
Le groupe allemand Volkswagen a annoncé ce mercredi 6 septembre la signature d’un protocole d’accord avec le constructeur chinois Jianghuai Automobile (JAC) pour la production commune de voitures électriques en Chine.
Pour les deux partenaires, cette lettre d’intention n’est qu’une première étape d’une longue phase de négociations qui devra aboutir vers une collaboration à long terme pour une production commune de voitures électriques en Chine.
A terme, le partenariat entre Volkswagen et JAC devrait aboutir à la création d’une nouvelle joint-venture. Celle-ci sera chargée de la recherche, du développement, de la production et de la vente de véhicules électriques à travers le pays.
Pour le groupe allemand, il s’agit de s’implanter sur un marché devenu particulièrement lucratif. En 2015, quelques 247.000 voitures particuliers et utilitaires dits « zéro émission » ont été immatriculés en Chine, soit trois fois plus qu’en 2014. Une tendance à la hausse qui devrait se poursuivre en 2016 grâce à la multiplication des initiatives locales comme à Pékin où une campagne vient d’être lancée pour doper les ventes de véhicules électriques. Le groupe allemand arrive toutefois bien plus tard sur le marché chinois que son compatriote Daimler qui, associé à BYD, propose la berline électrique Denza depuis quelques années…
Si le Volkswagen ne produit à ce jour aucun véhicule électrique en Chine, notons que le constructeur dispose déjà de deux joint-ventures avec SAIC Motor et China FAW Group et exploite une trentaine de sites d’assemblage à travers le pays.
Vos débats sont passionnants et je lis que vous vous y connaissez. Hélas les phrases sont parfois difficiles à comprendre et on perd une partie de vos savoirs.
Dommage, d’autant que cela m’intéresse
Bernard
ils sont sur de leur coup VW ???
industriellement les chinois c est toujours la meme histoire:
– venez gd indus europeens/americains vous installer pour produire a pas chere
– n hesitez pas a developper des nv produits….on vous aide a coup de subvention.
– c encore mieux qd on travaille ensemble, non ? une join-venture, ca vous tente ?
– finalement vous avez pas vraiment le choix….ca sera une joint-venture !
– non non l usine en face de chez vous ne réalise pas du tout les memes produits ! vous voyez bien ils sont d une autre couleur….
– la Chine annonce la fusion des grands acteurs nationaux du marché (dt évidemment le pendant chinois de la joint venture). Le un nouveau leader mondial dans l industrie « en question » est né !
– comment ca ? vos produits coutent plus chere que ceux du leader chinois (aider a gd coup de subventions) ?? qui plus est, tout le marché chinois s est retourné vers les produits locaux…..c dommage !
– et sinon vous faite un prix d amis pour vos usines en europe ?
VW, made in China…
des VW électriques pour la Chine, des VW mazout qu trichent pour l’Europe…