
Une voiture, un petit moteur électrique, une petite batterie, un petit prolongateur d’autonomie : c’est le projet de l’école polytechnique de Turin.
Les élèves ingénieurs ont mis au point le XAM 2.0, un quadricycle de 410 kg qui embarque un moteur électrique de 15kW, une batterie lithium-polymère de 6,8kWh et un moteur rotatif (Wankel) de 170cc alimenté au bioéthanol jouant le rôle de prolongateur d’autonomie.
Au niveau des performances, cela donne une autonomie de 70 km en mode tout électrique qui peut être étendue jusqu’à 600 km avec le prolongateur. La consommation dans ce mode est de 2,8l/100km avec des émissions de 27g de CO2 / km.
Une beau projet dont les grands constructeurs devraient s’inspirer…
Une évaluation avait montré que 30 % des véhicules ne faisaient jamais plus de 150 km par jour .
Après pour les gens qui font parfois 200 ou 300 km dans une journée , le VE « pur » n’est pas adapté .
Le succès des opérations de déstockage des VE de Peugeot-Citroën à prix concurrentiel a prouvé qu’il y avait un intérêt du public pour le VE car il est vraiment adapté à certains usages . Attendons l’arrivée de la Zoé et aussi le déploiement des bornes de recharche .
Je pense que c’est clairement LA solution aux pbs actuels d’autonomie sur les véhicules électriques actuels. Cela résoudrait l’angoisse du « je pars, mais est-ce que je rentre ». Personnellement, 100 Km d’autonomie « constructeur » et donc peut-être 80 Km en réel, c’est trop court pour mes usages courants. 150 Km réel est un minimum…
Je suis tout de même étonné de voir que pas mal de constructeurs pensent à un moteur Wankel comme prolongateur d’autonomie. Certes, il est compacte, léger et il tourne de manière régulière, mais ce moteur n’a pourtant pas bonne réputation question consommation.
Bien sûr, on dit que si on le maintient à son régime de rendement maximal de manière constante, il serait plus sobre qu’un moteur à pistons. Mais on voit sur l’Opel Ampéra/Chevy Volt que le prolongateur est très loin de tourner toujours au même régime… à moins que le rapport puissance électrique/moteur thermique soit différent?
Quoiqu’il en soit, Audi avait abandonné le Wankel sur son éventuelle future A1 Etron, pour lui préférer un tricylindre 1,5L (comme une certaine…BMW, avant de laisser tout le projet en veilleuse).
Mais certains affirment que l’abandon de ce moteur serait dû davantage à des questions de coût que de consommation, tandis que d’autres prétendent le contraire…
Bref, si je trouve cette petite voiture-ci fort intéressante, je suis perplexe par rapport au Wankel.
Qu’en pensez-vous?
Oui j’adore, la combinaison EV et prolongateur au bioéthanol est vraiment très bonne. Il faudrait maintenant que Reanult, PSA ou un autre constructeur réalise la même chose mais à l’échelle d’une voiture de monsieur tout le monde.
On en revient toujours au même, l’avenir sera UNE hybridation pour augmenter l’autonomie, cet article est très intéressant !
Entre parenthèses , l’hybridation devra arriver aussi dans les neurones réservés à la conduite automobile !
l’avenir…
J’adore ce concept.