
Vinci va utiliser la remorque EP-Tender comme prolongateur d’autonomie de l’un de ses fourgons. La société autoroutière teste en effet le système en le couplant à un Renault Master ZE. Le test effectué dans la vallée du Rhône permet d’étudier la viabilité de l’EP-Tender à grande échelle.
Vinci Autoroutes s’est engagé à diviser par deux ses émissions de CO2 avant 2030. Pour cela, le concessionnaire autoroutier veut évidemment utiliser à grande échelle des voitures propres. Après l’arrivée de fourgons au biogaz fin 2020, c’est désormais l’électrique qui l’intéresse.
Pour s’affranchir des limites d’autonomie de la technologie électrique pour des missions autoroutières, le groupe s’est allié à Renault PVI pour tester un Master ZE équipé d’un prolongateur d’autonomie externe fourni par EP Tender. Une configuration qui permettrait donc à Vinci Autoroutes d’utiliser ces véhicules sur des distances conformes aux besoins de la société. L’expérimentation va aussi se faire avec un Fiat E-Ducato électrique. Si les tests se révèlent concluants, Vinci réfléchira à déployer ce type de technologies à grande échelle.
À lire aussi Voiture électrique : Roulez moins cher avec l’EP Tender !Vinci confirme en revanche que l’EP-Tender n’est pas une solution pour remplacer les utilitaires au biogaz. Ceux-ci continueront de circuler, mais l’idée est d’avoir des vans électriques sans les contraintes liées à leur autonomie ou à leur recharge.
Le test s’effectuera jusqu’à cet été dans la vallée du Rhône. Le Master ZE et son prolongateur d’autonomie connaîtront donc tous types de conditions. De là, il sera plus aisé pour Vinci de dresser un bilan juste de cet essai, que le groupe espère transformer.
Intéressant, je viens de lire l’article sur l’EP tender et la Zoé indiqué au début de cet article.
A défaut d’être très pratique dans son utilisation, c’est très modulable !
Je vois bien des bornes aux entrées/sorties d’autoroutes pour être tranquille sur l’autonomie, et donc éviter d’acheter une voiture avec 80kwh uniquement pour l’autoroute.
Mais bon, faut avoir de quoi atteler et surtout que les constructeurs permettent l’extension de batterie. Au tant dire que ce n’est pas demain la veille qu’un constructeur proposera cette option et « ouvriront » leur protocol d’extension de batterie à des entreprises externes, sachant qu’une partie de leur business repose sur les model premium de leurs véhicule (avec de plus grosses batteries).
L’idée initiale de l’EP Tender était de partager une batterie amovible entre plusieurs utilisateurs, pour des longs trajets occasionnels.
ici c’est l’inverse : l’EP Tender est dédié à un seul véhicule qui ne fera que de longs trajets (interventions sur autoroute).
L’idée initiale est intéressante, avoir une grosse batterie uniquement quand on en a besoin, en location (de courte durée !).
Mais je n’aime pas sa concrétisation sous la forme d’une remorque, pour la simple et bonne raison qu’un long trajet, pour les vacances par exemple, peut déjà imposer l’utilisation d’une remorque pour les bagages, ou même la présence d’une caravane !
Il faudrait un système qui vienne se rajouter sur une remorque/caravane existante…
Marche arrière impossible, portes battantes condamnées ou impossible de decharger sans deteller:
et ils espèrent vendre ce truc aberrant chez EP tender ?
Alors que dans un VL H2L2, il y a vraimen tassez de place pour loger une batterie de 3 mde long par 1.5m de large d’au moins 150 kw et donner une autonomie de 4 à 500 kms
Ca peut être une solution interessante s’il s’agit d’être utilisé par différents camions selon la distance d’intervention (pour du ponctuel). Investissement moindre (en tout cas pour l’instant) que d’avoir des utilitaires à grosses batteries qui seraient sous-utilisés.
Y a t il une possibilité de charge bi directionnelle sur l’EP-Tender? Comme dit plus bas, pour utilisation comme « groupe électrogène »
Sinon un utilitaire avec une batterie correcte ça doit être faisable non ?
Le Ford E-transit est un début de réponse (quoique encore un peu juste à mon avis)
Je ne crois pas une seconde à l’EP tender, électromobilitien convaincu (2 VE à la maison) j’ai également un master thermique :( et je peux vous assurer que jamais de la vie je n’embarque un machin qui condamne les portes et avec lequel il est impossible de faire une marche arrière ! Le tout pour une autonomie cumulée EP + Master ridicule.
