La suite de votre contenu après cette annonce
La Chine s’active pour lancer la prochaine génération de batteries. Comme d’autres concurrents, SAIC confirme la date de 2026 pour un démarrage de la production de masse.
La Chine est leader mondial de la batterie pour véhicules électriques, en particulier grâce à la chimie LFP. Mais l’écosystème chinois ne s’endort pas sur ses lauriers et la course est à présent clairement lancée pour l’arrivée sur le marché de la batterie solid-state. Et l’on ne parle plus de dates lointaines. GAC, CATL, Greatwall, BYD, Sunwoda, etc, tous évoquent 2026 ou 2027. Cette technologie est clairement poussée par le gouvernement qui a mis en place en début d’année la CASIP pour aider à son développement.
Alors qu’il s’apprête à commercialiser la berline IM L6 dotée d’une batterie de type semi solid-state de 130 kWh, SAIC confirme à son tour le démarrage de la production d’une « vraie » batterie solide en 2026. Ce sera ici aussi en partenariat avec QingTao Energy, avec une densité énergétique cible de 400 Wh/kg ou 820 Wh/L. Outre cette densité, SAIC pointe comme avantage la sécurité (pas d’emballement thermique et de risque d’incendie) et les performances à basses températures.
Deux sujets sensibles en Chine où les accidents défrayent rapidement la chronique sur les réseaux sociaux et peuvent ruiner la carrière d’un véhicule, et où il peut faire très froid selon les régions.
De son côté, Chery a récemment communiqué sur sa batterie solid-state prévue en 2026, en annonçant une densité à 600 Wh/kg.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire