Alors que les ingénieurs de Volkswagen travaillent à un éventuel retour du mythique Combi en électrique, un américain du Massachusetts a transformé son Combi de 1966 en véhicule électro-solaire.

Le Combi semble largement inspirer les inventeurs en tous genres. Après le Combi compatible avec la charge rapide CHAdeMO (voir notre article), voici le Volkswagen Combi électro-solaire.

La conversion a été réalisée par Daniel Theobald, un américain résidant dans le Massachusetts qui a acheté en 2013 ce Combi datant de 1966 avant de l’équiper progressivement. Entre l’achat du véhicule et sa transformation, quelques 30.000 $ ont été investis.

Simplement posés et fixés sur le toit, la vingtaine de panneaux photovoltaïques peuvent laisser penser que le véhicule transporte une large planche. Pour l’inventeur, leur utilisation doit permettre de limiter au maximum la consommation électrique sur le réseau.



Quant à l’autonomie de cet engin original, l’inventeur n’a pas cherché de grandes performances mais juste à pouvoir réaliser ses trajets quotidiens à proximité de son domicile. Selon l’ensoleillement, ce Combi électro-solaire peut parcourir entre 30 et 50 kilomètres.

vw-combi-electro-solaire-02

vw-combi-electro-solaire-04 vw-combi-electro-solaire-03