
C’est ce que semblent penser certains Etats des Etats-Unis. Alors qu'en Europe on préfère récompenser ou encourager l’usage de véhicules électriques, comme c’est le cas en Norvège et en France, Washington et la Caroline du Nord reculent d’une case…
Les conducteurs de véhicules électriques résidant en Caroline du Nord devront désormais s’acquitter d’une taxe annuelle de 100$. Cette taxe, mise en place le 1er janvier, concernera environ 1 600 contribuables et servira, entre autres, à l’entretien des routes.
La Caroline du Nord suit ainsi les pas de Washington qui adoptait cette mesure en janvier 2013. Des associations environnementales américaines tentent quant à elles d’adoucir ce genre de démarche en proposant des taxes calculées en fonction de la distance parcourue chaque année.
Compenser le « manque à gagner » en taxant le 100% électrique ? Certains des principaux concernés trouvent cela juste, d’autres s’inquiètent du message que cette mesure délivre aux intéressés qui pourraient être découragés dans leur élan. Et vous, qu’en pensez vous ?
J’attend de voir un impôt sur l’air qu’on respire…
+ 10 benoit, comment ne pas se dire, comme j’ai un véhicule electrique, je suis puni, je doit payer une taxe que les autres propriétaire de VT ne paye pas.
La démarche de se dire je paye cette taxe parce que je ne la paye pas sur mon plein pour entretenir je ne sais quoi ne fonctionnera pas, intellectuellement c’est trop abstrait.
Déja que beaucoup de gens ont du mal avec la location d’une batterie alors la…
Pour l’usage des routes. Bien malin de dire que le citadin sans voiture « n’use » pas la chaussée. Mais il la « consomme » également comment vivrait-il si les routes n’existaient pas pour lui apporter de quoi vivre ???
Mais bon, moi je serais tout à fait prêt, en V.E., à payer 100€ par an pour les routes si la règle est bien de redistribuer les coût en fonction des usages.
MAIS ! mais dans ce cas il y a du boulot ! : au fait est-ce qu’il faudra verser dans ce cas une subvention nationale aux fabricants d’amortisseurs (route en bon état, moins de fatigue des amortisseurs) pour le préjudice subi ?
Non sans blague. Est-ce que dans les taxes sur les carburants il y a une part distincte reversée à la recherche contre les cancers et les maladies respiratoires ? Est-ce qu’il y a une part destinée à financer le ravalement des façades des immeubles ? (imaginez le propriétaire immobilier, qui a « le droit » de ne pas posséder de voiture, et qui doit repeindre son immeuble à cause de la pollution…? Quelle injustice !)
Est-ce que sur les produits alimentaires (et tous les autres produits) ne faudrait-il pas une taxe calculée sur la distance parcourue par les matières premières qui la composent ? ah tient combien de litre de kérosène dans le bidule « bio-ethico-responsable » qui vient du Guatemala. Combien de gasoil dans la côtelette de porc polonaise surgelée ? (ce ne sont que des exemples on peut en trouver 10000, l’agneau de Nouvelle-Zélande par exemple)
Je crois qu’il vaut mieux reconnaître que « taxe » et « justice »(ou « égalité ») sont au final difficilement conciliables :-(
Ne nous leurrons pas, c’est aussi ce qui nous attend quand nous seront suffisamment nombreux à nous déplacer en véhicule électrique.
C’est tout de même triste de savoir que les états quels qu’ils soient ne savent produire que par des taxes. A croire que les « ricains » nous copient sur ce plan là, c’est normal « we are the best ! »
Et les hybride plug in sont elle aussi taxées? Suivant l’utilisation, l’essence peut jamais être utilisée.
Si ils étaient intelligent, ils attendraient que les ve soient bien implanté avant de les taxer.
Il parait logique de taxer le VE car il abîme autant la route qu’un VT (et que les taxe sur les carburants participent a leurs entretiens).
Mais le soucis c’est que sur un VT, moins on roule, moins on est taxé.
Avec le VE, peut importe combien on roule, c’est le même prix.
Et c’est là que ca me gêne.
Mais taxer l’électricité qui est utiliser que pour les VE semble un peu compliqué !
Si les taxes sur le carburant servent à alimenter un budget pour l’entretien de la voirie, il parait normal de faire participer tous les usagers de la route à cet entretien.
Je crois que le débat existe aussi en Suisse et on peut leur faire confiance quand ils disent qu’une taxe est employée à quelque chose.
Pas du genre de la vignette pour les vieux, suivez mon regard.
Je pense que les vieux con qui pondent ce genre d’aberration ne pense pas à leurs petits enfants.
Faudrait aussi qu’ils pensent à taxer les cyclistes et les piétons….