Que les constructeurs arrêtent de nous rebattre les oreilles avec la livraison dernier kilomètre et qu’il se mettent au travail ! Un utilitaire type master avec 100kw – 120kw de batterie ça doit être faisable pour moins de 50k€ ht. Renault se fout de nous avec sa batterie de 33kw vendue le double du thermique.
L’EP tender est pertinent pour les marchés, l’éclairage de zone de travaux, l’évènementiel, bref partout on l’on utilise des groupes électrogènes…
Sur l’autoroute la solution c’est les bornes rapides (hein Vinci ?)
J’ai du mal.a imaginer que ces fourgons fassent de gros kilométrages journalier. Quand il y a une intervention ils ne font pas 100km pour s’y rendre, non ?
Et si il y a plusieurs interventions il doit y avoir le temps de charger entre temps ?
Je pense que 90% des jours, la flotte est sous exploitée, il peuvent donc faire un ‘roulement’ de leurs fourgons VE.
Reste les quelques jours de grand départ… et encore avec une bonne gestion en utilisant la flotte diesel au maximum et conserver les VE pour les interventions proches il devrait être possible de s’en sortir ?
Ou alors j’ai faux sur toute la ligne ?
A défaut de s’être sérieusement occupé de déployer directement où indirectement un réseau de bornes de recharges rapides sur route et autoroute Vinci est contraint de tester un prolongateur d’autonomie!
ce n’est en rien une critique de ce prolongateur d’autonome. C’est un étonnement de l’insuffisance de Vinci sur le sujet.
Comment en 2021 en être à ce niveau .
On a tester le bio gaz… pour réduire nos émissions de CO2 par deux!
Dans ce type de véhicule il n’est pas compliquer de mettre des batteries dans un planché. Cela c’est pour nos constructeurs nationaux pas plus brillant.
Pour suivre l’activité de EV Tender depuis un moment, il me semble que l’usage, le business model soit pour un usage occasionnel. Ex une Zoe avec 22 à 50kWh de batterie pour le quotidien et quand on doit aller à 600km, hop on accroche la remorque localement et on l’abandonne arrivé à destination.
Ici on l’utilise sur un véhicule qui fait de longs kilométrages journaliers. C’est plutôt pour compenser le manque d’autonomie des utilitaires vendus actuellement. Ça veut dire que ce marché nécessite des engins avec de grosses batteries et c’est ici justifié pour un usage journalier. Sinon pourquoi se trimballer une verrue qui va vite poser des soucis pratiques aux utilisateurs et peut être accroître les risques pour les employés sur autoroute…
Enfin l’Ep Tender, ca fait 8 ans bientôt qu’il écume les salons automobiles et toujours pas vu de concrétisation en dehors du basculement du moteur thermique vers un bloc batterie.
Franchement , condamner les portes arrières d’un utilitaire amené à réaliser des intervention rapides sur des zones à fort trafic a hautes vitesse… Interdiction de dételer dans ces circonstances… Je suis dubitatif.
Autant cet Ep-tender me plaisait bien au départ afin de combler la faible autonomie des VE de l’époque, autant aujourd’hui , son utilité me parait moins indispensable…
Dommage car pendant quelques années cela aurait été utile.
Aujourd’hui les VE a fortes autonomies existent , pour ceux qui en ont le besoin (ou l’envie).
Sans vouloir être médisant, cela me fait un peu penser à MDI, avec toutes ses promesses et même ses test auprès d’Air France puis Véolia (depuis plusieurs décennies) mais rien de concret de commercialisé.
C’est le type même de » fausse bonne réponse » …
Franchement, puisque Renault s’obstine à ne pas vouloir proposer des options de batteries sérieuses , contrairement à de nombreux VE( préférant vendre des diesel), il suffit à Vinci de s’adresser à un équipementier comme Kreiss, et il aura un e-VUL , capable de tenir la journée, et rechargeable la nuit… en heures creuses, et à moindre coût !
Vu le volume de chargement d’un utilitaire et celui occupé par l’EP tender, il serait plus efficient de l’intégrer directement à l’intérieur
Ça pourrait être pas mal que la remorque ait une sorte de « chapeau » creux profilé pour réduire la traînée de la camionnette, ça ferait d’une pierre deux coups (plus de batterie, un meilleur Cx).
Intéressant et certainement le bon axe de développement pour l’EP Tender:
Par contre aussi bien que pour les particuliers, et c’est vrai pour tout type de remorque: contrainte pour l’usager qui n’a pas accès immédiat aux portes arrières de son fourgon (reste la porte coulissante sur le côté, donc pas rédhibitoire non plus).
En tout cas je souhaite le succès de cet essai chez Vinci, les équipes EP Tender ont beaucoup de mérite à investir dans leur solution depuis tant d’années.