AccueilBrèvesVentes de voitures électriques : le chinois BYD dépasse nettement Tesla, mais tout n'est pas rose

Ventes de voitures électriques : le chinois BYD dépasse nettement Tesla, mais tout n'est pas rose

La suite de votre contenu après cette annonce

BYD Shenzhen et BYD Xi'an

Cette fois, BYD dépasse son rival Tesla au chapitre des ventes de véhicules électriques. Mais le constructeur chinois, qui pousse ses ventes à l’international, voit les nuages s’accumuler sur son marché national.

Depuis quatre ans, le rouleau compresseur BYD écrase tout sur son passage. Mais, malgré des ventes totales nettement supérieures, le constructeur chinois restait encore derrière son rival Tesla sur le chapitre des voitures électriques. À trois mois de la fin de l’année, l’affaire semble entendue.

BYD sera le champion 2025 de la voiture électrique. Sur les neuf premiers mois de l’année, il possède ainsi une confortable avance de 388 000 voitures : 1,606 million contre 1,218 million pour l’américain. Même si l’on sait que Tesla pousse toujours les feux en fin d’année, BYD profite aussi d’une croissance du marché chinois sur la dernière période.

À lire aussi
BYD envisage de construire une usine de batteries en Europe

La situation n’est pas parfaite pour autant du côté de Shenzhen… En septembre, BYD a accusé la première baisse de ses ventes depuis 2020 : – 5,9 % et 393 060 voitures écoulées. La poursuite d’un ralentissement engagé en avril et qui se traduit aussi par une baisse nette sur l’ensemble du trimestre à – 2,1 % et 1 105 591 voitures. Un recul principalement expliqué par la situation sur son marché national où les concurrents continuent à progresser rapidement.

Les exportations sauvent en partie BYD. Au troisième trimestre, il a ainsi écoulé 232 806 voitures hors de son marché national, en progression de 146,4 %. La cible de plus de 20 % de ventes à l’international est atteinte, mais celle du million semble encore assez compliquée à accrocher avec seulement 697 072 voitures écoulées sur les neuf premiers mois.

2026 devrait donc voir BYD continuer à renforcer son activité internationale pour compenser sa chute en Chine. Après le démarrage de son usine au Brésil, il devrait démarrer son site hongrois avant la fin de l’année 2025, puis son usine en Turquie en 2026.

La flotte de navires rouliers vient en outre d’être complétée. Les huit navires prévus sont désormais opérationnels. Les Explorer N°1, Hefei, Changzhou, Shenzhen, Xi’An, Changsha, Zhengzhou et Jinan embarquent chacun de 7000 à 9000 voitures par trajet, et peuvent ainsi transporter jusqu’à un million de voitures par an !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides