Équipées d’une nouvelle génération des cellules du japonais Panasonic, les Tesla Model 3 du millésime 2021 sont désormais dotées d’une batterie de 82 kWh de capacité.

Mauvaise nouvelle pour la concurrence ! Les batteries de la voiture électrique la plus vendue au monde vont encore progresser ! Jusqu’ici limitée à environ 75 kWh, les batteries de la Tesla Model 3 2021 grimpent à 82 kWh. Une montée en capacité qui fait écho au nouvel investissement de 100 millions de dollars annoncé par Panasonic plus tôt dans l’année afin de produire au sein de la Gigafactory du Nevada de nouvelles cellules à la densité énergétique renforcée.

Attention ! Il ne s’agit pas de la nouvelle génération de cellules 4680 annoncée par Tesla en septembre lors du Battery Day, mais d’évolutions apportées sur l’actuelle configuration 2170 (21 mm de diamètre pour 70 mm de longueur, d’où leur nom).

Non officialisée par Tesla, qui a pris pour (mauvaise) habitude de ne plus communiquer la capacité des packs embarqués à bord de ses voitures, l’information émane de plusieurs forums. En Europe, certains utilisateurs en attente de livraison de leur modèle ont reçu un document du constructeur dans lequel les 82 kWh de capacité du pack sont précisés. De quoi justifier la hausse d’autonomie récemment annoncée par le constructeur.

Quid de la version chinoise ?

Actuellement livrées en Europe en complément des modèles issus de l’usine californienne de Fremont, les versions chinoises de la Tesla Model 3 sont-elles également concernées par cette hausse de capacité du pack ? Rien n’est moins sûr, car le fournisseur des batteries est différent. En Chine, c’est CATL qui assure la fourniture des cellules avec une chimie différente de celle utilisée par Panasonic.

Source : Electrek