
Très investi dans le segment des électriques, Volkswagen vise la première place au niveau mondial, devant Tesla.
Depuis l’arrivée de la Model 3 et du Model Y, Tesla enregistre des volumes de ventes records. Toujours en avance en la matière, la firme de Palo Alto pourrait toutefois se faire rattraper par la concurrence. C’est ce que prévoit en filigrane Volkswagen, un autre habitué des premiers titres mondiaux.
C’est ce qu’a annoncé Herbert Diess, le directeur général du groupe Volkswagen, lors de la présentation du nouveau plan stratégique « New Auto » : « Nous nous sommes fixé un objectif stratégique pour devenir le leader mondial du marché des véhicules électriques, et nous sommes sur la bonne voie. Maintenant, nous définissons les paramètres ».
Des Gigafactories pour booster les ambitions de Volkswagen
En visant un objectif de 50 % de ventes 100 % électriques, Volkswagen place Tesla dans son viseur et envisage de lui voler le titre de première marque de voitures électriques à partir de 2025.
Pour y arriver, la marque allemande va resserrer son offre sur les voitures électriques et proposera une gamme complète de modèles. Aussi, en fabriquant elle-même ses batteries dans ses six Gigafactories, la marque devrait proposer des voitures de plus en plus abordables et attractives. La bataille Tesla/Volkswagen ne fait que commencer.
Ce qui fait la force de Tesla, c’est son réseau de supers chargeurs. Inutile d’avoir de grosses batteries lourdes si on arrive à recharger à 80 % en 15 minutes. Avant de construire des usines à batteries, Wolskvagen devrait privilégier l’installation de réseaux de chargeurs rapides. Tant qu’ils n’installeront pas ce réseau ils ne pourront pas dépasser Tesla.
Avec des modèles bien plus adaptés à l’Europe, VW n’aura pas de mal à surpasser TESLA qui à trop pensé en Américain et pas en Mondial. TESLA restera un grand constructeur, mais cela fera comme Harley Davidson une marque qui intéressera les puristes de la marque.
Vive la concurrence !
VW va rapidement dépasser Tesla en Europe (même si je préfère Tesla) surtout quand je vois les chiffres européens depuis Septembre 2020. Groupe VW a une gamme plus variée.
Quand le modèle compacte Tesla sortira, ça va chambouler que ça soit chez les concurrents, même si je pense que les Européens aiment acheter des marques européennes et aussi chez les possesseurs de modèle 3, S ou X qui ne seront plus des privilégiés, mais peut-être devront faire la queue pour recharger leur voiture.
« compte »….le mot est bien choisi…pas demain la veille !!
Plus il y aura de la vraie concurrence entre Tesla et les autres, plus nous, les consommateurs, pourront en bénéficier. Baisse de prix et meilleure qualité. Vive la concurrence !
Je ne sais pas si ils batteront Tesla, mais ils ont compris que pour faire des VE il faut produire des batteries, des élements électroméchaniques et de électronique de puissance. 50% de VE serront leur capacité maximale de production en 2025; et ils serront certainement à la limite. Domage qu’ils ne l’aient pas fixé à 75%. Mais bon le reste de la capacité VE de VW arriverra un peu avant 2030. Les autres marques y songent seulement maintenant.
Pour résumer , VW a 5 ans de retard sur le VE
« ….C’est ce que prévoit en filigrane Volkswagen, un autre habitué des premiers titres mondiaux….. »
Volkswagen habitué des titres mondiaux , notamment celui de l’entreprise la plus endettée au monde .
MDR !
Oui ils vendront plus de 500 000 voitures en 2025 !
Mais combien de Tesla seront vendues en 2025 ?
Et dire que certain disait de Tesla une entreprise sans avenir…en 10 ans d’existence un des plus grands constructeur au monde se fixe pour objectif que dans 4 ans ils arriveront a être numéros 1. Je pense que oui au niveau volume en revanche niveau technologie et performance un rêve reste un rêve. On ne fabrique pas des usines de batterie en 6 mois et la technologie qui va avec parfois on court une vie entière et on rattrappe jamais les meilleurs. La concurrence avance vite. Pour faire une note d’humour l’hybride rechargeable a de l’avenir pour certain 🤣 2035 voir plus.🤯
Bonne chance à eux alors, ils vont avoir du boulot x’D
Dépasser Tesla (en terme de ventes uniquement) ne se fera pas avant 2025 au plus tôt, si ce n’est 2030. Quant au niveau technologique, je ne vois pas ça arriver dans les 10 prochaines années (les ingénieurs de Tesla ne sont pas connu pour se tourner les pouces).
Le seul moyen qu’ils auraient de rattraper leur retard « artificiellement » (ou du moins essayer) serait de vendre à perte ou quasiment pendant plusieurs années (ils ne seraient pas les premiers à le faire) des VE les plus aérodynamiques possible (adios leurs foutus suv donc) tout en utilisant massivement la fibre de carbone pour diminuer au maximum leur poids (comme sur l’XL1 ou dans les i3 et i8 par exemple), ce que Tesla ne compte pas faire avant quelques années encore, même si vous pouvez être certains qu’ils y pensent.
La bonne vieille méthode Coué. Ça peut marcher … ou pas !
Et leurs batteries, quelles technologies, tailles des cellules, efficience , quelles technologies aussi pour les moteurs.
Et je n’évoque même pas le réseau sc, le software auto pilote….
Mais le plus important est de vendre du ve pour remplacer les thermiques.
Dans quel monde vivons nous, lorsqu’un qu’un champion mondial d’une industrie justifie ses retournements philosophiques en pariant qu’il rattrapera un (ex)micro-concurrent sans passé réel ?
Et bien dans la cruelle réalité issue de l’endormissement et de la négation du besoin de changement profond. Cela arrive aux coupables séculaires des dégâts provoqués par leurs (pas) propres agissements. Si le chemin de la rédemption est long et raide, celui de la crédibilité, tortueux et épineux, semble obstrué.
Cela me semble pas difficile d’y arriver s’ils se donnent les moyens. VW group est tres puissant et n’aura pas de difficulté a produire alors que Tesla reste un petit constructeur qui doit d’abord construire ses usines..Ca se fait pas en claquement de doigts.
Mais VW ,comme Toyota etc vend dans le monde entier et gagne de l’argent par la vente de ce qui rapporte ( étonnant non ?) et donc comme les électriques sont loin de convenir à 80% de la population mondiale…
S’ils y arrivent ou pas, ce n’est pas le plus important. Pour moi, c’est surtout qu’ils s’y mettent réellement. Ca change des autres constructeurs qui en parlent sans y croire.
Et la « vraie » concurrence est toujours au bénéfice du consommateur.
la au moin pas besoin de logiciel pour passer la pollution lol,si gros mensonge sur l’autonomie leur VE
Tesla est en avance technologiquement, mais, son premier atout est son réseau de charge. Avec le développement des autres réseaux de charge, Tesla ne va-t-il pas se faire rattraper ?
Le jour où les pétroliers (pardon, multiénergéticiens) auront dans toutes leurs stations une armée de superchargeurs fonctionnels, abrités et traversants, avec paiement CB, alors oui, Tesla pourra commencer à s’inquiéter.
Bonne chance a eux, c’est bien d’avoir de l’ambition.
Mais ils ont du chemin a faire avant d’y arriver…. et pas que sur la production de batterie.