
Avec Daniel Benchetrite, chargé des systèmes nouvelles mobilités au sein de Valéo, Automobile-Propre revient sur la présentation de la voiture électrique 48 volts de l’équipementier français au CES.
60 kWh pour la nouvelle Leaf, 64 kWh pour le Niro… alors que les constructeurs sont engagés dans une course à l’autonomie, Valéo défend son choix d’une voiture électrique aux performances modestes. « Dans quelques années, en 2050. 65 % de la population sera urbaine. On devra fournir des solutions de mobilité par chères et électriques » souligne notre interviewé.
Indiquant être capable d’établir un partenariat avec « n’importe quel constructeur » et nous confirmant, en « off », avoir reçu la visite de Renault lors du CES, le représentant de Valéo communique deux informations intéressantes lors des échanges. D’une part la capacité batterie – 14 kWh pour 100 km d’autonomie – qui n’avait pas été annoncée dans le communiqué et d’autre part l’arrivée d’une seconde génération du système 48 volts. Plus puissante, celle-ci devrait apparaître dans le début des années 2020.
On a tendance à imaginer que la voiture électrique doit avoir un usage aussi polyvalent qu’une voiture thermique. Je crois que l’arrivée de l’électrique peut aussi s’accompagner de changements d’usages.
Pour quelqu’un (ou pour une voiture autonome) qui ne fait que de la ville nul besoin d’aller vite. Le 48 V suffit alors et cela simplifie considérablement le circuit électrique sans parler du confort et du silence de conduite.
Nous avons la même situation en mer, le bateau solaire correspond à un nouveau public et à de nouveaux usages ⛵️⚡️
48 volts c’est quand même un peu faiblard pour passer de la puissance, ca implique de fortes intensités donc :
– soit de plus gros composants et de plus gros fils (prix)
– soit des pertes par effet joule (rendement)
– sans oublier que la perte de tension résiduelle dans le contrôleur est plus importante rapportée à seulement 48V.
En tous cas une conso de 14 kw.h aux 100 km c’est mauvais pour une si petite voiture.
Même sur les vélo électriques on trouve du 60 et 72 volts sans pour autant que ce soit dangereux.
J’aimerais savoir pourquoi ils ont choisi de se limiter à 48V ?
Peut-être pour une questions de limite de normes afin de rester en basse tension (formation / habilitation du personnel) ?
Peut-être pour le prix plus fable des composants d’électronique de puissance sous 48v (standardisation) en attendant la génération suivante ?
14kWh de batterie ! Le twizzy en fait 6.1 pour 58V, donc quand on veut on peut ! Maintenant avec du LG par ex, on se retrouve en 5P13S pour 55kg de cellules, idem avec format 18650 en 84P13S, avec bien sûr la sécurité, controleurs, refroidissement & co du pack donc ds les 100kg de batterie au total. La baisse de tension augmente l’ampérage nécessaire à forte puissance, donc ça restreint la solution aux petits véhicules si on veut garder l’avantage du cout. Je trouve ça dommage d’avoir limiter à 48V, sans doute pour la standardisation avec le mild hybride, mais quand on sait qu’il existe des équipements de jardinage avec du 56V ou 64V, ça laisse songeur …
ça montre aussi que les low-hybride en 48V peuvent ne pas être ridicule face aux full-hybride
Top ce projet, reste la question du prix?
L’idéal serait de commercialiser ce système au même prix qu’un modèle essence
du coup avec 14 kWh sur ce genre d’engin j’aurais pensé qu’ils dépasseraient les 100 km réels
ou alors comme parfois c’est 14 kWh total sur la batterie, mais moins d’utilisable
en tout ça pourrait aussi faire une option sympa pour une moto électrique
On a l’explication de Valéo: en réalité pas de vente de cette voiture mais encore un truc pour la location en ville (à croire que tout le monde habite Paris avec un métro toutes les 5 minutes et effectivement aucun intérêt de posséder un véhicule).
J’ai bien compris que c’est le souhait de certains d’imposer la même chose au plus grand nombre, même si ils oublient qu’en face, c’est souvent pas de substitution possible ou quand il existe, un bus toute les heures, jusqu’à18 h oo maximum…