
Poisson d’avril raté ou coup de com’ mal amené ? Volkswagen semble faire machine arrière sur le changement de nom annoncé d’abord par erreur. La confirmation est ensuite arrivée officiellement, mais Reuters annonce désormais qu’il s’agit d’une fausse annonce.
Il y a moins de deux jours, Volkswagen publiait par erreur un communiqué annonçant son changement de nom. Celui-ci devait avoir lieu aux États-Unis, pour souligner l’électrification du groupe et l’arrivée de modèles « zéro émission ». Le nom annoncé était Voltswagen, et il devait devenir un badge pour les véhicules électriques outre-Atlantique.
Ce communiqué publié le 29 mars affichait la date du 29 avril, laissant ainsi penser à une erreur de la part du constructeur. Bien sûr, la proximité de l’annonce (même erronée) avec le 1er avril a poussé de nombreux observateurs à croire à une blague.
Mais d’après Reuters, qui avait attesté de l’authenticité du communiqué initial lundi soir, il s’agirait d’un coup de pub. L’agence de presse cite trois sources proches de la marque, qui en ont eu la confirmation. Cette fausse annonce a attiré beaucoup de lumière sur Volkswagen, qui l’a fait exactement en ce sens.
L’annonce de confirmation de cette non-information devrait arriver ce mercredi. Cela rappelle notamment un autre coup de pub qu’avait fait Volkswagen en 2015. Lors d’un match de football France-Brésil, on pouvait lire sur une pub en bord de terrain « Wolkswagen soutient les bleus ».
Le message avait attiré de nombreuses critiques dans les minutes suivantes, avant que VW ne publie un court spot publicitaire nommé « C’est pourtant facile de ne pas se tromper ». Mais à l’époque, la publication du faux message et la réaction avaient été parfaitement orchestrées.
On dit souvent qu’il n’y a pas de mauvaise publicité et qu’il n’y a que de la publicité. Avec son faux changement de nom, Volkswagen a réussi son coup en attirant les projecteurs sur sa gamme électrique. Mais le coup de com’ a quand même quelque peu tourné au fiasco, tant l’incompréhension domine.
Est-ce le fait de l’avoir publié visiblement par erreur avec une autre date inscrite ? Est-ce justement la proximité avec le 1er avril, qui s’accompagne habituellement de ses blagues ? Au bout du compte, la blague n’a pas été clairement identifiée comme telle.
Ce faux communiqué et celui ayant suivi, qui confirmait un changement également visible sur le site officiel du constructeur, tendent à montrer que l’ensemble du coup de pub a été mal orchestré. Volkswagen est adepte des publicités originales, mais l’exécution de celle-ci n’a certainement pas eu l’effet escompté.
Au lieu de féliciter le constructeur pour son coup de pub, la plupart des observateurs cherchent aujourd’hui à comprendre pourquoi il a été fait ainsi. La marque va rapidement clarifier l’intention, et ainsi peut-être nous révéler l’éventuel objectif initial de ce « presque poisson d’avril » qui a plutôt mal tourné.
Un coup de com ? Vraiment ? A part les sites internet qui traitent du VE, et dont les lecteurs connaissent déjà tous les VE disponibles et leurs caractéristiques, qui en a parlé ?
En plus, étant donné la tournure que ce vrai-faux poisson d’avril a pris, pas vraiment sûr que l’image de VW en sorte grandie…
pas sur que la SEC apprécie non plus leur humour, était ce une tentative de gonfler la valorisation VW ?
Musk pourrait leur en parler
comme c’est dommage ;>), c’était un poisson 2 jours avant, attention à ne pas y prendre gout et nous faire çà tous les jours de l’année, çà risque de se voir
Elle me plaisait bien cela pourtant. VW se rapproche de plus en plus de Tesla. Tout est bon pour faire parler de son groupe. Tant que cela est sur la banalisation de l’électrique par le grand publique cela ne va bien. Mais attention au niveau mondiale à fin février BMW en véhicules rechargeables est largement devant VW comme devant Audi. Aller encore des efforts .
C’est comme les annonces de mort prématurée d’acteurs connus. Il n’y a aucune urgence à publier ce type d’information (si l’acteur est bien mort, il le sera toujours demain). SVP restez sur ce qui fait votre valeur ajoutée à Automobile Propre: les tests, la vulgarisation de tout ce qui touche à la voiture électrique et les articles de terrain comme Philippe S et d’autres savent bien le faire.
Que Volkswagen, Peugeot ou autre change la couleur de leur logo, ce sont des actualités pour la presse généraliste type Auto Plus. Je ne vois aucune valeur ajoutée à voir Automobile Propre se lancer là-dedans.
Et si je dis ça c’est parce que j’aime beaucoup ce site. Juste pas envie qu’il devienne un réceptacle de communiqués de constructeurs allemands
La grande tradition de l’humour chez VolksWagen, ou ce qui en tient lieu diront les grincheux. Une lignée presque ininterrompue de blagues depuis la création de l’entreprise, avec parfois des conséquences fâcheuses pour l’image de marque.
la bonne nouvelle est qu’il en profite pour insister sur leur engagement environnemental, un peu comme ils le firent il y a quelques années.
On verra sur pièce
Herbert Diess avec Volkswagen reprends très bien les nombreuses élucubrations et annonces dithyrambiques/marrantes/trollesques que fait Elon Musk avec Tesla, balancer des trucs histoire de faire parler.
Malin de sa part de prendre exemple de ce qui marche chez Musk et Tesla pour l’appliquer à VW.
Changer en Volkswagen serait aussi idiot que les marques qui mettaient online dans leur nom à une époque.
Surtout que quasi toutes les voitures seront à un certain niveau electrique dans le futur, donc pas différenciant.
Trop drôle ces poissons avant l’heure ! On peut donc supposer que Vaxzevria c’est aussi un poisson et coup de com’ ratée ?
Dommage en tout cas, car VoltsWagen ça le faisait bien.