Du 2 au 5 juin, l’électro-mobilité s’invitera en Vendée. A J-7 de l’événement, Automobile-Propre revient sur les grandes lignes du Vendée Energie Tour (VET pour les intimes) désormais ouvert à toutes les technologies alternatives.

Entre expositions, conférences, rallye des ambassadeurs et concentration d’utilisateurs, il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans le programme du Vendée Energie Tour tant l’événement, porté par l’énergique Pascal Houssard, s’est enrichi pour cette troisième édition.

Deux espaces d’exposition

Cette année, deux espaces d’exposition animeront le Vendée Energie Tour. Le premier sera organisé les 2 et 3 juin dans la galerie de l’hyper Océanis Leclerc et le second le samedi 4 juin à Quai Rivière où quelques 35 exposants sont attendus.

Vous retrouverez ci-dessous la liste des marques représentées par catégorie de véhicules :



  • Quatre roues : Renault, Nissan, VW, BMW, BMW i, Audi, Peugeot, Citroën, Nosmoke,
  • Motos et scooters électriques : Zéro Motorcycles, BMW Motorrad, Electric Motion, Volta, RP Diffusion,
  • Vélos électriques : Arcade cycles, Novengine, Sun4bike, Kartmasters, Cycles JV – Fenioux, Pragma Industries (vélos à pile à combustible),

Des Assises qui carburent aux énergies nouvelles

Pour la première fois cette année, les débats s’inviteront au Vendée Energie Tour avec l’organisation d’Assises Territoriales le vendredi 3 juin au Casino de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Entreprises, collectivités ou syndicats d’énergie, la journée est gratuite sur inscription préalable et dédiée aux professionnels. Pour les organisateurs, il s’agit de valoriser les innovations vendéennes en termes de gestion de l’énergie ou de mobilité décarboné en ouvrant les échanges au-delà du véhicule électrique en intégrant d’autres solutions alternatives comme le GNV, le bio-GNV ou l’hydrogène. Un bon moyen pour les pros de bénéficier d’une « vision 360 » sur l’ensemble des technologies alternatives et de rencontrer experts et utilisateurs pionniers.

Un rallye des ambassadeurs très électrique

S’il s’est ouvert cette année aux véhicules fonctionnant au gaz naturel et à l’hydrogène, le rallye des ambassadeurs reste essentiellement électrique avec une centaine de véhicules engagés, dont une grande majorité de Renault Zoé. Deux scooters et deux motos électriques participeront également au challenge qui s’étalera sur 90 kilomètres avec un départ et une arrivée sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Son organisation aura lieu le samedi 4 juin et sera suivi le lendemain par une fête de la mobilité durable organisée sur l’Ile d’Yeu en écho au Vendée Energie Tour.

Le vélo également à la fête

Au-delà des modèles électriques exposés (voir plus haut), des randonnées vélos seront aussi organisées dans le cadre du Vendée Energie Tour 2016. Ces randonnées se dérouleront le 4 juin 2016 à Saint Gilles Croix de Vie avec deux circuits : un de 35 kilomètres et un autre de 87 kilomètres.

Automobile-Propre sur place

Philippe embarquera dans une Nissan Leaf aux couleurs de l’AVEM tandis que Yoann fera le déplacement depuis Strasbourg pour assister à l’événement. Si certains d’entre vous se rendent sur place, n’hésitez pas à venir nous voir !