Effet de Com ou pas, ça remet une couche sur la fin prochaine du thermique. Si ça peut accélérer les ventes de VE, c’est bon à prendre.
Dès 2035…
Quelle blague, et la concurrence, ils en seront ou en 2035 ?
A commencer par Tesla, a la vitesse où il avance, wv sera racheté depuis longtemps
En même temps, il est fort à parier que les thermiques seront déjà interdit en Europe avant cette échéance donc 2035, le groupe VW ne se mouille pas trop
2035, date de fin d’introduction de nouveaux modèles à pétrole, ou alors fin de production et commercialisation des modèles fumants?
Ambiguité, quand tu nous tiens!
Et c’est probablement en ligne avec https://www.automobile-propre.com/breves/audi-sera-100-electrique-a-compter-de-2026/