Près de 140 GWh de batteries ont été affectés au secteur de la mobilité électrique et hybride en 2020. Leader du marché, le Sud-Coréen LG Chem représente à lui seul près de 40 GWh de capacité.

Le marché de la voiture électrique progresse et celui des batteries suit logiquement cette tendance. Selon le cabinet Adamas, l’équivalent de 134,5 GWh de batteries a été affecté au secteur des batteries pour la mobilité en 2020. C’est 39,6 % de plus qu’en 2019.

Pour réaliser son calcul, le cabinet s’est basé sur l’ensemble des ventes de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables réalisées à l’échelle mondiale.

Si la Tesla Model 3 a été la voiture électrique la plus vendue au monde en 2020, ce n’est pas son fournisseur historique Panasonic qui occupe la première place. Filiale batteries du géant sud-coréen LG Chem, LG Energy Solutions prend la tête du marché. Totalisant près de 40 GWh de capacité, dont une grosse partie destinée à l’Europe, le fournisseur profite d’un panel très large de clients. Volkswagen, Renault, Ford, Tesla ou encore Mercedes font appel à ses services.



En seconde position, le chinois CATL cumule environ 30 GWh de capacité, majoritairement réservée à la Chine. Très proche de son concurrent chinois, Panasonic termine 3e, son partenariat avec Tesla lui permettant d’occuper la première place du marché américain.

Pour l’heure exclusivement adressé au marché chinois, BYD occupe la 4e place tandis que les groupes coréens Samsung SDI et SK Innovation terminent respectivement 5e et 6e du classement.

Production de batteries par fournisseur en 2020

Source : Adamas