
L’Alliance Renault-Nissan a annoncé ce mardi 29 août la création d’eGT New Energy Automotive, une joint-venture avec Dongfeng Motor dédiée aux véhicules électriques.
Détenue à parts égales entre l’Alliance et son partenaire chinois, cette nouvelle entité prévoit de produire ses premières voitures électriques dans le courant de l’année 2019. Celles-ci seront assemblées dans l’usine Dongfeng de Shiyan, dans le centre de la Chine. Au total, ce site de production pourra fabriquer jusqu’à 120.000 véhicules par an.
« La création de cette nouvelle co-entreprise avec Dongfeng concrétise notre volonté commune de développer des véhicules électriques compétitifs pour le marché chinois » a précisé Carlos Ghosn dans un communiqué. Dans son communiqué l’Alliance précise qu’eGT va concevoir « un nouveau véhicule électrique doté d’une interconnectivité intelligente« , qui sera « en ligne avec les attentes des clients chinois« . Un modèle qui prendra l’apparence d’un SUV de segment A et pourrait reposer sur la même plateforme que la Kwid…
Et chez nous, à quand la Twingo ZE prête depuis 2012 en remplacement de son moteur thermique le plus polluant des essences ??! 22kWh utile, charge en 22kW, poids et prix contenu et ce serait un carton comme seconde voiture !! Une Twingo n’est pas une routière de toute façon !!
Vu la croissance des cyclones, autant en Asie qu’aux USA, ce serait une occasion unique pour développer une voiture électrique amphibie en forme de LOSANGE…, avec roues sphériques magnétiques faisant flotteurs et hélices multidirectionnelles aux 4 coins ! Le tout alimenté par une éolienne verticale rétractable.
Il va y avoir de la clientèle, avec la montée des océans, c’est sûr ! La population mondiale avant tout le long des côtes.
Ces engins légers permettront d’éviter tout éboulement, coulée de boue, route défoncée, même en cas de séisme en passant par les cours d’eau (hors embouteillages) !
Carlos Ghosn place ses pièces sur l’échiquier de la voiture électrique. À suivre !
Carlos Ghosn place ses pièces sur l’échiquier de la voiture l’électrique. À suivre !
Et si Renault, au lieu de créer une énième co-entreprise avec Dongfeng, après la prise de participation dans PSA, il y a déjà quelques temps, créait une co-entreprise avec PSA, avec la volonté REELLE de fabriquer en commun, chez nous une VRAIE GAMME de VE ???
A mais c’est vrai que chez nous, le mot quota pour les VE est tabou, car il faut laisser à nos champions nationaux, la possibilité d’exploiter la filon des thermiques le plus longtemps possible (et tant pis pour le CO2, les NOX , les particules fines et leurs conséquences) …
Le communiqué de presse complet précise un peu plus le type de véhicule qui sera produit : « eGT va concevoir un nouveau véhicule électrique doté d’une interconnectivité intelligente, qui sera en ligne avec les attentes des clients chinois. Celui-ci sera développé en commun par l’Alliance et Dongfeng sur une plateforme SUV de segment A de l’Alliance Renault-Nissan. »
La plateforme SUV du segment A doit être celle du Kwid commercialisé en Inde et au Brésil.